Ma fille se fait elle manipuler?

Portrait de Nathalie-196

Ma fille de 19 ans n'est pas facile, plutôt du genre rebelle... Je fais souvent appel à vous, à vos conseils, je les applique et ça me fortifie. Malgré tout je dois reconnaître que depuis qu'elle est avec son copain, elle a beaucoup changé mais en mal. J'ai le ressenti qu'il la manipule. Mes proches pensent la même chose que moi. Je ne voudrai quand même pas juger et accuser à tort. Quels sont les signes évidents de la manipulation car je n'aimerai pas me tromper?

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Bonjour Nathalie-196,

Vous avez raison de ne pas vouloir juger et accuser à tort. Cela dit, votre ressenti doit être pris en compte, puisqu'il est tout à fait légitime qu'une mère veuille protéger son enfant si elle le sent en danger.
Le manipulateur cherche souvent à couper sa proie de son entourage proche pour mieux la manipuler, est-ce le cas en ce qui concerne votre fille?

Portrait de Nathalie-196

Je ne peux pas dire qu'il cherche à l'isoler. Ce n'est pas vrai et ce ne serait pas juste de dire ça. J'avais lu d'ailleurs un article sur le site de Signes et sens sur le comportement du pervers narcissique mais à part quelques détails, ça n'a rien à voir à mon avis... Ce que je remarque chez ma fille c'est qu'elle parle comme son copain. Elle utilise les mêmes expressions, les mêmes idées. C'est n'importe quoi. Si par exemple il dit que le programme du Front national est bien, elle va surenchérir en disant "Heureusement que ce parti existe et vivement qu'il gouverne la France"!!! Si il dit qu'il va se mettre au footing ( ce qu'il ne fera pas parce qu'il ne fait jamais ce qu'il dit... ), elle raconte à tout le monde qu'elle va se mettre au footing et donc ne courra même pas une fois. Lui je sais qu'il répond de longue à sa mère. Elle fait pareil avec moi. Il a un vocabulaire de nul et de charretier, elle parle maintenant comme lui avec les mêmes expressions !!! Mais je ne peux pas dire qu'il empêche notre fille de nous voir vu qu'elle habite toujours chez nous.

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Merci pour ces précisions, Nathalie-196.
Il semblerait alors, que ce soit votre fille qui s'identifie à son objet d'amour, et non lui qui la manipule.

Portrait de Nathalie-196

Je comprends un peu ce que vous voulez dire. Et c'est vrai qu'elle ne connait pas son père et que ça ne passe pas du tout avec mon ami. Mais en allant chercher au fond de moi il est évident que son copain a des points communs avec son géniteur! Ça me ramène à ce triste fait divers de la famille Pastor de Monaco: la dame qui a été tuée sur les ordres de son gendre, un Polonais, avait eu sa fille avec un Polonais qui avait mal tourné et qui a disparu. Je crois qu'il ne l'a pas reconnue. Et cet homme qui a fait tuer sa maman est donc aussi Polonais, comme je le disais... C'est comme si elle recherchait son père et qu'elle l'avait trouvé en la personne de son conjoint pour le plus grand malheur de cette famille: une identification comme vous l'expliquez Hugo Natoli. On voit quand même que quand un enfant n'est pas reconnu par le père, ce n'est pas l'idéal et que ça peut entraîner des soucis ou des drames...

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Oui Nathalie, vos liens sont tout à fait justes. Comprendre le mécanisme inconscient mis en place par votre fille peut vous aider à accepter cette situation, quand bien même elle ne soit pas idéale. J'ai d'ailleurs pu lire sur d'autres sujets du forum que l'acceptation n'a bientôt plus de secret pour vous!
Bien à vous.

Hugo