Ma fille ne fait plus rien !

Portrait de patounette

Bonjour,
Je suis très inquiète, ma fille a 13 ans et ne fait plus rien de ses journées.Elle passe son temps à envoyer des sms à ces copines ou copains.  Elle me chasse de sa chambre en poussant des hurlements dès que j'essaie d'entrer. Son année scolaire a été médiocre et je sens que plus rien ne l'intéresse.Je crois même qu'elle s'est mise à fumer en cachette. Elle a été suivie par un psychologue scolaire toute l'année mais sans trop de résultats. Je sens que notre relation  se dégrade au fil des semaines. Je ne sais plus vers qui me tourné, mon ex-mari ne sait pas non plus quoi faire. Si quelqu'un est passé par là avec son ado,il peut me contacter .

Merci

Portrait de Partage Psy

Tout d'abord, bienvenue sur le forum " Psycho & coaching " de Signes & sens.

Dès qu'un psy partenaire sera libre, il viendra vous contacter. Ainsi que des foromeurs ayant vécu la même situation.

Vous écrivez que votre fille a été suivie par un psychologue, sans résultat. Pourriez-nous en dire un peu plus de façon à ce que nos professionnels aient un peu plus d'éléments pour vous aider au mieux ?

Dans l'attente, ne vous inquiétez pas de trop, cette période d'entrée dans l'adolescence n'est facile pour aucun parent...

Bien à vous et merci pour votre confiance.

Partage-psy

Portrait de zab

Ma réponse est nette et précise : il faut que vous supprimiez ce qu'elle aime. Elle n'a que 13 ans, elle est grossière avec vous, elle travaille mal à l'école, elle ne semble pas s'investir à la maison... Elle est sous votre entière responsabilité et si elle n'est pas contente, c'est pareil. Il vaut mieux que vous agissiez maintenant car plus tard, ce sera trop tard. J'ai oublié de vous dire que je ne suis pas psy mais j'ai 3 garçons: 2 jeunes adultes et un plus jeune de 10 ans qui pour l'instant ne me pose pas de problème. Mais ce que je vous dit, je sais que je serai capable de le faire au cas où...

Portrait de patounette

Je ne comprend pas bien votre réponse Partage Psy!!!
Je n'ai pasdemandé un psy , j'ai demandé si quelqu'un était passé par là avec son ado. En même temps c'est quoi toutes ces questionsque vous posez. Je pense que j'ai bien expliquéCe qui nous inquiète chez ma fille.

Zab je sais que vous avez raison.la psychologue nous avez demandé de faire comme ça mais on habite en immeuble, les apparts sont pas bien insonorisés et ma fille hurle.elle a compris que du coup on s'arrête à cause des voisins.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Patounette,

Ce qu'exprime zab  - un peu directement - est issu de son expérience et donc plein de bon sens.

Il est évident que votre fille cherche des limites qu'il est urgent que vous lui posiez. D'ordinaire, là est la fonction du père qui , bien que divorcé d'avec vous, n'est pas exonéré de sa responsabilité. Apparemment, il accepte que votre fille vous hurle dessus, ce qui tendrait à penser que vous ne pouvez pas compter sur lui.

Dans ce cas, c'est à vous de prendre cette place. D'autres femmes, comme zab, ont su le faire avec succès. Et n'oubliez pas ! En étant ferme, vous lui montrez que vous l'aimez... Contrairement à ce que l'on peut penser au conscient, les limites rassurent l'inconscient d'un ado de 13 ans. Ne tardez pas car si elle fume en cachette, elle peut aller plus loin. Je ne cherche surtout pas à vous alarmer. Mais il est temps que votre enfant sache qu'elle dysfonctionne. Et si le psychologue n'a pas suffi, passez à la vitesse supérieure en lui disant que vous allez prendre rendez-vous avec un psychiatre... A mon avis, cela devrait remettre les pendules à l'heure. Tenez-nous au courant, et je vous en conjure, respectez-vous !

Cordialement,

Gilbert

Portrait de Christine-zen

100 % d'accord avec Zab. Lui supprimer téléphone, accès à Internet, plus de sorties l'après-midi etc...
Dans ces conditions, vous verrez, je ne donne pas deux jours à votre fille pour baisser pavillon...
à bientôt !

Portrait de Orlan

Puisque votre fille profite de votre crainte de ce que peuvent penser vos voisins, lorsqu'elle hurle appliquez la méthode ferme et douce : une main de fer dans un gant de velours ! Elle crie : vous ne haussez pas le ton et vous supprimez immédiatement quelque chose qu'elle adore. Vous annoncez la couleur très calmement. Elle hurle ? Et alors ? Vos voisins ont des leçons à vous donner ? Eh bien qu'ils le fassent, ça sera toujours ça que vous aurez gagné...

Portrait de patounette

Il faut que je sois plus ferme etque je ne me laisse pas dominer.
merci pour ces conseils.

à bientot!!!