" Les retards de Dieu ne sont pas des abandons " ou l'importance de la patience.

Portrait de Gilbert

J'ai mis en titre de cette discussion l'extrait de la prédication d'un pasteur. Parlant du retard de Jésus pour aller au chevet de son ami Lazare, il évoque sa soeur qui reproche à Jésus son retard. " Les retards de Dieu ne sont pas des abandons " explique le pasteur. Remettant ceci dans le contexte quotidien, il est vrai que nous pensons que Dieu n'est pas à disposition lorsque nous en avons besoin. Et on peut lui reprocher d'être là trop tard, d'arriver lorsqu'il n'y a plus d'espoir... Le pasteur explique que si Dieu n'est pas là au moment où on le voudrait, c'est qu'il veut nous faire grandir... Tout cela me parle. Je voulais simplement transmettre ceci. L'importance de la patience...

Portrait de Juliette-Elise

Merci pour ce beau rappel, qui résonne avec justesse. 

Cela me fait penser à une citation : "Souffrons donc tout avec courage: car tout arrive, non pas comme on croit, par hasard, mais à son heure." De la providence, Sénèque 

Portrait de Régis

Je ne connaissais pas cette citation de Sénèque (un auteur latin je crois). Comme quoi, avant la venue du Christ la Sagesse était déjà là, patiente et sereine... Les retards de Dieu ne sont pas des abandons, en effet. Pour ma part, je crois qu'il suscite l'Espérance. Comme par hasard, je suis allé faire un tour sur la page FB de Signes & sens et il y a une citation du spiritualiste Mickaël Aïvanhov qui dit que " L'espérance est une sagesse qui sait utiliser le passé et le présent pour agir sur l'avenir . ". J'ai un petit livre du même auteur (avec CD inclu que j'ai souvent écouté dans ma voiture... pendant les embouteillages ! ) que je conseille. Il s'appelle justement " Paroles d'espérance ". Bonne journée sereine à vous !

Régis

Portrait de Younes

Surbooké par mon boulot, je me sens un peu dépassé et découragé. Je voudrais que les choses aillent plus vite, que les résultats soient là, toujours au rendez-vous. En même temps je voudrais réussir ma vie affective avec ma nouvelle copine... Je voudrais, je voudrais mais je sais que je suis trop impatient.

Portrait de Jean

Neal Donald Walsch, auteur de " Conversations avec Dieu " explique, se référant à Héraclite, que " si vous ne vous attendez pas à l'inattendu, vous ne le trouverez pas ". Plus loin, il précise " Croire en la venue de L’Inattendu est la genèse de l’espoir. Comment pouvez-vous espérer quelque chose à couper le souffle ou d’excitant si vous ne pouvez qu’espérer ce qui est déjà prévisible ?

Il me semble que ces abandons de Dieu que l'on pense comme tels c'est surtout quand il ne répond pas à ce qu'on a prévu. Lorsque je faisais un travail sur moi, le thérapeute pouvait être très en retard. Au début, je pestais mais j'ai ensuite compris que pendant mon attente, il se passait des tas de choses - justement inattendues - qui faisait partie de mon évolution. Ce pouvait être une réponse que je trouvais dans un magazine ou encore la rencontre et discussion avec un autre patient. J'ai compris que le hasard n'existe pas même si on attend. J'en profite pour évoquer justement " Le hasard n'existe pas " de K. O. Schmidt. Un petit passage de la page 174 :  " Maintenant, c'est à toi de passer à l'action... Tu seras surpris de voir ce qui apparaîtra alors... "

Portrait de Gilbert

Merci pour vos interventions avec un remerciement particulier pour cette transmission de Sénèque...

Portrait de Jean-Marc

La patience est une vertu de moins en moins partagée dans notre civilisation du tout et tout de suite. Même si vous ne pouvez pas payer, vous emportez la marchandise... Sauf que vous allez payer presque le double avec les crédits revolving. " Vous ne perdez rien pour attendre "... Un proverbe ambivalent qui peut être positif mais aussi négatif...

Portrait de Lakshmi

Si j'applique cette citation à mon expérience, en y réflechissant bien, c'est surtout moi qui ai été souvent en retard par rapport à Dieu. J'avais - soit-disant - des choses plus importantes à faire... Et c'est moi qui abandonne, projetant cet abandon sur Dieu. Mais Lui, est d'une grande patience, ça c'est sûr, toujours offert dans l'angoisse, est-il écrit !