Ma fille ne veut pas faire ses devoirs de vacances

Portrait de cerise-du-26

Comme tous les ans fin juin, j'ai acheté un cahier de devoirs de vacances à ma fille qui aura 9 ans le 16 août. Comme chaque année, je laisse passer le mois de juillet pour qu'elle oublie l'année scolaire qui vient de s'achever mais en août, tous les matins, sauf le dimanche et le 15 août, elle doit faire une heure d'exercices sur son cahier.
Nous sommes déjà le 8 août et elle ne veut pas prendre son cahier qu'elle a d'ailleurs bien gribouillé sur la couverture, froissé et corné... Quand je lui en parle, elle me répond qu'elle a bien travaillé cette année (ça aurait pu être mieux !) et qu'elle n'en a pas besoin, et puis que de toute façon quand elle sera grande, elle ne travaillera pas parce qu'elle se mariera avec un Prince très riche et qu'elle sera une Princesse couverte de bijoux et de diamants !
Ce matin, quand je lui ai ordonné d'aller travailler, elle est partie dans sa chambre et m'a claqué la porte au nez. Du coup je l'ai punie de jeux vidéos et de télé pour la journée. Depuis, mademoiselle boude et n'a pas voulu manger.
J'en ai parlé à midi avec son père qui m'a dit que ce n'était pas son problème, que je me débrouille car il n'a jamais été favorable aux devoirs pendant les vacances... On s'est disputés...
Je fais quoi maintenant ?
Est-ce que l'attitude de refus de devoirs de ma fille ne cacherait pas un problème important chez elle ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonjour Cerise,
Je suis désolée mais vous n'allez pas aimé ma réponse mais votre mari et votre fille ont raison.
Les cahiers de vacances, c'est bien pour un enfant qui en fait la demande et qui aime faire ça.                
Pendant l'année scolaire, les devoirs après l'école sont souvent source de conflit à la maison alors, profitez de cette période sereine, sans contrainte pour faire une pause, tout le monde en sortira reposé et heureux d'avoir eu de vraies vacances.
Il faut profiter de ses vacances pour faire des choses différentes, celles qu'on a jamais le temps de faire pendant l'année parce que tout va trop vite. (Je ne pense pas que vous rameniez du travail à la maison pendant vos vacances et si c'est le cas c'est par obligation mais pas par plaisir). Laissez votre fille s'amusez et faire ses propres découvertes, vous pouvez aussi lui proposer des activités ludiques teintées de culture mais cela doit rester ludique.
Cerise, je vous souhaite de bonnes vacances.

Portrait de Ugo

Je suis entièrement d'accord avec vous Cécile.G. Sachant que l'école est obligatoire et que les devoirs de vacances ne le sont pas...

Portrait de Nathalie-73

Je rejoins les avis de Cécile G. et Ugo, le temps des vacances d'été n'est pas le temps de l'école.

Cette grande pause est propice pour découvrir et faire l'apprentissage d'autres activités avec envie et plaisir même si c'est pour rêver et flaner. L'imagination de votre petite fille en sortira grandie. Pourquoi ajouter des tensions alors que même votre mari n'est pas favorable à ce genre devoirs de vacances ? A vous "de voir" Cerise.

Bonnes vacances

Portrait de Gilbert

Bonjour Cerise,

En tant qu'enseignant à la retraite m'étant occupé d'élèves en difficultés, je peux vous assurer que vous vous faites des soucis pour pas grand-chose.

Déjà l'expression " devoirs " de vacances me choque... Les vacances sont justement faites pour qu'il y ait " vacuité ". Comme le dit fort justement Cécile. G. Psy, c'est un temps pour imaginer autre chose que des devoirs scolaires. J'irai jusqu'à dire, mais c'est pas méchant, que cela peut être la solution de facilité pour les parents... Je préfère l'expression " cahier de vacances ", cahier qui devrait être choisi par l'enfant et non par les parents... En fonction de son côté ludique (il y en a de sympas) plus que de son aspect scolaire...

Le moyen de degoûter de l'école consiste à punir un enfant parce qu'il ne fait pas ses devoirs de vacances... La pédagogie, ça ne s'improvise pas avec un cahier, c'est un véritable métier qui exige une formation. Restez parents avant tout, c'est déjà beaucoup et ne vous embarassez pas d'une fonction qui n'est pas la vôtre. Ne vous vexez pas suite à mes propos. J'ai tellement vu d'enfants en début d'année déjà blasé par le travail à la maison pendant les vacances que je ne peux que vous encourager à oublier l'école pendant ce temps de congés. La rentrée sera alors une véritable rentrée et l'intellect sera frais et dispos... Par contre, si votre enfant en demande, il faut le lui proposer mais jamais l'obliger... Amitiés !

Portrait de Viviane

Bonjour à tous !

J'ai un témoignage indirect à propos des "devoirs de vacances". Ma soeur aînée à un fils de 11 ans, qu'elle élève seule, depuis qu'il a 8 mois. Le relationnel est compliqué avec le papa, qui s'est remarié rapidement après la séparation du couple. Son épouse actuelle ne fait rien pour simplifier la relation entre le père et le fils mais là n'est pas le sujet de mon témoignage d'aujourd'hui... Lorsque mon neveu est allé en juillet, passer quelques jours de vacances chez son père, sa belle-mère (elle est "instit"... auprès d'enfants en échecs scolaires) lui a dit qu'elle lui avait acheté un cahier de vacances et l'a mis dans l'obligation d'y travailler tous les matins pendant plus de 2 heures... Inutile de vous préciser que mon neveu n'était pas ravi, ravi... Le premier jour il a travaillé avec un peu d'application, puis en feuilletant le cahier, il s'est rendu compte qu'il y avait les solutions des exercices au milieu du-dit cahier... Résultat, pour qu'elle le laisse tranquille, il a continué les matins suivants, mais en plus en trichant, puisqu'il s'est contenté de copier les réponses... Intéressant non ? D'autant qu'il a dit à sa mère : "Elle me prend pour un "débile" ou quoi ?"...

Portrait de Soso

Mon avis d'enseignante n'est pas aussi tranché que les vôtres qui sentent bons la mouvance soixantuidarde !
Un élève qui durant les vacances d'été n'a pas lu, n'a pas écrit, n'a pas repris quelques exercices de calcul et de grammaire, est un élève qui démarre très lentement à la rentrée et c'est dommage. J'ai même vu des élèves malhabiles à l'écriture pendant une bonne quinzaine de jours, oubliant leur matériel scolaire chez eux. Donc, pour moi, deux mois et demi vécus sans revoir le moindre repère des apprentissages des fondamentaux est regrettable et je comprends la réaction de Cerise. Par contre, mais je ne suis pas psy (!!!), il me semble que cette petite fille, avec son attitude de refus, renvoie l'opposition et les désaccords qui règnent au sein du couple de ses parents en matière d'éducation... À mon sens, le " problème " vient de là et non pas d'un cahier de devoirs, mais plutôt de " deux voir s " : de deux façons de voir... C'est par-là qu'il faudrait commencer, à mon sens, pour que l'année scolaire qui pointe son nez soit placée sous le signe de l'entente entre la mère et le père...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Effectivement, Soso, vous touchez du doigt quelque chose d'essentiel. Votre fille doit-elle se conformer aux idées de son père (qui soit-dit en passant est le représentant inconscient de la loi) ou à celles de sa mère ? Il me semble que les re-pères sont faussés et les rôles inversés. Il serait peut-être intéressant de comprendre les arguments de votre partenaire et de les confronter aux vôtres sans en faire une joute verbale. Vous pourriez arriver à un compromis  de manière à ce que votre fille ne s'engouffre pas dans la faille de votre désaccord.

Portrait de cerise-du-26

J'avais attendu des réponses psys pour me manifester et vous remercier car je me doutais que le refus de ma fille de faire ses devoirs cachait quelque chose. C'est en ce sens d'ailleurs que j'avais posé ma question. Ne voyant personne y répondre, j'ai fini par me dire que je compliquais tout comme toujours. Merci en particulier à Soso qui m'a permis de comprendre ce qui n'allait pas : je vais donc avoir une vraie discussion avec le père de ma fille pour essayer d'harmoniser nos points de vue éducatifs pour ne plus la déstabiliser, ni lui prendre son énergie dont elle va bien avoir besoin pour ses études...

Portrait de yamina.174

Une de mes collègues qui avait beaucoup de problèmes avec son ado, qui ne voulait pas travailler à l'école, est allé voir un psychothérapeute en imagination positive parce qu'elle craquait avec son fils, qu'elle élève seule et qui se butait de plus en plus et qui commençait à traîner avec des copains peu recommandables (elle ne savait jamais où il était)... Ce thérapeute lui a dit de lâcher prise quelque temps mais de faire l'exercice suivant :
. Visualiser son ado dans sa chambre en train de travailler, et en particulier quand il sortait pour aller voir ses copains ! Coûte que coûte, faire comme s'il était à la maison et ne surtout ne pas voir le mal.
Il lui a expliqué que c'est ce qu'on appelle La Loi de L'Attraction.
N'en pouvant plus et étant très inquiète, elle a appliqué cette méthode.
Peut-être que certains n'y croiront pas mais je peux vous affirmer que cette collègue est très fiable : elle m'a dit que la première fois qu'elle a mis en pratique ce que lui avait conseillé le
psychothérapeute c'est un jour où son fils est parti en colère de chez elle après une grosse dispute au sujet de ses très mauvaises notes. Elle s'est appliquée à ne pas paniquer et a imaginé son garçon dans sa chambre en train de travailler. Chaque fois qu'elle sentait monter une angoisse, elle recommençait la méthode de l'imagination positive. Ce jour-là, il était parti vers 14 heures. Contre toute attente, elle l'a vu revenir à 16 heures en lui disant que ses copains le gonflaient ! Et il est allé dans sa chambre. Il ne lui a pas dit ce qu'il y faisait mais elle a continué à l'imaginer travaillant sérieusement à ses leçons et à ses devoirs.
En toute honnêteté, j'ai vu cette maman être de moins en moins anxieuse. Quand elle parle maintenant de son fils, elle parle d'un jeune qui devient de plus en plus responsable et qui a de bonnes fréquentations...
Cette histoire vraie peut être un plus pour Cerise vis-à-vis de sa fille, indépendamment de sa relation de couple à régler. Peut-être que cette méthode du " Faire comme si... " aidera d'autres parents et d'autres personnes pour des raisons différentes. Il paraît d'ailleurs que cette technique est très ancienne et que les Égyptiens l'utilisaient déjà mais ils avaient besoin d'un support dont ils se servaient comme d'une médiation : quand ils étaient inquiets, ils regardaient un chat paisible en train de dormir. Ce chat était la représentation de la personne qui les inquiétait, ou de la situation, et ils s'en libéraient comme ça...

Portrait de Jean

 Michael J. losier, auteur d'un livre sur le sujet, définit la Loi de l'Attraction ainsi : J'attire dans ma vie toutes choses auxquelles j'accorde de l'attention, de l'énergie et de l'intérêt, qu'elles soient positives ou négatives. Son application est passionnante et je ne suis pas étonné de l'exemple positif de Yamina.

Circule également sur la toile un film intitulé " Le secret " qui donne des exemples concrets. On peut le visionner gratuitement et il donne beaucoup d'énergie positive. A regarder lorsque les choses ne tournent pas comme on voudrait...

Portrait de Orlan

Yamina, vous venez de m'éclairer sur ce que j'appelais jusqu'à votre post " La Pensée positive " qui me lassait un peu, pour l'avoir beaucoup pratiquée, avec sa méthode de répétitions façon litanies (ce commentaire n'engage que moi et je ne voudrais choquer personne !). Cette pratique du " Faire comme si... " me séduit car elle s'adapte, comme vous le dites, en temps réel, au moment où une situation nous rend anxieux. Elle me fait penser aux énormes théories bouddhistes sur l'illusion qui, par angoisses interposées, nous poussent à voir le négatif en lieu et place du positif. Cette méthode de L'imagination positive " m'attire " aussi parce qu'elle exclut tout jugement. Mille mercis.

Portrait de Serge

Je n'ai que 42 ans mais cette idée de l'illusion me taraude depuis longtemps déjà.
Si Dieu existe, il est juste et bon par essence. De fait, je me demande souvent si ce que nous croyons vivre n'est pas une sorte de film qui se déroulerait une fraction de seconde pour nous conduire à notre rythme jusqu'à l'Amour... Autrement dit, ce que nous appelons souffrance ou douleur serait une énorme méprise de la part de tout être humain...
De façon plus terre à terre, j'apprécie beaucoup l'évolution de cette discussion et merci aussi à Jean pour les précisions qu'il apporte sur La Loi de l'Attraction et ce film que je vais aller voir derechef...
Bonne soirée à toutes et à tous... Et merci également à la fille de Cerise sans qui ces informations passionnantes et de grande qualité n'auraient pas été véhiculées ici... " On a toujours besoin d'un plus petit que soi "... Mais ça c'est autre chose ! Quoique...

Portrait de Ludo_437

Je viens encore de le constater pour mon plus grand bonheur : une question est posée, banale en apparence, et les commentaires évoluent... On se surprend alors à réfléchir, à philosopher, à spiritualiser avec des foromers de grande qualité... Je ne sais pas si le bonheur est une illusion mais là je le savoure. Et ce n'est pas la première fois. Et ce, grâce à vous qui voulez bien partager ce que vous avez de plus intime mais de plus riche aussi... Puisque, selon moi, tous ces posts, si on veut bien les analyser, nous font grandir...

Portrait de Gilbert

J'aime beaucoup votre commentaire, Serge, qui fait évoluer les devoirs de vacances jusqu'à la question " Si Dieu existe... ?  ". Effectivement, la fille de Cerise fait un  " sacré " travail, finalement...

Si Dieu existe, pour moi il ne peut qu'Être Amour. Et s'il n'existe pas ça n'empêche pas l'Amour d'exister sans lui... Je rebondis par rapport à une autre discussion sur la mort d'un enfant où le commentaire d'Isabelle titre " La Saint-Amour "... Il me semble que c'est aujourd'hui 9 août ici et maintenant, donc en temps réel comme le suggère Yamina avec sa très belle explication de l'imagination positive qui ne juge pas, comme le précise Orlan. Et si Dieu existe, il ne juge pas... Rien à voir avec ce qui peut être véhiculé par une religion qui ne serait que dogmatique...

Portrait de Jielgeai

.... "devoir" rime mal avec "vacances"....

Ne pensez-vous pas?