L'intolérance au lactose, c'est quoi au juste ?

Portrait de Cécile

On entend de plus en plus parler de l'intolérance au lactose. Est-ce que vous savez ce qu'il en est en réalité et comment savoir si cela me concerne ?

Portrait de nanou-69

D'après ce que je sais, il s'agit de l'absence d'un enzyme, le lactase je crois, dans l'organisme. Il procure des ballonements, des ennuis digestifs lorsque l'on consomme du lait.

Portrait de Lydie

Il y a 15 jours, j'avais posé une question à propos du lait, et les "possibilités" d'une "toxicité" pour l'organisme. D'ailleurs plusieurs foromers avaient eu la gentillesse de répondre, et finalement, pour avoir "revu et corrigé" mon alimentation pour les produits laitiers... Les "douleurs dans les mains" ont pratiquement disparues... Alors que je n'ai pas encore vu le rhumatologue. Enfin, du coup je suis allée aussi chercher un peu plus d'informations pour bien comprendre. Pour ce qui est de l'intolérance en tant que telle, car tout le monde n'est pas réellement "intolérant", il s'agit bien d'une absence ou d'une production rare par l'organisme, de l'enzyme nommée lactase, comme le dit nanou-69. Cette enzyme permet à l'organisme d'assimiler le lait et notamment les sucres qu'il apporte. Les symptômes sont diarrhées, ballonement et maux de ventre à chaque fois qu'on consomme du lait. Mais j'ai aussi appris autre chose à propos des sucres. Dans le lait il y a 2 sortes de sucres : le plus connu le glucose, mais le deuxième qui s'appelle le galactose est intéressant pour certains diabètes, car il peut être utilisé en sucre de régime, et c'est un sucre naturel. Voilà pour quelques infos, qui je l'espère vous permettront d'y voir un peu plus clair Cécile.

Portrait de Cécile

Matinée repos, ce matin. J'en ai profité pour faire un peu de ménage à la maison et je viens de prendre connaissance de vos posts. Merci beaucoup Nanou et surtout Lydie qui m'a donnée plein d'explications claires.

Portrait de Amélie

Lydie a raison de bien préciser que tout le monde ne souffre pas d'une intolérance au lactose, il y a aussi beaucoup de phénomènes d'allergies qui peuvent être plus ou moins présentes et pas toujours "durables" en plus. Bien souvent, il suffit "d'alléger" en consommant certains produits laitiers comme lait à boire, yaourts allégés en lactose, qu'on trouve partout maintenant. Il existe aussi à l'heure actuelle, quantités de produits alimentaires dits de substitution, dans certaines boutiques plus "ciblées" du style des commerces "bio". Et on en trouve aussi une partie sur des boutiques en ligne. Mais, on peut aussi prendre l'habitude de consommer des laits végétaux... Certains foromers y font souvent allusion. Précisions à propos du lait d'amande, c'est qu'il ait beaucoup plus riche en calcium, que tous les laits animaliers. Je sais aussi, qu'on peut "combler" ce "déficit" en lactase, par des compléments chimiques, ponctuellement par exemple, si l'on sait qu'il y aura un repas "inhabituel", qui pourrait "poser des problèmes de digestion"... Le médecin y avait fait allusion pour ma petite-fille qui a des allergies au lait...

Portrait de Gabrielle

J'ai essayé dernièrement le lait d'amande. Et en plus j'aime beaucoup son goût !

Portrait de Pauline

J'en ai parlé récemment. Mais pour en consommer régulièrement, je dirais que je ne pourrais plus m'en passer, alors qu'au début, je pensais surtout ne pas pouvoir me passer du lait de vache ! En plus mon médecin m'a confirmé que le lait végétal d'amande est très riche en calcium. Je bois aussi du lait de noisette et de noix. Chacun à son goût particulier, tous très agréable.

Portrait de Jean-Marc

Je continue à consommer des produits laitiers car je ne suis pas intolérant au lactose. Ce qui ne m'empêche pas de temps à autre de me régaler avec les laits végétaux dont parle Pauline. Et je confirme qu'ils ont des saveurs très agréables.