L'uniforme à l'école pourrait devenir obligatoire

Portrait de Eric

Je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement je ne vois pas trop ce que va apporter de plus aux élèves ? Je le vois plutôt comme une nouvelle obligation pour les parents déjà... Et puis dans uniforme, on entend très vite uniformiser, pourquoi et pour qui surtout ? Ma mère me disait ce midi, puisque nous avons déjeuner ensemble, que lorsqu'elle était enfant tout le monde avait une blouse sur les vêtements. Un retours en arrière ? Mais ça ne changera rien au fait que l'éducation scolaire, parentale et les élèves n'ont plus grand choses à voir avec les années 50, 60. Qu'en pensez-vous ?

Portrait de Lydie

C'était une autre époque ! Les parents étaient bien plus sévèrent avec les enfants. On avait pas le droit de parler à table sauf si on nous interrogeait. Et personne je pense ne cherchait à discuter les obligations, dont le port de la blouse à l'école. C'était un uniforme simplifié...

Portrait de Corinne

Si l'uniforme devient à l'avenir obligatoire pour tous sans exception possible, alors pourquoi pas. Quand je dis "sans exception" j'ai dans l'idée précisément, que tout le monde sera strictement vétu de la même façon et donc supprimer le port du voile pour toutes aussi ! Dans ce sens, ce sera alors une bonne uniformation...

Portrait de Sofy

Que l'Etat argumente sur le fait que l'uniforme effacera les différences vestimentaires en lien aux différences sociales. Pourquoi pas ? Beaucoup de pays de par le Monde fonctionnent ainsi. Ca peut aider à insister sur une forme "d'obligation" à l'école pour tous...

Portrait de Joris

Pour régler une bonne fois pour toutes les différences vestimentaires, y compris et surtout pour des histoires de religion, alors je suis 100% pour ! Comme ça plus de polémiques possibles. Mais alors, la Ministre de l'Education Nationale doit s'engager davantage, en mettant le port de l'uniforme obligatoire. Point final ! En primaire et en secondaire.

Portrait de Véro

Il y a des tas de métiers ou on porte une tenue spécifique. Alors après tout, c'est comme déjà préparer les écoliers au monde du travail, but de l'école quand même.

Portrait de Chléa

Mais un uiforme ça n'est qu'une apparence. Je doute que ça apporte une vraie solution aux enfants "plus défavorisés" pour autant. Parce que porter un uniforme ne fera pas que les enfants de milieux difficiles seront "plus confort" pour étudier à la maison convenablement.

Portrait de Valérie

Que dans ma région, la ville de Bézier sert de pilotes. Tous les enfants portent un uniforme. A voir en fin d'année scolaire, si ça a vraiment changé quelque chose.

Portrait de Marc87

Se poser la question si on est pas en train de chercher à récupérer des voix... Pour mieux se placer aux prochaines élections. Parce qu'en fait, ce qui intéressent vraiment les politiques, ce n'est pas tant de faire avancer la société, mais bien plutôt de garder leurs places le plus longtemps possible.

Portrait de Joris

Marc87 met en avant, que de plus en plus, on récupère des idées de droite et de gauche pour mieux conserver sa place ! Elles doivent être bien juteuses quand même les places !

Portrait de Dylan

Avec le fait que selon le job on a une tenue requise à respecter. Donc finalement c'est pas une mauvaise idée de prendre le pli dès l'école. Et au moins plus personne pour dire quoi que ce soit sur les tenues vestimentaires, puisque tout le monde à la même. Mais ça doit être la règle, sinon ça ne servira à rien !

Portrait de Charline

Ecolier ou étudiant. Et fini aussi les tenues "trop sexy" de certaines, tout comme les tenues religieuses pour d'autres. Les parents seront bien obligés de se plier aux règles scolaires aussi !

Portrait de Louane

Dans certaines écoles privées sélectes. Tous les élèves du plus jeune au plus vieux ont un uniforme obligatoire. Et là, personne ne dit rien. Tout le monde trouve ça normal, alors pourquoi ne pas généraliser à l'école publique ?

Portrait de Pauline

Ou les filles ne portaient pas les pantalons, c'était très mal vu chez les soeurs catholiques ! La seule fois ou on y a eu droit, c'était l'hiver 56, parce qu'il avait fait particulièrement froid.

Portrait de Aurélien

Le rendre obligatoire depuis longtemps, l'uniforme à l'école ! Au moins ça aurait enfin stopper toutes les discussions et controverses sur certaines tenues. Mais apparemment, c'est pas encore gagné, vu que ça "pourrait devenir obligatoire" !

Portrait de Pauline

Personne ne discutait ce genre de chose. Au moins c'était simple et respectueux des règles. Aujourd'hui, on dirait que même les hommes d'Etat, s'excusent de demander pardon, par peur des manifestations. Ou est passée l'autorité dans tout ça ? Normal que les gens n'est plus confiance en grand chose ! Et pourtant je trouve qu'il y a beaucoup de bonne chose dans cette époque actuelle !

Portrait de Eric

Que vos réponses iraient dans le sens d'un oui, c'est bien. Pourtant... Vos arguments me donnent à réfléchir différemment. Comme quoi j'ai bien fait de poser ma question !