Bientôt 86 ans, j'ai vraiment l'impression que ma mère devient parano en vieillissant. A part moi qui sait un peu comment réagir, elle est de plus en plus désagréable avec les gens. Elle boude, pense qu'on se moque d'elle, qu'on l'abandonne alors que ce n'est pas le cas. Est-ce qu'il y a un comportement à adopter dans ces cas là ? Parfois, j'ai envie de la " gronder " un peu tant elle peut se montrer excécrable mais je ne sais pas si ça n'agraverait pas les choses.
Gabrielle
Ma grand-mère peut être un peu comme ça
Les personnes âgées réagissent parfois comme ça. Ma grand-mère peut être adorable avec moi et à la fois très désagréable avec mon copain. C'est assez pénible mais mes parents disent que son état est régressif et qu'elle n'accepte pas vraiment de vieillir. Sa mobilité est réduite et elle projette son mal-être sans vraiment se rendre compte qu'elle peut blesser. Malheureusement, ils me disent qu'il n'y a pas de recette. Il faut faire comme on peut sans vraiment le prendre premier degré. Mais c'est vrai que c'est pas toujours facile.
Lakshmi
C'est vrai qu'elle devient dépendante
Comme elle a aussi une mobilité réduite, elle devient dépendante et c'est moi qui l'emmène faire ses courses. Et comme elle est très fière (fierté mal placée) elle ne demande pas à mes neveux (les fils de mon frère) pensant d'avance qu'ils ne voudront pas. Ce qui est complètement faux. Une tête de mule parfois ! Mais vous avez raison, Gabrielle, je crois qu'elle est entrain de régresser petit à petit, d'autant qu'elle entend de moins en moins bien.
Régis
Les défauts s'accentuent avec l'âge
Je crois que votre mère devait avoir un peu ces défauts. Il s'accentuent simplement avec l'âge et se font plus manifestes. Le mieux est de ne pas rentrer sans son jeu pour ne pas lui donner de prise.
Lakshmi
Vous n'avez pas tort
En y regardant de plus près, vous n'avez pas tort. Merci pour le conseil. C'est ce que je pensais aussi.
Jean
Dur, dur de vieillir pour certains
Parfois, insidieusement les rôles s'inversent. Méfiance tout en faisant ce qu'il faut. On dit que certains retournent en enfance, par peur de l'issue qui se rapproche. Nous ne sommes pas tous égaux face à la vieillesse. Certains se sont mieux préparés que d'autres.
Bon courage, Lakshmi
Lakshmi
L'accompagner du mieux que je peux
Merci Jean. C'est vrai, tout ce que je peux faire c'est l'accompagner du mieux que je peux, sachant -encore une fois - qu'il n'est pas en notre pouvoir de changer qui que ce soit. Très bonne fin de soirée à vous et très bonne nuit.
Lakshmi
cricri
Elle retombe en enfance
Ce sont des choses qui peuvent malheureusement arriver...
Ari
Une tentative de transformation de la réalité
Ces comportements régressifs interviennent possiblement si l'enfance de la personne âgée a été particulièrement dure. Le fait de se comporter de manière capricieuse est une façon de vivre ce qu'elle aurait aimé vivre, soit l'insouciance, mais une autre raison peut intervenir aussi : si elle ne s'est pas préparée à la mort et qu'elle la redoute, fantasmant qu'en retombant en enfance, elle a toute la vie devant elle !
Par conséquent, difficile pour l'entourage d'intervenir...
Lakshmi
Je pense plutôt à la première raison
Merci Ari pour votre éclairage,
Je pense plus particulièrement à la première possibilité d'explication. Dernière vivante d'une famille nombreuse, élevée à la dure pendant la guerre. Mais la mort quand même aussi, même si elle a réglé matériellement ses obsèques pour le jour de son départ.
Encore merci
Lakshmi
Lakshmi
Oui, je crois qu'il faut se rendre à lévidence
Oui, Cricri. Il faut que je me rende à l'évidence. D'autant que c'est son anniversaire ce week-end. J'espère que ça n'agravera pas la régression car je sais que ça l'angoisse chaque année.
yamina.174
Inscrivez rapidement votre mère dans la réalité
Le commentaire d'Ari évoque avec justesse les possibilités du comportement régressif de votre mère. Toutefois, pour la psychanalyse, discipline jamais tendre mais qui présente l'énorme avantage d'inscrire dans le principe de réalité, les proches peuvent jouer un rôle néfaste dans ce type de régression. En général, il y a essentiellement " un " proche qui trouve de son côté un " bénéfice " inconscient à voir sa mère se rajeunir dans le fantasme, fantasmant à son tour la garder encore très longtemps en vie...
Comme c'est vous Lakshmi qui relayez cette difficulté comportementale chez votre " objet d'amour ", tout laisse à penser que vous avez une grande part de reponsabilité car qui ne dit rien consent !
Luce Psy
On ne devient pas parano en vieillissant
Votre mère a toujours dû être comme ça. Ce qui peut aggraver le tableau actuellement c'est, effectivement, ses attitudes de plus en plus puériles.
Lakshmi
Oui
Si j'ai posé ma question, c'est que je savais qu'on n'allait pas me caresser dans le sens du poil. Il est certain, comme dit Yamina, que j'ai une grande responsabilité et que je dois en retirer un bénéfice inconscient. Je crois qu'il faut dans un premier temps que je garde mes distances puis que je réagisse de façon juste. Ce week-end va à mon sens être porteur dans ce sens. Merci pour votreb commentaire psychanalytique sans détour. Vous avez raison : qui ne dit rien consent. Donc je me prépare à dire... Grâce à vous tous ! Et c'est vrai Ari, qu'on ne devient pas parano, en vieillissant. C'est d'ailleurs ce que Régis avait induit à sa manière.
Régis
Pas tendre mais bienveillante
J'avoue que Yamina donne la preuve que la psychanalyse n'est pas tendre mais qu'elle n'en reste pas moins bienveillante. Surtout lorsqu'on accepte de s'interroger. Vous avez bien fait de faire confiance à ces forums, Lalshmi. Il y a des intervenants psys de très grande qualité. Et ce dans tous les domaines humains et spirituels.
J'en profite pour remercier Dieu de m'avoir inspiré pour que je découvre cette communauté internet.