Nous avons 3 filles et ma femme veut à tout prix un garçon. Sauf que la petite dernière nous l'avons fabriquée déjà pour cette raison!
À 42 ans, je ne veux plus d'enfant. Le contexte économique n'arrange rien à ma décision ferme et définitive car quel avenir pour nos jeunes?
Le problème n'est pas simple car ma femme n'arrête pas de me dire que je ne l'aime +. C'est du grand n'importe quoi et je n'arrive pas à lui faire entendre la réalité. Si vous pouviez me conseiller, ça me soulagerait...
Amélie
A chaque âge ses anvantages
Je ne sais pas si ma réponse pourra vous aider, mais vous pourriez déjà dire à votre femme que c'est aussi parce que vous l'aimez justement, que vous n'avez plus envie de la voir le nez dans les couches, les biberons et tout ce qui s'en suit... Mais bien plutôt de vous rapprocher un peu plus... De la femme épanouie dans sa maturité annoncée.
Daniel01
Je pense qu'Amélie touche à quelque chose d'important
Je pense aussi que la demande d'un quatrième enfant cache peut-être une autre demande... Mais je ne suis pas psy.
yamina.174
Logique...
Les papas sont ravis d'avoir comme enfant une fille et les mamans espèrent un garçon... Œdipe quand tu nous tiens ! Bref, il semblerait aussi que votre épouse soit en recherche de perfection. C'est comme s'il manquait une pièce importante à son puzzle familial. Pas facile pour vous d'intervenir dans son fonctionnement psychologique. Essayez déjà simplement de lui faire apprécier ce qu'elle a plutôt que ce qu'elle n'a pas mais j'avoue que votre tâche risque d'être ardue...
Psy30
Une question
Cherchez dans vos souvenirs: il se peut que vous ayez au détour d'une conversation, même en riant avec des amis, dit votre déception de ne pas avoir de garçon... Votre épouse a pu l'entendre. Rappelez-lui souvent le bonheur d'avoir vos filles. Valorisez les avantages car ils ne manquent pas. Soyez assuré qu'un échange constructif et libérateur pour votre femme s'imposera tout naturellement. Soulagée, elle renoncera à ce quatrième enfant.
cricri
Ma destinée personnelle
J'ai 3 filles moi aussi et j'aurais bien aimé avoir un garçon. Mon mari aussi mais, heureusement, on ne choisit pas. Avec le temps, j'ai appris à accepter qu'il en soit ainsi car je sais que si je n'ai pas eu de garçon, c'est qu'il y a une raison : le transgénérationnel filial et, en plus et comme je suis croyante, si Dieu en a décidé ainsi c'est que mon mari et moi devions n'avoir que des filles, et un certain profil de filles, pour progresser... Peut-être pourriez-vous également discuter dans ce sens avec votre épouse ?
Danièle-Dax
Le fameux choix du roi !
Mon mari et moi n'avons qu'un fils. Ce qui m'a toujours étonnée, ce sont ces couples qui s'acharnent à vouloir " avoir " un fils et une fille... Un enfant est un enfant et l'important est qu'il soit en bonne santé. Ce pourrait être là aussi un autre message à faire passer à votre épouse...
nanou-69
Tout à fait d'accord
Je n'ai qu'un fils aussi et je suis heureuse qu'il soit en bonne santé... Je connais malheureusement une couple qui a deux enfants et qui ne peut pas en dire autant pour l'un d'entre eux...
Mireille-cogolin
Vous auriez pu ne pas avoir d'enfant du tout !
C'est mon cas car je suis restée veuve à 30 ans, sans enfant donc, et que je n'ai pas rencontré par la suite un homme avec qui continuer ma vie sentimentale ou qui m'ait donné envie d'être maman avec lui. Je vais donc rajouter la liste des arguments : vous pourriez expliquer à votre conjointe qu'il existe grand nombre de parents qui ne peuvent pas avoir d'enfant, quelles que soient les raisons... Et que vous avez la chance d'en avoir trois... Bien des couples se contenteraient de cette jolie situation... Dites à votre épouse de remercier le Ciel plutôt que de faire ce que je me permets d'appeler un caprice.
Anton
Une remise en questions pour moi
Des vérités et du bon sens qui vont me permettre d'ouvrir autrement le dialogue. Merci.