Ma sœur veut appeler sa fille Rose Lili

Portrait de clémentine-78

Ma sœur, qui est enceinte, a officialisé hier soir à dîner qu'elle veut que je sois la marraine de sa petite fille.
J'en suis très heureuse.
Le problème c'est qu'elle veut l'appeler Rose Lili.
C'est ridicule comme prénom. Je voudrais l'en dissuader mais je ne sais pas comment lui dire. Bien sûr tout le monde a dit que c'était un prénom super, ce qui complique mon affaire...
Avez-vous une idée ?

Portrait de jeanne

Mon idée à moi, elle s'appelle " liberté " en tout et pour tout !
Vous vous rendez compte, Rose Lili n'est pas encore là dans vos bras et vous décrétez que son prénom est ridicule... Ce n'est vraiment pas gentil pour ce bébé. D'ailleurs, tous les prénoms sont jolis et je le pense sincèrement.
Je peux vous parler de moi, si ça peut vous intéresser. Je me prénomme donc Jeanne parce que j'ai fini par comprendre que mon père voulait un garçon qui se serait appelé Jean. J'ai 44 ans aujourd'hui. Je ne suis donc plus toute jeune... Quand j'étais enfant, mon prénom était démodé et certains gamins se moquaient de moi. J'en souffrais. Je me racontais des histoires pour atténuer ma souffrance : je me disais que je m'appelais Virginie ! Aujourd'hui, mon prénom revient à la mode. Donc tout ça n'est pas bien grave. L'essentiel c'est surtout que votre petite nièce soit en très bonne santé.

Portrait de clémentine-78

Vous m'avez remise à ma place et je vous en suis reconnaissante.
Votre sincérité m'a beaucoup émue.
Une belle leçon de vie dont j'avais besoin...

Portrait de Isabelle

Tous les prénoms sont jolis c'est vrai ! Votre com Clémentine puis la réponse de Jeanne, m'ont parlé également. Mon fils aîné se prénomme Samuel. Enceinte de 6 mois, je savais que c'était un garçon. Me trouvant pour quelques jours dans ma famille paternelle à Paris, ma grand-mère me demanda si nous avions décidé d'un prénom. Je répondis " Samuel". Ma grand-mère répondit alors " Samuel, c'est très juif"... Et mon père de répondre "parce que David c'est pas juif ?" (c'était le prénom de mon petit frère). J'ai compris beaucoup plus tard, ce qui avait peut-être fait "réagir" ma grand-mère... Lors de la seconde guerre mondiale, ma grand-mère vivait à Drancy... Et je suppose que ce prénom avait dû lui "rappeler" cette période particulière...

Ce que j'ai trouvé intéressant également dans vos com, c'est qu'en lisant Rose Lili, j'ai tout de suite pensé à la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, Lily-Rose. Le couple parental est une union entre une Française et un Américain. Votre prénom Clémentine et le prénom de votre nièce et filleule Rose Lili. Ils ont en commun qu'ils "renvoient" au fruit et au fleur, prénoms que l'on doit au calendrier révolutionnaire (je n'invente rien, je m'appuie sur un excellent ouvrage "L'illlusion masochiste" que vous trouverez sur Internet).

La réponse de Jeanne est également intéressante. Outre son prénom "royal" elle vous dit qu'elle à 44 ans aujourd'hui, en cette veille de 14 juillet... En 1944 les Américains débarquaient en Normandie... Jeanne parle d'ailleurs de "liberté". Elle précise d'ailleurs qu'enfant elle aurait aimé s'appeler Virginie... La Virginie est un Etat américain. Tout ça pour vous dire, que nous avons pour la plupart une "mémoire transgénérationnelle" liée à une "névrose de guerre", soit en lien avec la Révolution Française, dans le cas de Clémentine, soit en lien avec la Seconde Guerre Mondiale dans le cas de Jeanne. D'un fait de guerre réel, les générations suivantes vont ensuite "transmettre de façon fantasmatique, donc irréelle" traumatisme et culpabilité liés à ce fait réel, d'où ce "malaise" traduit pour chacun de nous avec des prénoms. Pour finir, je vous dirais juste que mon fils Samuel se porte bien et vit sa vie ! Ah oui, j'oubliais un détail, qui n'en est pas un pour moi... Durant toute mon enfance et bien au-delà de mon adolescence, la plupart du temps, on m'appelait Isa et je détestais ça, jusqu'au jour ou j'ai compris que dans mon prénom il y a aussi "belle"... Je ne suis pas trop "moche" et pas trop "bête" non plus ! Bonne soirée à toutes les deux. Et bienvenue à Rose Lili !