Ma marraine m'a confié que sa petite-fille lui a offert pour la quatrième année consécutive des fleurs genre chrysanthèmes.
Chaque fois elle les met à la poubelle après son départ mais elle commence à en avoir marre. Elle trouve que c'est très négatif. Je n'ai pas pu lui dire le contraire. Par contre est-ce que vous savez pourquoi sa petite-fille fait ça?
Charles
Vérité au-delà des Pyrénnées, erreur au-delà !
Il est vrai qu'offrir des crysanthèmes, au premier abord et surtout dans nos contrées, ça fait un tantinet morbide. D'un autre côté, j'ai du mal à penser qu'une petite fille veuille la mort de sa grand-mère. Je suis quand même allé voir sur Internet et j'ai trouvé à ma grande surprise un site qui affirme que dans le langage des fleurs, offrir un chrysanthème est le témoignage d’un amour sincère et constant. Une symbolique ultra positive que l’on retrouve dans la plupart des pays du monde, du Japon à l’Australie en passant par les Etats-Unis. En France comme dans certains pays d’Europe, en revanche, sa connotation mortuaire ternit quelque peu ce message enjoué, même si elle n’ôte rien à son intensité.
Peut-être que la petite fille de votre marraine connaît ce langage des fleurs ? Comme dit le philosophe Pascal dans " Les pensées ": " Vérité au-delà des Pyrénnées, erreur au-delà ". Ceci donc pour positiver mais je pense qu'il y a peut-être un autre raison (plus psychologique) à cette " bourde " (lol) car en France, ce n'est quand même pas une coutume usuelle.
Sofia M
Très instructif
Merci Charles pour le temps que vous avez bien voulu prendre pour essayer de sublimer ce cadeau. Ce qui prouve bien qu'il ne faut jamais s'arrêter à l'apparence mais que c'est difficile...
Madeleine
Peur de la perdre ?
Effectivement, en France les chrysnthèmes symbolisent le deuil mais, comme le précise Charles, ils sont le témoin d'une grande affection. Il est possible que cette petite-fille ait peur de perdre sa grand-mère car, pour elle, quelque soit son âge, elle est vieille.
On dit aussi que lorsqu'on rêve de la mort de quelqu'un, c'est qu'il nous manque. Peut-être, tout simplement, que sa grand-mère lui manque.
Régis
Une grand-mère c'est précieux !
J'irais un peu dans le sens de Madeleine. J'étais très attaché à ma gand-mère au point d'avoir encore sa photo en bonne place dans mon bureau et il m'arrive de prier pour son âme, que je crois immortelle.
cricri
Une compulsion bien négative
J'imagine le bouquet et j'avoue que si je recevais ce genre de fleurs à Noël, je n'apprécierais pas, pas plus qu'à une autre date d'ailleurs. C'est quand même surprenant comme cadeau de la part d'une jeune fille et je pense que c'est un cadeau fait à la dernière minute, à la va-vite, sans aucune réflexion ni le moindre investissement.
Nadia
Il me semble aussi !
C'est vrai que ça fait un peu " négligé ", comme s'il fallait à tout prix offrir des fleurs... Mais je me pose quand même la question : pourquoi chaque année des chrysanthèmes ? Je pense qu'elle n'est quand même pas censée ignorer que ce sont des fleurs particulières qui se vendent surtout à la Toussaint. J'avoue que ça reste quand même un mystère en ce qui me concerne.
yamina.174
Un manque d'amour et de franchise évident
Restons corrects !!! Disons que cette personne indélicate envoie à sa grand-mère quelques pulsions de mort inconscientes, lui rappelant ainsi peu élégamment qu'elle se dirige vers le cimetière ! Je pense qu'elle n'aime pas sa grand-mère et qu'elle cache ses mauvais sentiments par de la pseudo-séduction...
nanou-69
Elle ne cache pas beaucoup ses pulsions...
Il ne me viendrait jamais à l'idée d'offrir ces fleurs à ma pire ennemie... ça fait quand même un peu " vaudou ". (lol).
Orlan
Une réaction projective parlante
Cette jeune personne doit quand même être très mal avec elle-même pour tenter de se débarrasser de ce qui la gêne en elle sur son aïeule...
Régis
Pas très catholique en effet !
En y réflechissant, c'est vrai que cet acte d'offrande n'est pas très catholique quant aux intentions.
yamina.174
Tout à fait d'accord...
Cette jeune-fille a trouvé le bouc émissaire idéal. L'embêtant c'est que si elle continue comme ça, son attitude perverse finira par se retrourner contre elle...
Sofia M
Et le pire c'est qu'elle n'en fera rien...
Tout simplement parce que pour offrir ce type de fleurs mortuaires, alors qu'il y a de si jolies compositions florales, il faut que son surmoi, son juge intérieur, soit un peu faiblard...
Younes
Moi j'aurais eu ma rétorsion en direct...
J'imagine ce manque de tact avec ma grand-mère... Je crois qu'elle me les aurait fait manger (rires !). Elle n'est pas du genre à prendre des gants...
Gilbert. R. Psy...
Tout le monde a un surmoi
Aussi faible soit-il chez certains sujets, tout le monde possède un surmoi qui agit tôt ou tard comme un véritable comptable. La vie risque malheureusement de lui rendre sa projection, et avec des intérêts qui plus est.
clémentine-78
Même pour rire, je n'offrirais pas ces fleurs
Pas drôle, ni intelligent et je comprends complètement que la grand-mère en ait assez. C'est non seulement du grand n'importe quoi mais très méchant de surcroît.
Gabrielle
Moi non plus !
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce geste...
Mireille-cogolin
La piquer au vif à son tour
Je suis contre le œil pour œil, dent pour dent, et je ne suis pas à la place de cette grand-mère mais je peux vous certifier qu'avec une répétion de cet ordre, le Noël prochain je lui offrirais un cactus !
Orlan
Excellente suggestion !!!
Eh bien Mireille, vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller mais je trouve votre réaction plus qu'appropriée pour mettre un terme à cette forme de mépris.
Cécile
Je crois que je ferais pire !!!
Une belle carte (pas chère !) avec " regrets éternels " histoire de coller avec l'amour ou l'humour noir...
Madeleine
Le langage des fleurs
C'est vrai maintenant que vous le dites, il ne me viendrait pas à l'idée d'offrir des chrysanthèmes ! C'est vrai que certaines fleurs ont une symbolique forte. A Noël, j'ai reçu un bouquet de Mimosa, symbole d'amitié...Ouf !
Charles
Un langage fleurie qui ne convient donc pas !
D'après ce que la majorité d'entre vous pense, cette jeune fille n'était donc pas dans l'esprit du " langage des fleurs " dont je parlais au début. Mais c'est vrai que j'ai essayé de creuser profond pour trouver une sublimation possible... Mais c'est sûr qu'à partir de la cinquième année, va falloir peut-être que la marraine de Ségo réagisse...
ségo
Elle franchit anormalement les limites
Quelque part, vous me faites comprendre que cette petite-fille n'aime pas sa grand-mère, ce que je pense aussi... En même temps c'est son droit mais elle n'est quand même pas obligée de le manifester comme elle le fait.
Lakshmi
Elle s'acharne !
On peut ne pas aimer sa grand-mère, mais là ça devient quand même de l'acharnement pathologique !