Ma cousine me fait peur

Portrait de Valérie

Bonjour
Je ne suis pas née de la dernière pluie (soixantaine) et la vie m'a appris peu à peu à relativiser et me faire un peu confiance (enfin je crois). Si je me lance à vous poser mon problème, c'est que je commence à me faire un vrai gros soucis !
Avec ma cousine un peu plus jeune (55 ans) j'ai toujours eu une vraie relation affective. Lorsque nous étions enfants, j'amusais beaucoup la famille tant je portais une attention particulière à cette cousine que je considère comme une petite soeur.
Il y a 6 mois, elle a rompu sa relation avec son compagnon (en couple depuis 10 ans) parce qu'elle a découvert qu'il était allé voir ailleurs et qu'elle ne l'a pas supporté. Les 3, 4 premiers mois je voyais bien qu'elle n'allait pas fort, mais j'estimais qu'il fallait laisser du temps au temps comme on dit... Mais 6 mois se sont écoulés et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je n'arrive plus à la sortir de ces idées noires. Elle est morose et il y a quelques jours, passant volontairement à l'improviste chez elle, elle était dans un état lamentable. Pas habillée, cheveux sales et les yeux gonflés de pleurs. Je vois bien qu'elle se renferme de plus en plus, à vrai dire elle me fait peur ! Je voudrais l'aider, mais j'ai beau insister pour que nous sortions faire un resto, qu'elle vienne passer une journée à la maison, ou même que nous partions un petit week-end histoire de découvrir un ailleurs... Rien n'y fait. Je me sens impuissante à lui venir en aide ! Que puis-je faire à votre avis pour que ma "petite soeur" se porte mieux ? Merci de me dire ce que vous en pensez !

Portrait de Corinne

Mais je suppose que vous y avez déjà pensé, vous semblez quelqu'un de plutôt sensé. Je comprends votre inquiétude et il semblerait que votre cousine donne des signaux d'alarmes comme étant en dépression. C'est pour ça que le médecin devient incontournable.

Portrait de Valérie

Ca fait plusieurs fois que j'aborde cette question de consulter son médecin. Le problème c'est que jusqu'à présent, elle me promet qu'elle va prendre rendez-vous, mais elle ne le fait pas. Délicat... Je ne peux pas le faire à sa place et pourtant je vois bien que c'est incontournablement nécessaire...

Portrait de Véro

Vous êtes sa cousine. N'y a-t-il personne de plus proche dans l'entourage familial : ses parents, des frères et soeurs ou même des enfants confirmés adultes. C'est quand même dingue que personne ne réagisse et prenne le taureau par les cornes avant qu'elle ne sombre complètement !

Portrait de Valérie

Autant dire que c'est un peu le désert. Ces parents sont décédés ensemble dans un accident routier il y a 6 ans. Fille unique, elle a une fille qui a maintenant 30 ans mais elles ne se parlent plus depuis presque 10 ans. De mon côté je suis un peu comme un lien familial restant contre vents et marées si je puis dire...

Portrait de Sofy

Et peut-être ce n'est pas très malin de ma part ? La solution c'est peut-être de la mettre devant le fait accomplis en prenant rendez-vous auprès de son médecin en explicant au toubib la situation non ? En tout cas, elle commence à vous prendre un peu en otage là !

Portrait de Rosie

Parce que même si vous expliquez très bien votre lien familial et affectif. Votre lien de cousine, est bien moins direct que le fait qu'elle est une fille. Peut-être faudrait-il en informer sa fille déjà, même si le relationnel semble compliqué. Tout simplement parce que si vous mettez le doigt dans l'engrenage du rv forcé auprès du médecin, on peut aussi vous rendre responsable pour la suite, et là ça peut aussi se retourner contre vous, même si au départ votre volonté d'aide part d'un bon sentiment.

Portrait de Véro

Je vous l'accorde Rosie, vous avez raison. Mais alors, personne pour réagir ? Moi je crois que prévenir la fille c'est déjà faire ce que vous devez faire Valérie. Après, moi je ne peux pas imaginer qu'on vous reproche quoi que ce soit, dans la mesure ou votre cousine semble très seule quand même...

Portrait de Valérie

J'ai donc contacté ma petite cousine. Et... surprise elle a eu l'air d'être vraiment inquiète ! J'ai l'impression que sa mère, ma cousine donc, n'a pas été vraiment honnête sur le relationnel avec sa fille... Eva, c'est son prénom, m'a dit qu'elle va aller voir sa mère très vite, mais qu'elle n'est pas certaine que sa mère ouvrira la porte. Elle doit me tenir au courant.

Portrait de Corinne

Un vrai progrès ! Qui plus est, c'est tout de même plus logique, que sa fille prenne la suite en main ! L'urgence pour votre cosine c'est de voir un médecin. J'espère que la fille va convaincre la mère.

Portrait de Valérie

Ma cousine, accompagnée par sa fille, vient de consulter son médecin. C'est sa fille, tenant sa promesse qui m'a prévenue. Sa mère est effectivement en dépression, le médecin ayant donné un antidépresseur et de quoi dormir dans un premier temps, elle doit le revoir dans un mois. J'ai invité Eva à passer chez moi et hier soir, elle m'a expliqué pourquoi les ponts avaient été plutôt coupés avec sa mère. C'est le compagnon de sa mère qui a poussé Eva vers la porte en fait (pour faire simple et synthétique). Ce même compagnon avec lequel ma cousine a rompu... Je n'avais jamais fait le rapprochement du temps (10 ans) ! Et ma cousine m'a toujours dit que c'était Eva qui ne supportait pas son "beau-père". Comme Eva n'a jamais cherché à établir un véritable contact avec moi, j'ai cru ce que me disait ma cousine. Quelle tristesse les malentendus, les non-dits et les incompréhensions entre êtres humains ! Du temps perdu. Enfin bien heureusement, même s'il a fallu pour celà que ma cousine s'en rende malade... A quelque chose malheur est bon ! La mère et la fille de nouveau en lien c'est bien !

Portrait de Véro

De lire "un happy end" ici, dans ce monde souvent si dur ! Il en faudrait des tonnes et des tonnes des bonnes nouvelles comme ça, tous les jours !