Ma nièce, qui a 20 ans, a flashé sur un homme sur un site de rencontre. Elle m'en a parlé ce matin pour me demander ce que j'en pensais. N'étant pas du tout au courant de comment ça fonctionne, je suis quand même un peu inquiète. Ils ne se sont ni vus ni téléphonés. Ils communiquent essentiellement par chat depuis 2 semaines et j'ai l'impression qu'elle se fait un peu de cinéma, ce qu'elle a quand même entendu. Je lui ai proposé de poser la question ici pour savoir si vous avez une expérience et les précautions à prendre car il me semble que n'importe qui peut se cacher derrière un pseudo.
M.Christine
Prudence
J'ai une nièce qui a rencontré son mari comme ça . Ils vivent ensemble depuis plusieurs années et s'entendent bien .
Mais j'ai aussi une amie à qui la personne a posté de fausses photos et trouvé ensuite des excuses alambiquées pour expliquer son acte . En fait, étranger, il cherchait une Française pour se marier et obtenir des papiers .
Il faudrait au moins que votre nièce parle avec lui en direct (skipe, par exemple) ou qu'ils se rencontrent en vrai . Elle sera plus vite fixée .
On peut dire beaucoup de choses par écrit . Ca entretient le mystère mais aussi les fantasmes . A mon avis, il vaut mieux que cela ne dure trop longtemps .
Nadia
Ne pas en rester au chat
Je suis d'accord avec M. Christine. On peut rêver et s'inventer un monde avec le virtuel. Si on veut vraiment rencontrer quelqu'un, à mon avis, mieux vaut déjà entendre sa voix et passer par le téléphone. Skype est une très bonne idée aussi. Moi, très peureuse, je resterais quand même très prudente. Mais je n'ai jamais utilisé cet outil, vu que j'ai rencontré mon mari lors de l'anniversaire d'une amie commune et que les choses se sont faites petit à petit lorsque j'ai été vraiment en confiance.
Jean
Un outil de rencontre sociétal
Bonsoir Nanou,
Comme toute évolution sociétale et technologique, je crois que le meilleur côtoie le pire. Faites confiance à votre nièce. Cependant comme elle sollicite notre avis, je dirais qu'il me paraît important de ne pas se précipiter tout en commençant par des entretiens téléphoniques. Quant au rendez-vous, mieux vaut un lieu public à mon sens. Ensuite, si la rencontre est évolutive, pourquoi pas ! L'exemple de M. Christine avec ce couple qui s'est marié n'est pas unique. Je connais aussi un couple qui s'est formé via un site de rencontre. A l'inverse, je connaissais un séducteur qui était sur ce type de site pour augmenter son tableau de chasse... Il faut le savoir aussi. Quoiqu'il en soit, Internet est aussi un excellent outil pour rencontrer des gens sans sortir de chez soi et fréquenter des boîtes de nuit... au début en tous cas.
Lakshmi
Faire preuve de bon sens
Votre nièce n'est pas la première ni la dernière à tenter une histoire d'amour via les sites de rencontre particulièrement nombreux sur le net. Si le site est clairement identifié, je ne vois pas où est le problème. Il suffit juste d'un peu de bon sens et je pense que votre nièce en a. Il est vrai qu'à partir d'un certain moment, il vaut mieux échanger les numéros de téléphone et passer à plus de réalité. Votre inquiétude ne me semble pas vraiment fondée si ce n'est que vous pouvez lui demander quand est-ce qu'elle compte vous le présenter (rires ). Ce qui la poussera peut-être à aller plus loin, quitte à être déçue ou ravie...
nanou-69
Vous m'avez fait rire, Lakshmi !
Pas mal le coup de la présentation. Vous m'avez fait réaliser que je m'inquiétais peut-êtrer un peu trop. Après tout elle est majeure et c'est son histoire... Et elle est pleine de bon sens, c'est vrai. Merci à vous.