L'Esprit-Saint

Portrait de Lucile Biraud

Le Saint-Esprit - ou Esprit-Saint - me semblait une notion complètement abstraite. Les lectures spirituelles et les renseignements pris auprès de fervents croyants ne m'apportaient pas de réponses probantes...

Jusqu'au jour où...

...en retraçant mentalement mes échecs et mes réussites, je reçus ce qui fut une Révélation !

J'avais déjà accepté depuis longtemps l'idée que les obstacles et les épreuves de mon existence étaient là pour que je grandisse, que j'avance et que je progresse, ce que mes examens de conscience personnels me démontraient systématiquement, mais pour ce qui était de mes succès, tout aussi modestes qu'ils aient pu être, ou d'autres moins modestes du reste, à la réflexion je n'avais pas de compréhension suffisante : pourquoi des dénouements heureux inattendus et de véritables résurrections m'étaient données à moi ? Pourquoi j'arrivais à réaliser des tâches ardues très facilement compte tenu de certaines de mes limites, y compris intellectuelles, que je connaissais ?

Je reçus alors - sans m'y attendre particulièrement - une explication, une vraie Grâce, comme une évidence : l'Esprit-Saint m'avait aidée... Je pensai alors à des génies, monde auquel je n'appartiens évidemment pas, comme Picasso par exemple et dont je compris (ça n'engage que moi) qu'il avait certainement reçu, lui aussi, l'Esprit-Saint... D'ailleurs, pour le christianisme, l'Esprit-Saint initie l'action et inspire, souffle les passages à l'acte bénéfiques, que l'on soit croyant ou non. Voilà une superbe nouvelle et de quoi ne jamais se décourager. Tout en restant humble et plein de bonne volonté... Conditions sine qua non s'il en est...

Commentaires

Portrait de Louis

Très inspirant, le texte de votre blog, Lucile. Il rejoint un peu la discussion sur les miracles, même si le propos est différent. Je pense moi aussi avoir été inspiré dans mon existence, à ma petite mesure. Effectivement, ces moments où on a l'intuition qu'il faut y aller, qu'il faut faire. Et la surprise étonnée que ça a fonctionné alors qu'on n'y croyait pas tout à fait. Etrange mais pourtant réel.

Portrait de Jean

Cette idée de Saint-Esprit a longtemps été une énigme pour moi aussi. En y réflechissant, c'est effectivement lorsque j'ai réalisé des choses improbables pour moi qu'Il a agit. Comme une intuition, un lien entre la terre et le ciel, une connexion offerte.

Portrait de Jean-Marc

Intéressant que le terme " inspiration " soit utilisé au niveau des artistes. Mais je crois que nous bénéficions tous de ce souffle de vie. L'Inde l'appelle " prana ", énergie de vie. Merci pour ce blog qui montre de manière compréhensible l'action de l'Esprit-Saint.

Portrait de Kévin

Au catéchisme, on ne m'avait pas expliqué le Saint-Esprit de cette manière... Je pense que ça m'aurait aidé à comprendre.

Portrait de Lakshmi

Très intéressée par la façon dont vous développez ce sujet qui pourrait paraître essentiellement religieux en parlant de vous. L'exemple de Picasso me plaît beaucoup. Preuve que l'Esprit souffle où il veut et pas seulement en faveur des adeptes d'une Eglise.

Portrait de Michèle

Oui, il ne faut jamais se décourager. Lorsqu'on est sérieux et de bonne volonté, on est porté par quelque chose. C'est bien de lui donner, à ce quelque chose, le nom d'Esprit Saint. Des petites résurrections, j'en ai aussi vécues.

Portrait de Régis

La perpective de Lucile me paraît très juste au niveau de la compréhension de l'Esprit-Saint. C'est dans la Trinité la troisième personne divine qui fait lien entre le Père (Dieu) et l'incarnation (Le Fils de  l'Homme). Une espèce de courroie de transmission toujours disponible.

Portrait de Gilbert

Il m'est arrivé de réaliser des choses auxquelles je ne croyais pas. Ma participation était d'accepter de me mettre au travail même sans véritable espoir. Essayer avant de baisser les bras. Et là, je crois avoir vraiment vécu des moments de Grâce, comme si l'Esprit Saint prenait le relais. Aussi la bonne nouvelle du blog de Lucile me parle au plus haut point. Ne jamais abandonner ! Ne jamais baisser les bras ! Faire sa part de son humble place et l'Esprit pourra agir.

Portrait de cricri

Ce blog, très explicite alors que le sujet n'est pas aisé à developper, m'a fait penser à une phrase du Christ que j'essaie de me remémorer chaque jour : " Ce n'est pas moi qui fais les œuvres, c'est le Père en moi "...

Portrait de Louis

Inspiré par le Père donc. Et plus que ça dit le Christ, puisque ce n'est pas nous qui agissons. De quoi rabotter l'ego !

Portrait de Cécile

Une phrase qu'il faut que je médite.

Portrait de Régis

Merci Cricri.

Portrait de Charles

N'ayant aucune véritable culture religieuse, ce blog m'éclaire sur le Saint-Esprit que j'avais réduit à cet ange qui a parlé à l'oreille de la Vierge Marie.

Portrait de Nadia

Chaque fois que je suis passée à l'action, l'Esprit-Saint oeuvrait. Une découverte pour moi. Qui donne envie d'agir encore pour le meilleur. Merci Lucile. Du coup, je vais au travail avec un enthousiasme particulier ce matin.

Portrait de nanou-69

J'avoue que le blog de Lucile m'ouvre des horizons sur ce sujet. Je n'avais jamais envisagé le Saint-Esprit dans ce sens là.

Portrait de Daniel01

Ce blog m'a redonné un peu d'espoir. Je demande, je prie vraiment l'Esprit Saint pour qu'Il m'inspire dans mes difficultés du moment. Ce chômage que je vis encore trop comme un échec même si la présence des foromers me soutient un peu chaque jour et m'inspirent.

Portrait de Régis

L'Esprit-Saint est aussi appelé Esprit de Vérité. Travailler à être de plus en plus authentique avec soi et les autres est un moyen pour être inspiré.

Portrait de léo

Ce sujet est très intéressant, moi qui n'est pas croyant, cela m'amène à une réfléxion sur tous les choix que j'ai fait et que je ferai. Beaucoup de choses m'amène à croire que ma vie a suivi un fil conducteur à travers le temps: le destin.