Ma fille prétend que je suis une mère trop possessive

Portrait de patounette

Ma fille de 13 ans est insupportable. Aujourd hui elle ma balancée que j'étais une mèretrop possessive.
Qu est ce que c est une mère possessive?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Excusez mon brin d'humour, patounette, mais j'ai l'impression que votre fille  a un sacré caractère. Dans une autre discussion, vous évoquiez le fait que vous craigniez qu'elle devienne une lolita. En vous traitant de " possessive ", il me semble qu'elle utilise un vocabulaire psy qu'elle a du glaner sur des magazines féminins pour contrer votre tentative de lui poser des limites. Ne vous laissez pas contrôler en lui renvoyant qu'elle n'est pas psy (que vous sachiez !) mais qu'elle peut toujours étudier la question en consultant des ouvrages spécialisés. Il y a cependant un peu de vrai là-dedans. Une mère possessive peut  projeter ses propres désirs sur son enfant... Est-ce que tout cela vous parle ? En tout cas, tenez le coup. Ne vous laissez pas définir ainsi sans rien dire !

Bonne journée Smile

Portrait de patounette

Ça ne me dit pas trop qu est ce que c est une mère possessive.
Est ce que vous pourriez m expliquez?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Pour faire simple, il suffit d'imaginer une petite fille et sa poupée. Une mère possessive agit inconsciemment de la sorte. Elle fantasme que son enfant est son objet. Dans votre cas, votre fille était un peu une " poupée Barbie ".  Ainsi  vous fait-elle  payer aujourd'hui un comportement immature passé ? Par ailleurs, à 13 ans (je crois que c'est son âge) elle a à la fois besoin de limites protectrices et de se sentir sujet à part entière. Une mère possessive a tendance également à surprotéger son enfant car elle imagine qu'il fait partie d'elle. Il s'agit donc de couper le cordon de part et d'autre de façon à ce que chacun prenne sa place. Vous en tant que garant de l'ordre et de la loi (au cas où le père serait inexistant), votre ado en tant que sujet désirant, c'est-à-dire capacitaire à supporter une certaine frustration.

J'espère ne pas avoir été trop théorique. En clair, il est important qu'une défusion ait lieu entre vous et votre fille.

Portrait de patounette

Je le croit pas:donc vous donnez raison a ma fille!

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

patounette, vous posez une question, j'essaie d'y répondre. Mais vous n'êtes pas obligée d'être d'accord, de me croire. Je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité ... Je n'ai jamais dit que votre fille avait " raison ". A vous de voir si mes propos vous aident ou non... Dans la négative, signalez-le moi de manière à ce que je ne vous trouble plus par mes interventions... Pour le moment, vous n'avez que mon  " son de cloche "... En espérant que d'autres foromeurs vous paraissent  plus " aidants " que moi, je vous souhaite une bonne fin d'après-midi !

Portrait de Aglaé

Bonjour Patounette !

Je viens de lire vos échanges et je suis assez d'accord avec l'explication théorique de Gilbert, néanmoins vous dîtes qu'il donne raison à votre fille, mais vous ne nous avez pas parlé de votre comportement avec votre fille ? 

Au plaisir de vous lire Smile

Portrait de zab

Personnellement je comprends tout à fait vos réactions de colère Patounette par rapport à ce que vous ont dit les foromers. Et je pense que j'aurai réagi comme vous.
Comme je ne suis pas psy, et que j'essaie d'aider comme je peux, c'est toujours la maman que je laisse parler. Déjà pour moi, votre fille n'a pas à vous dire que vous êtes trop possessive car elle n'a que 13 ans, qu'elle est mineure et qu'elle est sous votre entière responsabilité. Il me semble que l'on peut parler de mère possessive quand son enfant est devenu majeur et qu'on se mêle de tout. Il me semble que c'est le film "Nous irons tous au paradis" qui traitait un peu de ce sujet avec une mère "juive" (Marthe Villalonga) dont le fils, toubib, avait au moins 40 ans (pour le situer, l'humoriste Guy Bedos): elle critiquait sans arrêt ses petites amies, ses attitudes... Je dis tout ça de mémoire mais c'est pour vous tranquilliser Patounette. Et selon moi, à 13 ans on a surtout le devoir de respecter sa mère, combien même on n'est pas d'accord avec sa façon d'éduquer.

Portrait de patounette

Vous m avait fait du bien Zab. Vous n avez fait que direle fond de ma pensée. Etsi elle n est pas contente c est pareille. Ça medonne de la force.