Ma nièce de 16 ans trouve qu'elle a un gros nez

Portrait de Rosie

Ma plus jeune nièce, 16 ans, se fait toute une histoire parce qu'elle trouve qu'elle a un gros nez. Elle commence à parler d'une intervention de chirurgie esthétique ! Heureusement que ses parents ont bien les pieds sur terre et sont bien évidemment totalement contre une telle intervention. Pour l'instant elle est mineure, donc de ce côté là pas de soucis. Pour ma part, en tant que tatie avec qui elle a une bonne entente... Comment lui faire admettre qu'il faut qu'elle arrête de se comparer aux autres et notamment aux mannequins des magazines ou autres stars de la chanson et du cinéma ?

Portrait de Alicia

Elle est en plein dans l'âge ou on ne sait pas encore très bien qui l'on est. L'image de soi n'est pas encore toujours bien acceptée. Se comparer "pourquoi pas", mais alors mettre une différence. Déjà, vous pourriez lui montrer des femmes qui ont réussi, considérées comme de belles femmes ou en tout cas talentueuses par exemple : bien que ce ne soit pas sa génération, je pense là très vite à Barbra Streisand ou bien encore à Maria Callas... Un nez très particulier ou très en avant, et pourtant !

Portrait de Sofy

La beauté déjà ça reste tout de même assez suggestif. La réalité : n'oublions pas que les images, photos publicitaires sont largement factices puisque "retouchées". De plus, il en va de notre personnalité. Après tout, en dehors des dictats de la mode, nos "petits défauts" font aussi que c'est ce qui nous rend unique et original. Et je suis d'accord justement avec ce que dit Alicia : on peut avoir un nez "spécial" et être une belle femme talentueuse ! Quelle tristesse toute ces femmes "médiatisées" qui se font entièrement refaire et qui ne ressemblent plus à rien, pour ne pas dire que nous en arrivons au musée des horreurs pour certaines !

Portrait de Cathy-P

Ou alors, ce n'est pas naturel en soi. Avez-vous déjà vu des images créées par l'I.A. On pourrait dire qu'il y a zéro défauts. Mais c'est froid, sans vie. Nos imperfections traduisent justement le fait que nous humains vivants.

Portrait de Elodie

Que c'est triste ce culte d'une beauté unique, standard ! Et les réseaux sociaux véhiculent ces aspects tous azimut ! Il faut utiliser tels produits de beauté, se faire botoxer pour effacer les rides, porter tel vêtement est incontournable au risque de ne pas être à la mode... Et votre nièce, à l'âge quelle a, doit être à fond "influenceurs". Après tout, il ne s'agit que de mode... Encouragez votre nièce à visiter les musées (pourquoi pas y aller avec elle), elle pourra alors constater par elle-même, que ces critères de beauté sont très différents au travers des âges.

Portrait de Lydie

Qui fait de soi-même et qu'il nous appartient, de faire un atout de charme. En plus, rien n'affirme qu'une intervention chirurgicale amènera un bien-être sans failles. N'oublions pas qu'il peut y avoir des risques, auxquels quand on a 16 ans on ne réfléchis pas forcément. Et puis, l'adolescence amène des traits un peu plus "grossiers" qui s'affinent dès que cette phase est passée. Le fait que ses parents la renvoie à sa majorité est une bonne chose déjà ! C'est bien que vous soyez vous les adultes tous en accord et contre cette intervention.

Portrait de Martie

Je serais curieuse de savoir combien d'êtres humains se plaisent vraiment physiquement. Hors Narcisse ! Même des personnes qui ont pourtant une beauté reconnue par tous. Regarder Emanuelle Béart par exemple. Voilà bien quelqu'un qui était vraiment une belle femme, et qui s'est enlaidie à en être ridicule de peur de vieillir sans doute...

Portrait de Valérie

Excusez-moi mais puisque l'on parle d'un nez trop gros... Pourquoi ne pas le valoriser volontairement en mettant en avant, que ce peut être une adulte en devenir qui aura du flair plus que d'autres. Ou même, faire de ce nez un avantage professionnel, comme le Nez en parfumerie etc. Voir les côtés positifs plutôt que négatifs en somme.

Portrait de Loriane

Je ne comprends pas ce système ou on doit absolument retoucher, transformer une partie de l'anatomie. Bien entendu, c'est qu'on ne s'accepte pas tel que l'on est. Mais j'ai l'impression qu'on remet en question le fait tout simple que nous sommes tous issus de deux êtres humains. Est-ce qu'i n'y a pas une sorte de délire là-dedans, en cherchant à se défaire "de qui nous sommes issus" et de vouloir croire que nous nous "recréons" tout seul.
A ce compte là, autant tout refaire tant qu'on y est, et changer aussi d'indentité prénom, nom etc !

Portrait de Chléa

Pourquoi ne pas le lui dire tout simplement comme ça ? Nous avons tous nos défauts physiques, moraux. Heureusement que pour équilibrer nous avons aussi nos atouts, tous autant que nous sommes ! Pour moi la chirurgie esthétique ne devrait être utilisée que pour corriger un réel "défaut invalidant". Si avoir ou pas un gros nez était le cas, tous les gens se feraient refaire l'appendice nasal.

Portrait de Louane

Parce que j'aurai trop peur d'être pire qu'avant ! Il y a plein de reportages ou on vous montre les dégats d'une chirurgie esthétique mal faite. Peut-être que lui faire peur, à votre nièce, ça peut rentrer dans une prise de conscience ?

Portrait de Raphaelle

Qui prouve bien qu'on n'est souvent pas à l'aise avec notre image. Cette femme était belle, la chirurgie esthétique l'a véritablement abimée. Et même si c'est suggestif, la beauté, du moment que la majorité reconnaît cette beauté, c'est bien qu'à "l'instant t" elle est réelle. Vous devriez faire remarquer à votre nièce qu'il n'y a quelle qui se voit un nez trop gros.

Portrait de Aurélien

Ma compagne, se fait un monde de son petit ventre rond. Et je n'arrête pas de lui répondre que moi il me plaît son petit ventre rond. Surtout que c'est loin d'être très gros, un petit bedon quoi. Ce qui me fait vous dire, peut-être qu'elle se voit un nez plus gros que ce qu'il n'est en réalité.

Portrait de Eric

Je sais que c'est à la mode même chez les hommes la chirurgie esthétique. Je trouve inquiétante cette volonté de transformer le corps ! C'est bien qu'un avis masculin vienne témoigner que chaque regard est différent. Et que nous sommes souvent très critique vis-à-vis de nous-même. Je n'aime que modérément mes poignées d'amour qui s'installent, mais pour être honnête je ne fais pas grand chose pour calmer ma gourmandise naturelle non plus ! Alors j'assume !

Portrait de Rosie

Vos arguments et autres idées permettant peut-être à ma nièce de voir plus loin que le bout de son nez si j'ose dire ! Je vais lui proposer une visite dans un musée. On verra bien ce qu'elle en retiendra pour elle.