Ma fille fait tout le contraire de l'éducation qu'elle a reçue

Portrait de cerise-du-26

Ma fille a eu 11 ans le 16 août. Elle a toujours été précoce intellectuellement et physiquement, avec un caractère très affirmé. Ce qui pouvait m'amuser il y a 3-4 ans en arrière commence à me désorienter. En fait, elle s'oppose systématiquement à tout et va jusqu'à faire le contraire de l'éducation qu'elle a reçue. Comme je crois savoir que la crise d'adolescence est liée au complexe d'Œdipe, j'aimerais savoir si c'est ce complexe-là qui la rend aussi insupportable, voire irrespectueuse, cas auquel il n'y aurait pas grand-chose à y faire pendant quelque temps...

Portrait de Partage santé

Votre fille est précoce et du haut de ses 11 ans, elle est sûrement titillée par la réactivation de son Complexe d'Œdipe. Ce n'est pas drôle évidemment pour la famille, et en particulier pour vous - sa mère - car elle est de facto en rivalité avec vous, mais continuez à lui poser des limites. C'est d'ailleurs ce que cherche votre enfant.

Portrait de Alicia

Enfin à moins que votre fille ne soit en avance. C'est une période délicate à gérer. Plusieurs professeurs, de nouvelles têtes pour les copains et copines. Une sensation de devenir grand tout à coup, et en même temps au sein de ce nouvel établissement scolaire, on est aussi le "plus petit", contrairement au CM2 on était le "plus grand". Peut-être qu'en s'opposant à vous et en étant irrespectueuse votre fille exprime son malaise pour trouver sa place... Mais ce n'est que l'avis d'une mère d'un ado qui vient d'entrer en 3ème...

Portrait de Olivia.V

J'ai toujours entendu dire que les filles étaient souvent plus précoces que les garçons. Votre fille confirme donc cette précocité. J'ai un adolescent de 14 ans moi aussi et bien que son complexe d'OEdipe ait commencé à se faire sentir plutôt autrour de 12 ans... En tout cas, je confirme que faire l'inverse de l'éducation reçue, être irrespectueux nous connaissons à la maison aussi. Ce n'est pas pour autant que nous ne devons pas continuer à dire non lorsque c'est nécessaire et de lui rappeler que pour l'instant et jusqu'à sa majorité, ce sont les parents qui sont responsables légaux. Juste un exemple... Pas plus tard que vendredi dernier, mon fils, en 3ème, s'est battu avec un camarade du même âge. Résultat : exclus du collège durant la demie journée de mercredi prochain ! Et pourtant jusque-là, il n'a jamais été un garçon bagarreur pas plus que violent d'ailleurs...

Portrait de yamina.174

Restez ferme quoi qu'il en soit ! Et si votre fille rouspète, voire claque les portes (!), une sanction s'impose. Elle vous remerciera plus tard... Le Complexe d'Œdipe ne donne pas tous les droits.

Portrait de Orlan

De mon temps (je suis quinqua !), il fallait que ça avance et mes parents n'avaient rien à cirer de mon Complexe  d'Œdipe vu qu'ils n'ont pas fait d'études (ils sont agriculteurs), qu'ils n'ont jamais lu Dolto et encore moins Freud ! J'ai donc avancé en la bouclant et ça m'a réussi.

Portrait de cricri

Vous dites que si c'est son Œdipe qui est en cause, il n'y a pas grand chose à y faire ! Eh bien il ne manquerait plus que ça. Dites-lui stop quand elle est grossière et punissez-la. Elle n'a que 11 ans ! Vous imaginez la situation dans quelques années si, sous prétexte de sa crise d'adolescence, vous lui laissez tout dire, tout faire... Bloquez votre fille dès qu'elle va trop loin. D'ailleurs, votre fermeté la rassurera. Elle a bespin d'être " contenue " comme disent les psys.

Portrait de cerise-du-26

En fait, je recadre beaucoup ma fille mais son père (qui a un grand fils d'une première union) lui passe quasiment tout. J'ai beau lui expliquer que ça pourra entraîner des dérives chez elle par la suite, il fait la sourde oreille. Par voie de conséquence, la gamine dirige davantage encore d'hostilité vis-à-vis de moi. Je vais donc rester sur mes principes éducatifs qui sont d'ailleurs ceux que j'ai reçus et crise d'adolescence ou pas, je n'avais pas voix au chapitre à l'époque... Or, je suis plutôt du genre équilibré. La main de fer dans un gant de velours a toujours fait ses preuves et je suis certaine qu'au fil des décennies à venir, cette méthode éducative le fera encore. Finalement, vous avez prêché une convaincue !

Belle journée à vous tous...

Cerise