Je souhaite prêter plus d'attention à ma santé et mon hygiène de vie. A 33ans je pense que c'est le bon moment pour prendre ce tournant. Pas toujours facile de se fier à ce qu'on lit, entend de droite et de gauche à propos d'une alimentation plus saine. Je reste pour l'instant en question par rapport à l'huile de palme puisqu'on en trouve tellement partout. Vos avis m'intéresse et m'aideront à me forger une opinion plus tranchée. Merci.
Partage santé
À supprimer au maximum
L'huile de palme est nocive pour la santé, notamment au niveau cardio-vasculaire. Effectivement, cette huile a une teneur importante en acides gras saturés (mauvais gras), ce qui augmente le taux de mauvais cholestérol (LDL). C'est un fait avéré aujourd'hui. Le problème c'est que nous en consommons beaucoup et à notre insu (produits de la grande distribution)...
Amélie
Tout à fait d'accord
Oui l'huile de palme c'est réellement mauvais pour la santé. Mais là où il ne faut pas trop se leurrer c'est qu'il y a de tels enjeux économiques (puisque c'est l'industrie agro-alimentaire qui fait la pluie et le beau temps...) qu'il y a fort à parier que nous en consommeront encore... D'ailleurs l'agro-alimentation cherchant à gagner toujours plus sur le dos des consommateurs, cherche à "rétablir" un peu l'équilibre nutritionnel. En réponse à l'utilisation de cette huile de palme, on voit fleurir des tas de produits de consommation courante, tels pour exemple, les biscuits et autres goûters de nos enfants, où il est indiqué "sans huile de palme"... Mais que mettent-ils à la place ? On peut raisonnablement se poser la question... Moralité : se tourner de plus en plus vers une alimentation plus saine, plus simple (pour l'exemple que je mets en avant, une barre de chocolat, du pain, un fruit reste un bon goûter entre autres...) est sans doute la garantie d'une hygiène de vie plus équilibrée...
Valérie
L'équilibre naturel de la planète aussi...
Sans compter que c'est aussi très mauvais pour l'équilibre naturel de notre planète ! L'huile de palme avec la culture du palmier à huile, est en grande partie responsable d'une déforestation catastrophique dans les pays d'Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie... Une menace véritable, autant que pour notre santé.
Elena
Il n'y a pas longtemps
J'ai vu un reportage sur cette déforestation, qui expliquait qu'un orang-outan dans certaines régions, comme l'île de Bornéo je crois, va disparaître de la planète. Tout ça parce qu'ils n'ont plus assez d'espace naturel pour vivre. C'est triste ça aussi...
Charles
La déforestation semble être un drame
J'ai été sensibilisé à la déforestation en regardant une interview du chanteur Bernard Lavilliers qui a l'air de ce mobiliser pour cette cause. Jusqu'ici je ne pensais pas que c'était si urgent. Et je pense que cet artiste ne fait pas cela pour booster sa carrière. Il utilise plutôt sa renommée pour conscientiser les gens.
Sylviane
Pas tout à fait d'accord
C' est un sujet qui m 'a intéressée surtout par raport à la santé , et tout le monde ne dit pas non plus que l' huile de palme est très mauvaise pour la santé . Pour ce que j' en ai lu à plusieurs reprises , certains scientifiques disent que c'est surtout l' huile de palme hydrogénée qui est mauvaise pour la santé . Et je me souviens aussi avoir lu qu' il y a aussi des pays qui font de la culture raisonnée pour produire de l' huile de palme certifiée bio . Toujours selon certains scientifiques l'huile de palme non hydrogénée serait moins nocive que d' autres huiles végétales hydrogénées et qu 'elle devient véritablement mauvaise pour le système cardio-vasculaire et du mauvais cholestérol en fonction de l 'alimentation quoitidienne .
Alicia
Culture à outrance
Enfin ça ne change pas grand chose à la culture à outrance, qui déforeste les forêts tropicales. D'autant que l'huile de palme est aussi utilisée dans les carburants plus propres... ce qui ajoute encore à la demande et donc à la production.
Sylviane
Oui mais
C' est bien aussi de dire que peut-être il ne faut pas toujours tout dramatiser à outrance . Y compris que dans l'agro-alimentaire comme l' a précisé quelqu' un dans un post il y a aussi des guerres entres les grosses boîtes et qu' on peut aussi penser que finalement ceux qui disent ne plus mettre de l' huile de palme dans leurs biscuits c' ets comme ça qu' ils gagnent sur la concurrence .
Eric
Même les biscuits... et le carburant
Si j'ai bien tout suivi dans vos réponses beaucoup d'aliments contiennent cette huile de palme. Sans vouloir être fataliste on peut en limiter la consommation en surveillent ce qu'on achète... Bref, j'avoue que j'aime bien faire la cuisine, mais de là à faire même les biscuits, c'est quand même un peu compliqué pour moi. Je vais essayer d'être plus attentif dans tous les cas à ce que j'achète. Pour la déforestation, si on ajoute en plus les carburants plus écologiques, là je trouve que c'est un système un peu tordu ! Merci de m'avoir répondu selon ce que vous pensez.