Ma fille a peur de se faire poser un stérilet

Portrait de Valérie

Je suis grand-mère pour la première fois et très heureuse de l'être depuis le 25 avril ! Ma question va peut-être vous surprendre... Mais je voudrais comprendre une réaction surprenante de ma fille... Hier, je suis allée rendre une petite visite à la Maternité, à ma fille et ma petite-fille. A un moment, une sage-femme est venue pour parler contraception après accouchement. J'ai voulu sortir de la chambre, mais ma fille m'a dit que ça ne la génait pas que je reste... je ne rentrerais pas dans les détails développés. Juste, lorsque le stérilet a été présenté, avec explications, ma fille à une réaction particulière... Elle a dit qu'elle refusait catégoriquement ce système de contraception, et elle était tellement remuée, que les larmes coulaient... Impossible de tenter une discussion, même après que la sage-femme soit sortie de la chambre... J'ai bien vu, qu'il y a une "vraie" peur avec le stérilet... Je voudrais comprendre... Avez-vous utilisé cette contraception ? Merci de toutes vos réponses.

Portrait de Sofy

Depuis pratiquement les débuts de ma contraception, je suis très vite passée au stérilet, la pilule me posant des petits problèmes et après en avoir testée plusieurs. Pour moi aucun soucis particuliers... Je vois mon gynéco une fois par an, et tous les 5 ans, il y a une très légère intervention, pour en poser un  nouveau... C'est tout. Je ne saurais vous dire ce qui peut faire peur à votre fille... Pour moi, une contraception fiable et simple...

Portrait de Cathy-P

Et bien je peux dire que pour moi c'est tout le contraire ! J'ai gardé un très mauvais souvenir de ce "truc". ma gynéco, me l'avait proposé, pour remplacer la pilule, que je prenais depuis de nombreuses années. Pas le top du tout ! Infections urinaires à répétition (pas de problème d'hygiène, je précise), une autre fois, le stérilet avait bougé, il a fallu aller voir ma gynéco en urgence... Bref, je suis retournée à la pilule finalement...

Portrait de Isabelle

A titre personnel, le stérilet m'a été proposé juste après la naissance de mon second fils, puis aussi du troisième en Maternité... Mais vraiment pas une contraception qui me "plaise". Ce petit objet "étranger" dans mon corps, rien que de l'imaginer, me mettait mal-à-l'aise déjà, et en plus, avec pour ce que j'en ai entendu dire, un risque de grossesse non désirée... Mais peut-être que je rationnalise... Enfin, les "bébés stérilet", ça existe quand même...

Portrait de Cécile

Je n'ai aucune expérience du stérilet mais c'est une idée qui ne m'a jamais séduite. J'ai toujours pris la pilule. Peut-être la sensation d'un corps étranger que je n'aurais pas supporté ainsi que les manipulations éventuelles du gynéco dont parle Cathy-P.

Portrait de Lydie

Mais de là à dire que j'en aurais eu peur... Non quand même... Ce qui a été un frein pour moi, et je l'avais d'ailleurs dit à mon gynéco, c'est effectivement, les "accidents" de grossesses qui existent... Et aussi, parce que je suis rester avec cette idée, que pour certaines femmes, le stérilet génère des carences en fer... Mon gynéco, ne m'avait d'ailleurs pas répondu le contraire... Plutôt un peu "évasif" à ce sujet... Donc je suis restée avec ce que j'en pensais, et ai toujour pris la pilule, tant que ça été nécessaire.

Portrait de Viviane

Une question que je pose, et qui vaut ce qu'elle vaut... Je suppose que vous n'avez pas utilisé vous-même ce moyen de contraception Valérie, sinon vous l'auriez précisé ? Mais, y a-t-il à votre connaissance, dans votre entourage proche... Une femme ayant utilisé cette contraception, et qui se serait retrouvée enceinte, et qui n'aurait pas "développée" cette grossesse ?

Portrait de Valérie

Mais parce qu'on ne me l'a jamais proposé non plus. Par contre, je sais que la marraine de ma fille, qui n'est pas de la famille, mais est mon amie d'enfance, en a eu un. Et il y a eu une grossesse non désirée, surtout par son mari, et elle a eu une IVG. Vous croyez que c'est pour ça que ma fille a "peur" ?

Portrait de Viviane

Ce serait un peu délicat de répondre par l'affirmative... Mais je me disais que peut-être ce serait intéressant de voir de ce côté...

Portrait de Isabelle

J'espère que je ne vais pas dire de bêtise, mais si je me souviens bien, et en "explorant" plus le côté psychique... Il me semble, qu'il y a chez certaines fillettes une angoisse (c'est du fantasme) dite d'éviscération (un peu comme une "éventration"...). Peut-être que cet objet stérilet "réactive" cette peur ?

Portrait de Cécile

Cette angoisse, inconsciente  je suppose, pourrait donc peut-être expliquer cette réaction  incontrôlable et qui semble, il est vrai, un peu excessive ? Intéressant, cette notion d'angoisse d'éviscération.

Portrait de Rosie

Moi non plus je n'utilise pas le stérilet, mais ma belle-soeur en a eu un et un bébé avec...

Portrait de Amélie

Pour la carence en fer, je crois que c'est lorsque on se sert d'un stérilet en cuivre, et ce n'et pas systématique, loin de là. Normalement, le gynéco doit faire vérifier le taux de fer par un bilan sanguin... Celà dit, moi le stérilet ne m'a jamais "tenté"...

Portrait de Valérie

Et peut-être en parler avec mon amie, marraine de ma fille... Elle est infirmière, je pense qu'elle pourra accepter une telle discussion. Bonne journée à tout le monde et merci !

Portrait de Amélie

Et vu qu'il y a quand même d'autres possibilités de contraception, il vaut mieux que votre fille fasse comme elle le sentira.