Ma fille et son petit ami

Portrait de Emilie1968

Bonjour,

Je suis nouvelle ici.
Je me présente un petit peu :

Je suis maman célibataire d'une fille de 19 ans. J'ai 51 ans.

Ma fille a rencontré son petit ami à l'âge de 11 ans. Il en avait 14.

Dès le début, il s'est montré très distant avec moi. Venant très peu à la maison, et lorsqu'il y était, il répondait par oui ou par non quand j'essayais de faire un peu la conversation. Dès que ma fille nous laissait seuls quelques minutes, il se jetait sur son portable, et ne le quittait pas. Grand silence imposé.

Au départ, j'ai pris cela pour de la timidité. Mais 8 ans après, la situation n'a pas évolué...

Je sais par ma fille qu'il me critique de temps à autres (sans me voir, c'est très fort !). Quand elle me demande mon avis sur quelque chose, et qu'ensuite elle lui demande le sien, il est quasi systématiquement opposé au mien, sans nuance.

Il vient 4 ou 5 fois par an à la maison, le reste du temps, il l'attend au coin de la rue, pour ne pas avoir à venir me saluer.

Il dort rarement chez moi, c'est toujours ma fille qui doit aller passer le week-end chez lui, car chez moi, c'est "trop petit", il trouve qu'il n'y a pas d'intimité. Mon appartement n'est pas gigantesque, mais il fait 100 m2, et il a 2 chambres, fermées par des portes... 

Les amies de ma fille viennent volontiers à la maison, et tout se passe très bien entre elles et moi.

Je souffre beaucoup de cette situation. J'ai tout fait pour le mettre à l'aise, mais il n'a aucune envie de sociabiliser. Avec mes parents, il a à plusieurs reprises eu la même attitude, ce qui fait qu'ils ont cessé de l'inviter avec ma fille car c'était trop pénible à supporter pour eux.

Le papa de ma fille m'a dit qu'avec lui aussi, il ne parlait jamais, quand de temps à autre ils lui demandent d'aller les rechercher au cinéma, et qu'il leur demande s'ils ont aimé le film, la réponse est "oui, c'était pas mal". Pas un mot de plus. Il m'a dit qu'il avait l'impression d'être utilisé, pas respecté.

Début septembre, ma fille est partie à l'étranger en Erasmus. Elle n'a pas encore reçu sa bourse, donc elle doit faire attention à son argent pour vivre sur place. Argent que ma maman et moi lui avons donné. Or, elle vient de prêter 150 EUR à son copain. Cela m'inquiète beaucoup (la mère de son copain n'a pas d'argent, et lui travaille quelques heures semaine comme étudiant, il vient de s'inscrire à l'université, mais demande de l'argent à ma fille parce qu'il n'a pas assez pour joindre les 2 bouts). Je ne dis rien, pour ne pas la braquer, mais tout en moi me dit que ce garçon n'est pas "clair", je suis très mal à l'aise.

Nous avons toujours eu de bons rapports elle et moi, et dernièrement, elle devient agressive. J'ai peur qu'un jour, s'ils s'installent ensemble,  je ne la vois plus à cause de lui.

J'ai toujours espéré avec un beau-fils que je pourrais apprécier comme un fils, et depuis 8 ans, il reste un étranger.

Avez-vous déjà vécu pareille situation ? Je me sens un peu perdue, je ne sais plus quoi faire, et tout cela me fait de la peine. Faire semblant de rien me pèse de plus en plus.

Merci d'avance pour vos témoignages, ou vos réponses.

Bonne journée !

Portrait de Emilie1968

Bonjour,

Je ne trouve pas l'arborescence de ce forum, et ça me perturbe un peu. Mon message n'ayant reçu aucun commentaire, je me demande si je l'ai posté correctement, ou s'il aurait fallu que je le classe quelque part... Je ne sais comment faire. Merci d'avance.

Portrait de Emilie1968