Je viens de discuter quelques minutes avec un voisin, qui a toujours un jardin magnifique. Il m'a dit qu'il utilisait beaucoup l'ortie pour ces bienfaits. Et il a rajouté que cette herbe est aussi excellente pour la santé... J'ai eu peur de passer pour une grosse "bête" et je n'ai pas osé demander plus de détails... Vous pouvez me renseigner ? Merci.
Lakshmi
L'ortie, une plante appréciée par les gens de la terre
Cela peut paraître un paradoxe mais de cette plante piquante, mon ami jardinier ne m'en a dit que du bien. Elle serait aussi importante pour les herboristes et les agriculteurs. Elle possède d'innombrables vertus. Par contre, je ne saurais pas les énumérer mais, comme le dit avec humour et affection notre ami Charles, je suis persuadée que fée Viviane avec sa baguette magique bio, va encore faire des miracles, chère Pauline (rires !). Juste un peu de patience... Depuis que je suis cette rubrique bio, je remarque qu'elle est toujours fidèle aux " posts "... Bonne matinée à vous !
Lakshmi
Amélie
L'ortie c'est excellent pour le jardin c'est vrai !
L'ortie sert autant d'engrais naturel au jardin, que de répulsif pour protéger les végétaux des invasions de pucerons et autres insectes "nuisibles". En fait l'ortie c'est très bon pour la croissance des plantes, tout simplement parce qu'elle est très riche en azote, naturel bien sûr. Celà demande juste de la transformer en "purin d'orties". Selon l'usage en engrais ou en répulsif, la concentration sera différente... C'est tout ! Voilà comment procéder : dans un grand contenant en plastique ou en terre cuite, après avoir bien "découpé, hâché" les plants d'orties, ajoutez-les à de l'eau. Pour le dosage il faut partir du principe 1 pour 10, c'est-à-dire 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau (c'est le dosage engrais) ou 1 pour 20 pour le dosage répulsif. Durant 15 jours, il faut laisser macérer cette préparation, en la remuant quelques minutes tous les jours. Ensuite il suffit de pulvériser sur les plantes directement, après avoir filtrer bien sûr. Pour l'usage engrais vous récupérez le "jus" et arrosez vos plantes avec. Plus vous le ferez régulièrement, et plus vous verrez votre jardin se porter à merveille. Comme ce n'est pas compliqué à fabriquer soi-même, c'est ce que nous faisons à la maison, mais ça existe aussi vendu prêt à l'emploi...
Viviane
L'ortie et ses nombreux bienfaits
Outre ce que nous a très bien expliqué Amélie pour le jardin en particulier, j'ai vu qu'elle a aussi fait un post pour les cheveux gras également ! Super efficace Amélie ! Un petit tour rapide sur les bienfaits de l'ortie s'impose. D'ailleurs, si vous en avez qui pousse dans un coin du jardin, surtout conservez-lui un peu d'espace... Tant elle rend de services naturels... Y compris parce qu'elle se mange, en salade, en soupe... (il me semble que nous y avons déjà fait allusion ici). Il suffit de préciser la composition de l'ortie pour comprendre facilement ce qui fait son excellence. L'ortie contient en particulier :
- Des minéraux : du fer en importante quantité. Mais aussi du calcium, du zinc, du chlore, du magnésium, du soufre, du manganèse et du silicium. Rien que ça...
- Des vitamines : Vitamine C, B2, B5, B9 et aussi vitamine K et provitamine A.
- Des oligo-éléments : silice, manganèse, soufre et potassium.
L'ortie contient également des flavonoïdes, et aussi histamine et sérotonine, et encore des acides formique, acétique et gallique. Bien que je ne sois pas "scientifique", tout ce qui est cité ici, est naturellement bon pour l'organisme bien évidemment. D'ailleurs, au sujet "science" il existe plusieurs études ayant démontrées l'efficacité de l'ortie, en tant qu'anti-inflammatoire en particulier, mais pas seulement... L'ortie est considérée comme un excellent tonique général pour l'organisme. Attention cependant, compte tenu des ses propriétés, elle a aussi ses contre-indications, à savoir : ne pas consommer l'ortie en cas de traitements allopathiques pour l'hypertension, anti-inflammatoire, sédatif, anti-coagulant et diurétique. Il est formellement indiqué dans ces cas, d'en parler au médecin traitant, avant tout usage. Ce principe de précaution s'applique également aux femmes enceintes. C'est surtout une question de prudence, tant la plante d'ortie est concentrée en actifs, et agit en particulier sur les "problèmes sanguins", entre autres...
Lakshmi
je savais bien !
Toujours aussi précise et rigoureuse, Viviane. Et en plus j'ai appris des choses que mon ami ne m'avait pas dites... Je vais pouvoir lui en bouché un coin (rires !). Merci d'être toujours au rendez-vous !
Et un grand merci à Amélie aussi !
Pauline
Mon voisin a donc raison !
J'ai bien fait de venir vous poser ma question ! J'ai appris plein de chose, et surtout, encore une fois, que toutes les "mauvaises herbes" ne le sont pas forcément... Pour d'autres raisons, c'était aussi le cas avec le lierre ! Du coup, je pourrais même, et grâce à vous, discuter "orties" avec mon voisin. J'ai vu qu'en plus certains donnent même des recettes culinaires ! Mais comme l'a précisé Viviane, vu le traitement que je prends pour le coeur et la tension... Il vaudrait mieux que je vois d'abord avec mon médecin, pour être sûre que je peux en manger, sans danger. En tout cas merci beaucoup !