Ma mère a des rituels de lavage

Portrait de cerise-du-26

Elle s'en défend mais ma mère a des rituels de lavage. Ça se porte essentiellement sur les mains et sur les avant-bras. Tous les prétextes sont bons pour les laver. Elle a entendu une info à la radio sur une bactérie dangereuse et mystérieuse. Elle se lave par exemple les mains et les avant-bras avant de sortir le linge lavé et donc propre de la machine à laver en disant qu'elle ne veut pas le " souiller " ! Il faut toujours qu'elle se justifie en donnant des explications par rapport à ses rituels.

À quoi peut correspondre son obsession de la saleté ? Comme elle ne veut pas consulter en disant que si les autres sont sales, ce n'est pas son problème, est-ce qu'il existe une façon de lui parler de son comportement anormal sans la blesser (elle est très colérique) pour l'aider à s'en débarrasser ? Je trouve en plus que ses rites de lavage s'aggrave depuis quelques mois (elle a 60 ans) et sa peau est dans un état épouvantable. J'ai oublié de vous dire qu'elle ne lave les parties dont je vous ai parlé qu'avec du liquide vaisselle. Elle cache même en permanence un flacon qu'elle n'oublie jamais de remplacer dans le placard de la salle de bains. Quant à mon père et comme à son habitude, il fait comme s'il ne voyait rien...

Portrait de Céline DAVID

Bonjour

Il semblerait que votre mère souffre d'un toc avec mise en place de rituel, en l'occurence de lavage.

En plus elle rationnalise en disant que se sont les autres qui sont sales, elle est agressive quand vous lui en parlez, ...

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand chose pour elle, si elle meme n'a pas le désir de s'en sortir. Et sans un travail sur elle, les tocs ne s'arreteront pas tout seul.

Mais peut etre, pour commencer, pourrait elle consulter un dermatologue puisque vous dites que sa peau est dans un état épouvantable. Il pourra peut etre lui faire entendre que le produit vaisselle n'est pas bon pour sa peau !

ça serait un début, sachant qu'il faudra rechercher, pour que s'atténuent et disparaissent les tocs, une origine plus inconsciente.

Céline DAVID

Portrait de cerise-du-26

C'est vrai que lui parler du dermatologue c'est une solution intéressante à laquelle je n'avais pas pensé... Si elle veut bien l'écouter, ce sera un grand pas parce que le médecin verra vite de quoi il s'agit...
Encore une question : Les TOCS ça signifie quoi ? J'ai une vague idée mais...
Une autre question encore, excusez-moi : pourquoi ces rituels de lavage ?
Merci.

Portrait de Céline DAVID

TOC : Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Pourquoi, la mise en place de rituels ?

Pour les personnes qui souffrent de TOCS, les rituels de lavage ou de vérification semblent appaiser l'angoisse qu'ils ressentent à l'instant "t". 

En réalité, il n'en est rien. Tout cela fait parti d'un processus inconscient et un peu complexe. C'est pourquoi, seul un travail sur elle pourra amener votre mère vers une guérison.

Céline D.

Portrait de cerise-du-26

Vous m'avez répondu clairement Céline mais pourquoi se lave-t-elle avec du liquide vaisselle ?

Portrait de Réponse Psy

. Le liquide vaisselle est très souvent jaune.
. Les rites de lavage de votre mère concernent, selon vos dires, mains et avant-bras, c'est-à-dire la partie qui se situe entre la main et le coude.
. Peau très abîmée.

Une hypothèse tentée en l'absence de la personne concernée :
. Liquide " jaune " = Pastis.
. Péjorativement, on dit d'un alcoolique qu'il lève bien le coude.
. La main tient le verre.
. Elle cache le flacon dans le placard, comme un alcoolique cache ses bouteilles.
. Peau abîmée peut renvoyer à " pot " qui contient un liquide autodestructeur.
. La notion de souillure peut renvoyer à un traumatisme infantile refoulé de l'ordre de l'alcoolisme.

Encore une fois, il ne s'agit que d'une hypothèse...

Portrait de cerise-du-26

Ce n'est pas du tout une hypothèse. C'est la... réalité !
Les grands-parents paternels de ma mère avaient un petit bar à Marseille, ville du Pastis.
Elle passait quelques jours de vacances chez eux deux ou trois fois par an.
Ma mère m'a toujours dit que ces personnes étaient sales, le bar aussi. Elle n'aimait pas y aller. Elle trouvait ses grands-parents très gentils mais elle ne supportait pas l'ambiance. Je ne pense pas qu'ils aient été alcooliques parce qu'avec le caractère qu'elle a, elle me l'aurait dit...
Un grand pas en avant. Je viens de comprendre certaines choses dans les rites de lavage de ma mère. Je crois que je vais les voir autrement.