Je n'ai rien contre et pour que tout soit clair, je lui ai donné une fourchette de prix. Jusque là aucun problème. Sauf que hier soir nous mangions chez ma soeur et ma nièce m'a montré la bague qu'elle veut. C'est carrément une bague de fiançailles. Un tout petit diamant " un solitaire" comme l'a fait remarquer ma compagne... A ce moment-là, ma nièce est devenue rouge écarlate ! Elle était très en colère et n'a plus décroché un mot de la soirée... Ma soeur m'a dit, "ne te prends pas la tête avec son attitude, c'est l'adolescence !". Ma compagne en rentrant a insisté sur le fait que ce serait une erreur de lui offrir cette bague là. Qu'en pensez-vous ?
Isabelle
En clair
Me semble-t-il, votre nièce a un gros Oedipe avec son tonton. Elle "voudrait" se marier avec lui... Comme c'est tonton, ça peut sembler un peu "moins visible" qu'avec papa, puisque papa c'est interdit... En soi, votre compagne n'a pas tort. Ce qui complique un peu les choses dans votre cas, c'est qu'elle est du coup une "rivale" potentielle pour votre nièce, puisque c'est elle votre compagne en réalité. D'ou l'attitude de votre nièce lors du repas, lorsque votre compagne a clairement dit que cette bague est une bague de fiançailles.
Valérie
Vous devriez peut-être
En parler ouvertement avec elle. Lui expliquer simplement que vous ne pouvez accéder à sa demande. Un jour prochain elle aura un amoureux et que ce sera à lui d'offrir un tel cadeau...
Amélie
Un peu délicat...
Je ne suis pas sûre que ce soit à Aurélien d'aborder ce sujet avec sa nièce mais bien plutôt aux parents de le faire. Cette jeune fille fait "fausse route" et elle le sait "inconsciemment", sinon elle n'aurait pas eu cette réaction. Mais pour moi, ce sont les parents qui doivent en parler avec elle. Un tonton c'est un peu comme un papa... On ne peut pas se marier avec, la loi l'interdit. A son âge, il est bien évident qu'elle le sait !
Corinne
Vous pouvez toujours lui dire
Que son choix de bague vous dérange et qu'il faut qu'elle choisisse autre chose. C'est toujours mieux que de ne rien dire et du coup d'abonder dans son sens.
Lydie
Si vous permettez...
Que je me mêle de ce qui ne me regarde pas Aurélien... Il me semblerait judicieux que vous offriez ce genre de bague à votre compagne. Même si les fiançailles ne sont plus que rarement un symbole... Il reste tout de même le geste d'un engagement de couple avec une bague. Au moins ce serait plus clair pour tout le monde.
Corinne
D'autant plus !
Que c'est votre compagne qui a fait la remarque poour la bague inappropriée pour votre nièce. Vous suivez Aurélien ?
Aurélien
Heu... Je crois...
Vous voulez dire que ma compagne voudrait une bague de fiançaille ? Ou au moins un bijou qui symboliserait notre vie à deux ?
Corinne
Exactement Aurélien !
Vous avez tout compris ! Je trouve que l'intervention de Lydie était tout à fait justifée. C'est comme si votre nièce vous disait à sa façon : qu'un engagement plus "visible" avec votre compagne peut être important pour elle même si elle ne vous en a jamais parlé.
Aurélien
Oh les femmes !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Si je comprends bien, c'est ma nièce qui sert de révélateur pour la photo ! Bon allez, je râle, mais j'adore ma compagne !
Lydie
Un bon point pour vous Aurélien !
Certaines femmes ont besoin de "preuves tangibles" pour se rassurer quand à l'amour de leur compagnon. Je dirais même beaucoup de femmes. Peut-être qu'elle n'a jamais osé vous en parler, pensant que pour vous ça ne représente rien ou en tout cas, pas ce que ça symbolyse pour elle.
Eric
Ma femme
Ne peut pas porter de bagues en lien à son boulot. Comme c'est moi qui voulait que le symbole d'un premier engagement, avant le mariage effectif, soit quand même bien présent... Je lui ai offert une chaîne très fine avec un pendentif en diamant.
Charline
Oh c'est mimi !
Un vrai romantique Eric ! J'aimerai bien qu'on en fasse autant pour moi !
Lydie
Ne vous désespérez pas Charline !
Il y a encore beaucoup de jeunes hommes qui osent dire qu'ils aiment leur fiancées, et leur font savoir avec un bijou !
Charline
Un jour mon Prince viendra...
Oui, je suis sûre Lydie, qu'il y des hommes biens qui n'ont pas peur de dire qu'il sont amoureux de leur princesse !
Eric
Il est peut-être là
Le hic Charline... Les histoires de Prince et de Princesse, c'est pas très réaliste... Et dans la réalité elles finissent même pas toujours très bien en plus !
Aurélien
Bon, vous m'avez bien remis à l'heure !
Mais si je ne le souhaitais pas... Je n'avais qu'à pas poser ma question. Je prends note de toutes vos suggestions ! Merci à tous.