Ma mère me fait honte

Portrait de clémentine-78

Ma mère veut s'acheter d'énormes créoles. Déjà qu'elle s'habille bien voyant : imprimés panthère, jupes moulantes, chemisiers transparents, pulls pétards, maquillage vulgaire genre rouge à lèvres bien rouge et qui déborde un peu trop, talents aiguilles, bottes avec faux strass et chaînes métalliques qui pendent... Il ne lui manquerait plus que de se transformer en diseuse de bonne aventure...
Je lui ai dit que si elle s'achetait des créoles de gitane, je ne sortirai plus avec elle faire les boutiques. Elle m'a répondu que c'était mon problème !
Elle me fait honte. Elle a quand même 69 ans et ne veut ni admettre son âge ni vieillir...
Je fais quoi avec elle ?

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Bonsoir Clémentine,

Comme vous le dites si bien votre mère éprouve des difficultés à accepter son âge. C'est par mécanisme de défense qu'elle s'habille "jeune". Ce n'est pas à son âge que vous arriverez à la changer de façon aussi catégorique.

Rien ne vous empêche de faire d'autres sorties, activités avec des amis de votre âge.

Connaissez-vous le tableau La Diseuse de bonne aventure ?

Quant on pense que les bohémiennes ont été cataloguées comme des séductrices capables de voler et prédire l'avenir ! Que de péchés !

"Je fais quoi avec elle ?" Profitez de la présence de votre mère à des moments que vous aurez choisis. Vous êtes des personnes uniques avec des ressemblances mais aussi avec des différences.

Amicalement,

Fouzia

Portrait de Claire-13

Je trouve que vous exagérez Clémentine quand vous dites que votre mère vous fait honte pour des histoires de créoles. Vous n'avez pas du avoir trop de problèmes dans votre vie. Qu'est ce que vous diriez alors à ma place avec ma mère qui est alcoolique et qui elle me fait vraiment honte? Vous devriez apprécier votre maman qui est normal. Votre question ma fait monter la colère en moi.

Portrait de clémentine-78

Comme quoi les forums c'est bien utile...
Quand je fais la synthèse de vos réponses, en fait elles vont dans le même sens... Il faut que je relativise et que j'essaie de profiter de ma mère tant qu'elle est là et en bonne santé... C'est sûr que ça ne durera pas toujours...
Quant à vous Claire, je vous remercie de tout mon cœur pour m'avoir recadrée. Votre commentaire m'est tombé dessus comme un coup de poing dont j'avais besoin pour entrer dans la réalité. Votre réponse me sera très utile pour le restant de mes jours. Vous vivez un drame véritable et moi je me plains de l'apparence de la mère... Rien à voir... C'est moi qui ai honte de moi maintenant...