Ma petite fille ne tient pas en place !

Portrait de Michèle

En accord avec ma fille, j'aimerais vous soumettre ce qui nous préoccupe avec la rentrée scolaire de ma petite fille au CP. Elle a toujours été très en mouvement, ne tenant pas en place. En maternelle, cela ne posait pas de gros problèmes. Il se trouve que la maîtresse de CP a déjà signalé à la sortie à ma fille la difficulté qu'a ma petite fille de 6 ans à rester assise. Il faut dire que elle est une grande prématurée (naissance à 6 mois). Elle dit souvent qu'elle est pressée, même en jouant. Comment faire pour qu'elle arrive à canaliser son énergie pour ne pas se mettre en échec pour l'apprentissage de lecture ?

Portrait de Gilbert

Je ne connais pas les conséquences psychologiques des grand prématurés mais je connais le changement de règles de la maternelle au CP. Il n'est pas évident pour un enfant qui doit rester au minimum 4 heures par jour assis. Tout dépend ensuite de l'approche pédagogique de l'enseignant (rigide ou pas). Apparemment, la maîtresse de votre petite fille semble destabilisée. Mais l'important est de voir si cela influe sur ses apprentissages ou non. Sachant que l'apprentissage de la lecture - selon les textes officiels - se fait sur 2 ans (CP/CE1), ce que l'on appelle le cycle II. Je pense que des psys viendront vous donner leur avis quant à cette problématique spécifique du prématuré face à l'obligation scolaire. Mais ne vous inquiétez cependant pas trop dès le début de l'année.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

La naissance est une étape difficile, c'est le plus grand changement et traumatisme de l'être humain : le traumatisme de la naissance, ainsi nommé par Otto Rank.  Pour un enfant prématuré, la tâche est plus grande car il doit, après la naissance, continuer le combat, s'adapter rapidement avec un corps encore immature. L'enfant prématuré a une envie de vivre très forte. 

Votre petite fille témoigne de cette pulsion de vie par le fait de remuer en permanence. L'immobilité peut symboliser la mort pour l'inconscient, et être source d'angoisse. L'enfant prématuré arrive en avance sur son temps, sur le terme. Ce qui peut entrainer une difficulté face au temps qu'elle confirme avec le fait qu'elle soit pressée. L'entrée au CP est un grand changement qui peut la ramener à sa naissance : Le combat continue ! 

Il peut être intéresant de lui proposer une activité extra-scolaire tel qu'un sport de combat qui lui permette de canaliser son énergie. Les arts martiaux tel que le judo par exemple demandent de la rigueur, de la combativité et les combats sont limités dans le temps. Une activité canalisante et valorisante qui peut l'aider à accepter les contraintes de l'école.

Portrait de Michèle

Vos réponses de professionnels me font chaud au coeur. Je vais m'empresser de faire passer les messages à ma fille. Elle doit passer à la maison dans la soirée. L'idée du judo me paraît juste, d'autant que ma fille connaît dans ses relations professionnelles une amie dont le compagnon est prof de judo. Merci infiniment pour votre com dédramatisant, Gilbert, et vos explications psy, Cécile. Je vous tiendrais au courant de toute manière.

Michèle