Bonjour à tout le monde
Ma mère a été une fille-mère, comme on disait à son époque, à 16 ans. Elle a toujours prétendue qu'elle avait été violée mais j'ai un gros doute là-dessus. Sujet tabou à la maison depuis toujours... Moi j'ai été mère célibataire mais à 30 ans, le papa ayant disparu complètement de ma vie quand je lui ai dit que j'étais enceinte... Ma fille de 19 ans, à qui j'ai expliquée qui était son géniteur et à qui j'ai donnée une petite photo de lui qu'elle garde dans son journal intime, très rebelle et agressive avec moi, file du mauvais coton. Elle a une liaison avec un homme de 50 ans, marié et papa de 2 ados, qui ne veut pas divorcer à cause d'eux, et que je ne veux pas recevoir à mon domicile, ce qui l'a rend furieuse. Elle me dit qu'elle oublie souvent sa pilule. Est-ce qu'elle peut reproduire le même schéma que sa grand-mère et que sa mère ? Je commence à m'inquiéter car élever seule un enfant n'est drôle pour personne...
Réponse Psy
Délivrez-vous de votre fardeau !
Vous faites allusion, Nathalie, à la répétition transgénérationnelle.
Le processus d'identification existe, c'est bien évident, comme vous l'avez mis en place inconsciemment vous-même par rapport à votre mère. Ceci dit, si l'on peut constater dans une psychogénéalogie énormément de similitudes, il ne faut pas non plus imaginer qu'elles sont imparables car chaque membre de la famille appréhende l'histoire filiale de façon subjective dans son psychisme. Chacun peut même déformer des faits objectifs et les transformer radicalement de façon méconnaissable ! Par exemple, le profil d'un père très violent pourra être complètement modifié par l'inconscient de l'enfant qui - souffrant trop de la sévérité pathologique paternelle - se le représentera - toujours inconsciemment bien entendu - comme un père d'une gentillesse excessive ! De fait, une fois devenu adulte, pourra-t-il se comporter en père compréhensif, doux, patient, avec ses propres enfants...
Pour en revenir à votre question, je pense surtout que votre fille cherche son père en mettant dans son coeur un homme de 30 ans son aîné (tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien 30 ans ?). Quant au fait de vous dire qu'elle oublie souvent sa pilule, cette " menace " n'a pour but que de vous inquiéter, la maternité solo étant votre corde sensible, ce qu'elle sait fort bien... En fait, elle essaie de vous punir de ne pas lui avoir donné de père officiel. D'autre part, les ingrédients d'une répétition possible ne sont pas au rendez-vous : cet homme de 50 ans est marié et installé dans une paternité assumée et responsable. Ce qui n'a pas été le cas de votre père, ni du père de votre fille.
Je pense qu'il serait utile que vous leviez enfin le voile sur la souffrance que vous ressentez toujours quant à vos origines paternelles très floues, pour détabouiser votre naissance. Exprimez en détails à votre fille combien la vérité que vous imaginez arrangée par votre mère vous a blessée et vous blesse encore. Je pense que vous devez commencer par-là et je suis convaincue que votre relation se fortifiera. Ce passage à l'acte sera salvateur pour vous et pour elle, et libérateur d'un fardeau démoniaque : il délivrera d'ailleurs l'ensemble de la filiation.
Nathalie-196
merci
Je pense avoir compris votre réponse dans son ensemble. Je l'ai relu plusieurs fois et si j'ai bien tout saisi, les histoires peuvent se ressembler mais jusqu'à un certain point. Ça veut sûrement dire aussi qu'il faut que je lâche un peu les baskets à ma fille car je suis un peu à l'origine de ses attitudes. C'est vrai que je n'ai jamais osé parler de mon propre problème de père fantôme avec elle et ça a été une erreur que je mesure avec ce que vous me dites. Mais il faut dire que ma mère a tout fait pour que je me taise... Ce n'est pas une excuse et je ne veux plus que ça en soit une. Je vais réfléchir au moment où je vais parler directement avec ma fi fille. Si j'ai encore besoin de vos conseils je me permettrais de le faire car votre réponse de pro m'a fait du bien et éclairci. Avec tous mes remerciemebts.