Ma fille est obsédée par les portes !

Portrait de Aglaé

Voilà, tout est dit dans le titre !

Ma fille de 26 mois adore ouvrir et fermer les portes. Elle se hisse sur la pointe de ses petits pieds pour attrapper les poignées et, je ne sais comment, parvient à les ouvrir et les fermer..et les rouvrir et les refermer..encore et encore.. Où qu'on aille, elle tient absolument à ce que ce soit elle qui ouvre la porte et elle prend bien soin de la refermer derrière elle. 

Je sais qu'elle est entrée dans une période où l'extérieur, la loi, les limites sont importantes et structurantes, pensez-vous que cela puisse être lié ?

Merci Smile

Portrait de nanou-69

Salut Aglaé,

Votre histoire me rappelle exactement ce que faisait mon fils à cet âge.Je sais qu'il ya des psys sur le forum, j'espère que c'est normal (lol). D'ailleurs j'ai une copine qui aremarqué la même chose aussi pour sa fille. J'avoue que ça m'a jamais trop inquiété. au contraire je trouvais ça mignon.peut-être que je me posais pas assez de questions. Il faut dire j'étais plus inquiète par le comportement de son père qui était violent avec moi. En tout cas, à mon humble avis, ça prouve que votre petite est comme mon fils, elle aura du caractère pour mener son petit monde (rires !) !

Portrait de Aglaé

Merci pour votre réponse Smile  Je ne suis pas inquiète (en tout cas pas consciemment !) mais c'est vrai que c'est rigolo à observer et je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui se "joue" dans cette "obsession" ! Ceci dit, c'est toujours rassurant de savoir que d'autres sont passés par là avant.

En effet, je positive ça en me disant que, plus tard, elle saura se débrouiller par elle-même, choisir les portes qu'elle souhaite ouvrir et fermer les autres ! Tout comme votre fils, apparemment !

Portrait de Isabelle

Très amusant... Aglaé et Nanou ! Mes fils, ont "joué" à ouvrir et fermer les portes eux aussi... C'est vrai que je ne me suis pas trop posé de questions à ce sujet. Mais je dirai, maintenant qu'ils sont grands... de façon globale, ils semblent qu'ils aient chacun à leur manière les ressources nécessaires pour avancer... Cette idée d'ouvrir et fermer les portes dans la vie, me plaît beaucoup... D'autant, que le petit enfant montre peut-être aussi à sa façon, qu'il y a une recherche de "maîtrise" dans le sens actif du terme...

Portrait de Floriane

Et oui, ma fille joue à ça aussi depuis des mois. Elle veut absolument fermer les portes dès qu'elle entre dans une pièce; les fenêtres aussi d'ailleurs. Pour pas que les moustiques rentrent, parce qu'il fait chaud ou froid, pour pas que le chien sorte, quand elle va sur son pot, etc...

Je crois surtout qu'elle savoure le fait d'atteindre enfin la poignée, de se hisser sur la pointe des pieds et de dire "bye bye à tout à l'heure". Puis d'ouvrir la porte 2 secondes plus tard pour une nouvelle raison.

Ca m'amuse. C'est une étape de plus après: je tiens assis, je tiens debout, je marche, je cours... Là elle veut faire toute seule: "non c'est moi!". Et elle s'autonomise un peu plus.

Portrait de Aglaé

Ma fille fait comme la vôtre, Flora, lorsqu'elle ferme une porte, elle prend le temps de nous dire "bye bye, à tout à l'heure, je reviens, I love you", nous envoie un bisou et ferme la porte ! C'est vrai que c'est amusant et mignon de les voir grandir, s'autonomiser, s'individuer et prendre des décisions ! 

En effet, je suis assez d'accord avec cette notion de maîtrise et la volonté de faire seul. Je pense simplement que nos enfants expriment leur ténacité et caractères affirmés qui ne manqueront pas de leur rendre service à l'avenir Smile

Portrait de Jean

Etant féru de mythologie, cette histoire de portes me fait penser au dieu romain Janus, divinité des commencements et des fins, des clés et des portes. Il renvoie au mois de janvier.  Le terme est issu de la racine " ia " venant  elle-même de la racine indo-européenne " ei " terme abstrait correspondant à la notion de " passer ". Comme je sais, Aglaé, que vous êtes passionnée par l'auto-analyse, peut-être trouverez-vous là des éléments qui n'auront de sens que pour vous finalement  ? D'autant que votre petite fille a l'air d'être tout à fait normale  Smile Bonne journée !

Portrait de Aglaé

Si vous saviez à quel point le terme "passer" me parle...! Et en janvier, qui plus est Wink