Voilà plusieurs jours que je remarque que l'intérieur des oreilles me gratte et ça ne fait que s'accentuer. Je n'ai jamais eu ce genre de réactions jusqu'à aujourd'hui. Est-ce que certains ici ont déjà eu ça ? Et que faire alors ? Est-ce que je dois prendre rendez-vous avec le médecin ou bien connaissez-vous des solutions ? Soins naturels etc. Je suis preneur de toutes vos infos. Merci.
Sofy
Une réaction à la piscine et au bonnet de bain
J'ai eu un petit soucis d'oreilles qui démangent, et c'est semble-t-il la fréquentation des bassins de piscine et le bonnet de bain qui a généré une mycose. Toujours est-il qu'après avoir consulté, mon médecin m'a prescrit des gouttes à base de cortisone (pas naturel du tout comme soin, mais efficace). En tout cas, n'utilisez jamais de coton tige, et ne mettez pas non plus de savon à l'intérieur des conduits vous ne feriez qu'aggraver les choses, en irritant les tympans. Peut-être que vous devriez consulter par précaution quand même.
Alicia
Un petit truc naturel pour calmer les démangeaisons
En attendant de consulter votre médecin, l'oreille c'est quand même sérieux... Vous pouvez utiliser un petit truc qui calme les démangeaisons internes. C'est naturel et sans danger. Mettre 1 ou 2 gouttes d' huile végétale naturelle de bonne qualité comme de l'huile d'olive bio ou de l'huile d'amande douce, par exemple. Pour que l'huile agisse, il suffit de vous allonger tête posée du côté opposé, durant quelques minutes, le temps que les gouttes d'huiles baignent bien l'intérieur du conduit...
Aurélie
Nettoyer les sinus
Je suis d'accord qu'il vaut mieux par précaution consulter votre médecin. En attendant, il faut savoir que quelquefois, les conduits auditifs peuvent être irrités voire infectés par le simple fait que vos sinus le sont eux aussi et bien avant que vos oreilles ne réagissent à leurs tours. J'en parle en connaissance de cause. J'ai eu la chance d'avoir un médecin homéopathe qui l'avait bien décelé : j'ai eu un bon traitement de fond adapté et ensuite un bon entretient. Donc peut-être et selon si c'est le cas pour vous, il faudrait être plus vigilant à la bonne hygiène préventive de vos sinus. J'ai opté pour une technique de nettoyage quotidienne qui vient de l'Inde et de la médecine traditionnelle ayurvédique je crois (ça s'appelle netti). Il faut le matin faire une sorte de bain d'eau salée chaude (le sel utilisé doit être le plus naturel possible comme celui de Guérande par exemple) avec un petit récipient qui rappelle un peu une petite thière avec un bec qu'on introduit à l'ouverture de la narine. Cette eau va circuler dans les sinus, l'arrière gorge et désinfecter et assainir. Il faut ensuite souffler par une narine puis l'autre, en fermant bien la bouche, pour bien sécher tout en évacuant les muqueuses. Comme lorsqu'on se mouche très fortement. Un peu contraignant les premières fois, maintenant je ne pourrais plus me passer de cette ablution matinale que je fais un matin sur deux... Et je n'ai plus aucun problème ni de sinus ni d'oreilles depuis des années...
Sofy
Ah oui
C'est un peu le principe d'un spray nasal avec de l'eau de mer alors ?
Aurélie
Oui mais
C'est plus efficace parce qu'il y a une position de la tête qu'on incline d'un côté puis de l'autre, qui fait qu'on avale pas cette eau chaude, puisque qu'on la rejette en se "mouchant" un peu fort et dans le vide, c'est-à-dire dans le lavabo. Ce qui fait qu'on nettoie véritablement en éliminant les muqueuses. L'important étant que les sinus soient le mieux séchés possible à la fin du nettoyage.
Jean-Marc
Je confirme, le récipient s'appelant " lota "
L'instrument s'appelle un " lota " et on en trouve sur les sites spécialisés, en plastique ou en terre. Neti est effectivement une technique très efficace de nettoyage yoguique. J'avais des problèmes de sinus et ils ont disparu rien qu'en appliquant au quotidien cette technique. Comme dit Aurélie, le lien avec les conduits auditifs semblent évidents. Ce qui n'empêche quand même pas de consulter évidemment.
Sofy
Technique quand même
Mais merci bien pour vos précisions Aurélie. Ce que je trouve intéressant, c'est que ce nettoyage peut sûrement s'avérer une bonne chose pour ceux qui vivent dans les grandes villes où l'air est plus pollué.
Viviane
Il est possible que vous ayez un eczéma...
Mais ce n'est qu'une possiblité, d'ou l'intérêt de voir un médecin quoi qu'il en soit. Vous pouvez toujours essayer alors l'utilisation de l'huile de ricin couplée à l'huile essentielle de lavande fine. Prendre un coton tige que vous imbibez d'un mélange huile de ricin (3 gouttes) + HE de lavande fine (1 goutte) que vous vaez préalablement préparé dans une cuillère. Passez le coton tige délicatement dans le conduit pour bien poser la solution. Ca devrait aussi apaiser les démangeaisons.
Alicia
L'huile essentielle d'hélycrise italienne
Je sais qu'en cas d'otite, on peut utiliser l'HE d'hélycrise italienne, qu'on applique en massant légèrement tout autour de l'oreille, à raison de 3 gouttes sur le doigt. On peut aussi avec 2 gouttes supplémentaires, masser le plexus solaire avec. A répéter 3 fois par jour durant 3 jours. Mais difficile de dire si ça ira pour Eric, tant qu'il n'a pas eu d'examen médical...
Amélie
La lavande aspic aussi...
Le plus âgé de mes petits-fils avait contracté un stafylocoque doré lorsqu'il était plus petit. Ce qui avait provoqué de fortes démangeaisons des conduits auditifs. Mais là c'est d'un traitement avec antibiotiques dont il s'agit. En attendant de voir un médecin, je sais qu'on peut par voie cutanée directement, se servir de l'huile essentielle de lavande aspic (2, 3 gouttes) à masser autour de l'oreille, en insistant vers le conduit auditif. A faire 4 à 5 fois par jour, mais pas plus de 3 jours...
Eric
Merci à vous
Vous m'avez toutes et tous donné de précieux conseils naturels. Je me suis déjà servi aujourd'hui de l'huile d'olive pour soulager les démangeaisons. Je vais suivre vos sages conseils et prendre rendez-vous chez le médecin dès demain.