Ma meilleure amie se prend pour moi

Portrait de Puce76

Je l’avais déjà remarqué mais là ça devient carrément ingérable: elle reprend à son compte toutes mes expressions. Entre autres. Et elle a tendance en + à adopter mon style vestimentaire et mes idées déco. J’avoue que je craque un peu. Je suis à deux doigts de lui en parler et de vider mon sac. En même temps c’est mon amie. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire??? Malgré tout et chaque fois que je me rends compte qu’elle fait tout comme moi, ça me hérisse les poils. J’aimerais quand même bien que son petit jeu s’arrête.

Portrait de Sylvie-0570

Il se peut que ce petit jeu s’arrête un jour de lui-même. Je suis passée par-là il y a plusieurs années et c’est ce qui est arrivé. Ce n’était pas ma « meilleure » amie mais elle était pour moi + qu’une simple relation. Son comportement a été insidieux. D’abord, elle a commencé à acheter le même type de meubles que moi après m’avoir demandé systématiquement où je les achetais ! Ensuite, ce fut les fringues et pour finir la coiffure ! Comme je me faisais faire des mèches à l’époque, un jour elle a demandé à ma coiffeuse, salon où elle avait fini par se rendre, de faire exactement la même nuance de blond ! Sans même savoir pourquoi, je me suis détachée d’elle progressivement. Et je ne la fréquente + depuis des lustres.

Portrait de Simon_L

Mon père est féru de mécanique et il aime les voitures mais pour cet aspect-là. Il avait un pote de boulot qui, sous le fallacieux prétexte que mon paternel s’y connaissait, finissait toujours par acheter le même véhicule que lui. Cette forme de rivalité a fini par excéder mon père qui s’est éloigné définitivement de lui. 

Portrait de Ari

Ce type de mimétisme est effectivement une façon progressive d’usurper une identité mais il n’y a pas que l’aspect matériel. Combien de femmes et d’hommes trompés par leur ami(e) ai-je reçu en consultation après être tombé(e) des nues en apprenant cette trahison. En pointant les quelques mois précédant, voire les quelques années en arrière, on retrouve toujours une appropriation identitaire. En ce qui me concerne et si ce problème m’arrivait, je laisserais de côté l’amitié, bien discutable. J’en parlerais directement à l’intéressée et si elle prend la mouche, vous n’aurez strictement rien à regretter et plutôt tout à gagner en ne la fréquentant plus.

Portrait de Sylvie-0570

Je travaille dans le showbiz et j’ai vite pu constater dans ce milieu les jalousies qui y règnent. Certaines et certains sont prêts à déposséder totalement leur homologue par soif de gloire et de pouvoir. Et là aussi il est facile d’observer que le prédateur ou la prédatrice s’est mis(e) habilement et sans faire de bruit dans les pantoufles de celui ou de celle qu’il ou qu’elle envie. Une grande prudence à mon sens s’impose donc dans votre cas Puce76.

Portrait de Mado

Je vois les choses comme Ari. De toute façon, dans l’existence, la franchise clarifie sans exception les situations glauques. Il en ressort toujours un aspect qui oriente vers la décision protectrice à prendre in fine.

Portrait de Psycot

Je ne veux pas induire que vous êtes parano, et encore moins faire d’analyse sauvage, mais parfois quand des pensées négatives automatiques deviennent compulsives, on peut finir par déformer la réalité ou tout au moins par la noircir au point de s’égarer.

Portrait de Puce76

Il y a beaucoup d’exemples objectifs que je pourrais vous donner mais ce serait trop long sur un post. Mais je peux vous assurer que je n’affabule pas.

Portrait de Psycot

Il y a une attitude intime que vous pourriez alors mettre en place. Il s’agirait de vous répéter chaque fois que vous êtes en colère que votre amie vous idéalise, vous admire. Les inconscients communiquant, il y a fort à parier que cette personne arrêtera sa confusion mimétique.

Portrait de Serge

Qui n’a jamais copié sur quelqu’un ? Considérez peut-être tout basiquement que les êtres humains se mettent en lien de cette façon-là, ce qui vous permettra de constater que vous aussi avez certainement plagié à plusieurs reprises des personnes dans votre existence.

Portrait de youssef-13

Cette discussion m’intéresse car j’ai un apprenti coiffeur dans mon salon qui fait un peu tout comme moi. Mais je pense qu’il est surtout amoureux de moi! En même temps je le vois bien dans la mode, il n’y a pas 36 modèles de coiffure, de coupesde cheveux... Ces prototypes sortent tous les 3/4 ans et tout le monde fait pareil.
j’en profite pour’dire Que c’est une cliente du salon qui est prof qui écrit mes posts internet parce que le français et moi ça fait 2. Finalement, l’idée c’est un peu celle de Serge: on a toujours besoin de quelqu’un comme miroir.

Portrait de iverlaine

Personnellement, je sais qu’on est toujours le clone de quelqu’un mais qu’on choisit aussi ses clones dans la vie pour trouver la force d’exister. Il faut avoir l’humilité de le reconnaître.

Portrait de cerise-du-26

Ce qui prouve bien, comme le note Iverlaine, que l’identification au groupe rassure quelque part. Et par voie de conséquence, l’identification à une « idole » n’est pas si anormale que ça quand ça reste dans des proportions acceptables.

Portrait de Lilou.G

Mais il me semble que ça m’aurait flattée !
Prenez l’attitude de votre amie, Puce76, comme un joli compliment de sa part... Et tout ira bien ensuite...

Portrait de Nana

Normal que vous ayez des attitudes et des attirances communes... Peut-être la copiez-vous sans vous en rendre compte? Ça pourrait être un exercice à faire qui vous permettrait de lâcher votre colère.

Portrait de Puce76

Vous venez de m’en faire prendre conscience parce que vous m’avez bien bousculée, indépendamment de l’empathie de certains posts. Je ne sais pas pourquoi j’avais refoulé cet aspect. J’ai honte de ma méprise mais, pour moi, cette discussion valait la peine car elle me donne et elle va encore me donner à réfléchir...
Merci à tout le monde.

Portrait de Vincent

Un modeste rappel toutefois de ma part qui va dans le sens de l’ensemble de cette discussion : c’est ce cher Lavoisier qui nous a laissé en héritage sa fameuse vérité : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme »... À méditer les ami(e)s !!!

Portrait de Zénitude

Vous avez raison de nous la rappeler Vincent cette citation. Elle peut sacrément nous aider tout au long de notre existence et des obstacles que nous avons à y traverser...

Portrait de Vincent

Pour ma part, je l’adapte à chaque situation qui me met le moral à zéro.