à lire : Vivez mieux, vivez plus vieux

Portrait de Partage santé

Nous le savons tous, notre société actuelle voue un véritable culte à la jeunesse et à la beauté, pour ne pas dire à la perfection. Des sommes astronomiques sont consacrées, chaque année, à la quête d’une jouvence artificielle : botox, collagène, chirurgie, liposuccion, implants de toutes soprtes, Viagra, DHEA, etc. Pour beaucoup, les outrages de l’âge doivent disparaître, parois même au détriment de notre santé. On oublie trop souvent que les secrets de la jeunesse et de la vitalité tiennent avant tout à de bonnes habitudes de vie.

Vivez mieux, Vivez plus vieux ! nous livre ici certains « secrets » de la longévité, mis en pratique par son auteur, un jeune retraité de près de 70 ans : une alimentation saine et variée, l’équilibre psychoémotif, des activités physiques et sociales, l’entretien des facultés mentales, être heureux. Pas de recette miracle, pas de truc de magie, pas de poudre aux yeux, que du bon sens, de la logique, une certaine dose d’efforts quotidiens, et des résultats concrets !

Vivre longtemps n’est plus un mythe mais une réalité à notre portée, pour peu que nous ayons notre santé à coeur. André Ledoux nous invite à découvrir une philosophie de vie tout en simplicité, limpide, sans complications et facile à appliquer au quotidien. Santé, beauté, vieillissement et longévité peuvent maintenant se conjuguer au même temps.
Message d’une valeur inestimable…

Pour en savoir plus, lire :
Vivez mieux, Vivez plus vieux
André Ledoux
Editions de Mortagne

Portrait de Isabelle

Une amie proche n'a de cesse de se plaindre de ses rides, sa poitrine tombante, ses hanches qui s'épaississent etc... etc. Elle me rabat les oreilles du bien fondé de la chirurgie esthétique, interventions qu'elle n'a d'ailleurs pas les possibilités matérielles (tant mieux !) de financer, et pour lesquelles elle envisage de " faire un crédit ". J'ai beau lui répondre invariablement qu'il y a beaucoup d'aspects positifs à vieillir, elle n'entend pas ! J'espère que cet ouvrage, que je vais m'empresser de lui offrir, permettra qu'elle ouvre enfin les yeux sur tous les aspects positifs de l'âge... En plus l'auteur André Ledoux, étant un homme... J'espère que la différence fera son chemin... Merci à Médecines douces & Santé, ce livre arrive au bon moment !

Portrait de Laurence

Hors de toute maladie invalidante, conserver son autonomie en prenant de l'âge est, me semble t-il, un des éléments d'une qualité de vie préservée. Même si certaines matinées ou  journées, soumises au inflammations d' articulations arthrosiques,  s'avèrent souvent douloureuse et pénibles avec les années, pouvoir se déplacer dans son logement ou à l'extérieur, être capacitaire à se lever ou s'assoir seul, représente un atout majeur de liberté.

S'entretenir d'un point de vue physique reste nécessaire, d'autant plus en vieillissant sans êtte pour autnt un sportif très investi. Mais il s'agit tout de même d'effectuer régulièrement des exercices afin d'entretenir  les muscles de son dos, de conserver de la force dans les membres inférieurs, de maintenir l'amplitude articulaire de ses épaules et de prendre soin de son souffle ! Principe de réalité oblige, certains opteront en fonction de leur âge et de leur condition physique pour le vélo, la gymnastique douce, la piscine, le tai chi chuan, le yoga,  quelques mouvements de bras tous les matins ou de la marche tout simplement...  Les possibilités sont multiples. A chacun sa solution sans oublier de se faire plaisir avant tout !

Laurence, médecin du sport

 

Portrait de Gilbert

Pour faire suite au com de Laurence, médecin du sport, à propos des bienfaits du yoga pour conserver l'autonomie, je me permets de signaler un excellent ouvrage de Jacques Choque : " Yoga et troisième âge ".