Ma filleule ne fait pas ses devoirs de vacances

Portrait de Sylviane

Ce qui me navre, c'est que ses parents la laissent faire. Est-ce que je peux intervenir en essayant de la motiver mais j'ai peur de déclencher un conflit ?

Portrait de Corinne

Même si c'est votre filleule. Au pire si vraiment ça vous gène trop, trouver un système en passant uniquement par chez vous... Mais est-ce bien nécessaire ? En tant que parent, et mon mari est sur la même longueur d'ondes. Nous n'étions pas emballés par ces devoirs/cahiers vacance. La question ne se pose plus à aujourd'hui, nos jumeaux sont des ado de presque 16 ans. Mais même quand ils ont commencé à savoir lire, compter etc, nous n'avons jamais poussés pour ces cahiers. Par contre s'ils avaient envie qu'on achète un cahier, la condition était qu'ils remplissent le cahier avant la fin des vacances. Ca n'a pas fait long feu ! Les cahiers n'ont été présents que jusqu'au CM1. Après terminé !

Portrait de Olivia.V

C'est sûr que je ne m'en mêlerais pas ! Je comprends que vous vous sentiez investis par votre rôle de marraine. Mais l'éducation au quotidien revient au parents en principe. Pour les cahiers vacances j'ai toujours été contre. A tort ou à raison, j'estime que c'est surtout permettre aux maisons d'éditions de se faire un peu d'argent facile... Enfin c'est mon opinion ! Et en plus en jouant ensemble même avec une écriture pas tout à fait parfaite, il y a plein de possibilités pour faire un peu travailler les neurones tout en s'amusant...

Portrait de Christian

D'une mignonne petite-fille qui fait sa rentrée au CP cette année. De mon côté je ne me mêlerait jamais de ce qu'elle doit faire ou pas, en vacances et à l'école. Ca regarde uniquement ses parents. Quand à l'éducation de mon fils, j'avoue m'être largement reposé sur le bon sens de sa mère à l'époque. J'étais chef d'entreprise et ne comptait pas trop mes heures... Ce qui a changé depuis, parce que la majorité des femmes travaillent et donc il me semble sensé que l'éducation soit plus partagée autant que le quotidien à la maison... Pour ce qui est de ma place de grand-père, j'ai appris à ma petite-fille les rudiments de la pêche cet été, et nous avons fait des petites promenades en vélo, puisqu'elle n'a plus les roulettes cette année. Je goûte avec un vrai plaisir le côté loisir, ludique que je partage avec elle. Chacun sa place.

Portrait de Joris

Mais je m'inquiéterais surtout si mon fils de 10 ans, ne faisait pas ses devoirs sur les périodes scolaires. Ma compagne veille de ce côté là, si je ne suis pas à la maison sur la semaine en alternance (je suis divorcé de la mère de mon fils depuis 8 ans). Il y a 2 ans, lorsqu'il était à la maison au mois d'août il m'avait demandé un cahier de vacance. Au final, il s'en est servi 3 fois en 1 mois. J'avais bien compris que ça n'était pas vraiment un truc à refaire. Et il ne m'en a pas redemandé depuis. Les vacances sont faites pour souffler. Adultes autant qu'enfants.

Portrait de Sylviane

Je dois me mêler de ce qui me regarde. J'ai tendance à être un peu envahissante, je l'admets. Je vais donc "réajuster" et voir plutôt les loisirs comme étant aussi éducatif autrement. Merci !

Portrait de Christian

Selon l'âge de votre filleule et même si je n'ai aucune leçon à donner, il y a aussi des loisirs plus cuturels : un musée, un parc zoologique, une visite médiathèque ou même un film à partager en discussion après le cinéma. C'est une façon de participer autrement au fait que votre filleule s'épanouisse Sylviane.

Portrait de Sylviane

D'ailleurs c'est ce que je fais déjà avec ma filleule ! Je ne sais pas ce qui m'a pris avec ces devoirs de vacances !

Portrait de Corinne

Et/ou parce qu'on vous demandait d'être un peu trop studieuse vous-même lorsque vous aviez l'âge de votre filleule ?

Portrait de Sylviane

Vous avez touché "pile" Corinne ! Ma grand-mère chez qui je passais les grandes vacances, me faisait faire des dictées et des tonnes d'opérations durant l'été, tous les jours durant 1 heure tous les après-midi ! Je n'avais pas du tout réfléchis au fait que je voulais faire la même chose avec ma filleule !