Ma tante vire cougar !

Portrait de Ludo_437

Ma mère vient de me dire que sa sœur vire cougar. Je m'en doutais un peu pour l'avoir rencontrée en ville il y a quelques mois avec un mec qui aurait pu être son fils et que je n'avais jamais vu dans la famille. Elle a toujours mené une vie dissolue mais plutôt avec des hommes aussi âgés que son père, voire plus ! Donc, maintenant, elle fait l'inverse... Ce qui nous inquiète, c'est qu'elle vient de faire un petit héritage et qu'on craint qu'elle dilapide tout avec des gigolos.

Peut-on faire quelque chose pour elle ?
Y a t'il une explication psychologique à ce genre de comportement irresponsable ?

Merci de prendre le temps de me répondre car on n'est vraiment pas tranquilles...

Portrait de Modérateur

Bonjour, Ludo.

En attendant qu'un psy soit disponible, je vous propose, de manière à dédramatiser autant qu'il soit possible la situation, un article conçernant un véritable phénomène sociétal. Soyez patient, quelqu'un viendra  répondre à votre question.

http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-jaime-une-cougar.html

Portrait de Réponse Psy

Dans les familles, c'est toujours la même chose : on a du mal à rester à sa place !
Votre tante, Ludo, est adulte, majeure et vaccinée. Elle fait ce qu'elle veut de son corps et de son argent. Quant à parler du comportement irresponsable de cette dame et si j'ose m'exprimer ainsi, je ne vois pas le " rapport " !
En ce qui concerne une explication psychologique généraliste, certaines femmes peuvent être attirées par des hommes beaucoup plus âgés qu'elles par recherche inconsciente de besoin de sécurité si le père a été perçu déficient, immature, ou s'il a été absent physiquement (décès prématuré, non-reconnaissance). Mais il peut y avoir un père idéalisé sur fond de Complexe d'Œdipe pas très bien liquidé et qui pousse à retrouver un profil d'homme " parfait ". À l'inverse, si une femme brigue de très jeunes hommes, il peut s'agir d'une angoisse du temps (qui passe), d'une absence de maternité, d'une absence de fils, d'un fils " décevant " compte tenu des attentes maternelles, mais là encore des conséquences d'un Complexe d'Œdipe mal résolu. Dans les deux cas, il est question d'une fonction compensatoire en lien avec une souffrance psychique et sur " le divan " ou lorqu'elles sont interviewées, sachez que ces femmes-là dévoilent leurs manques, leur tristesse, et apparaissent lucides dans leurs propos.
L'opportunité, Ludo, de voir votre tante " autre-ment " ?

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Bonjour Ludo_437,

Vous avez sans doute pris le temps de lire l'article Signes § Sens, proposé par le modérateur. Celui-ci vous a-t-il déjà donné quelques réponses, et rassuré pour la soeur de votre mère ?
Si ce type de relation peut parfois cacher un complexe d'oedipe non résolu ou une angoisse du temps, ce qui n'est pas toujours le cas, tout se sublime dans l'existence, fort heureusement. Quant à son petit héritage, pourquoi ne s'autoriserait-elle pas à en disposer comme elle le souhaite, après tout ?...
Même si une inquiétude de l'entourage peut être légitime, elle peut aussi renvoyer à ses propres angoisses et à ce qu'il n'ose pas s'autoriser...

Portrait de Ludo_437

J'ai envie de vous appeler Réponse à tout plutôt que Réponse Psy ! Ne m'en veuillez pas, vous m'avez piqué au vif. Pour plusieurs raisons. Déjà j'ai tendance à me mêler de ce qui ne me regarde pas (comme ma mère !) mais je me déculpabilise en me disant que ça m'a poussé sûrement à faire du droit (yes yes yes !) mais vous m'avez fait comprendre que ma tante souffre et dans les exemples que vous avez pris je retrouve des aspects qui peuvent la concerner...

Portrait de Ludo_437

Qu'entendez-vous Hugo par "tout se sublime dans l'existence" ?

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

J'entends par là que ce qui peut apparaître comme problématique dans l'existence, peut être mis au service du plus grand nombre. Vous avez comme exemple célèbre Louis Pasteur.

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Voici d'ailleurs le lien vers une psychobiographie de Louis Pasteur, publiée dans Signes & Sens Magazine.

http://www.signesetsens.com/psychobiographie_pasteur_phobique_service_lhumanite.htm

Portrait de Ludo_437

Toujours top votre accompagnement !
Je viens de lire cette psychobiographie de Pasteur grâce à vous donc. Ça m'a permis de saisir davantage encore pourquoi mon choix d'études de droit. Je sublime donc moi aussi ! Et puis... Merci ma tante !

Portrait de Sofia M

Sublimation ou pas quand la cougardise déboule dans la famille, ça doit quand même faire bizarre !
On imagine les présentations dans le repas du dimanche... La cougar de 60 ans, accompagnée du jeunot de 18 ans ! Bonjour l'ambiance et les conversations !
Tout ça, c'est quand même mieux chez les autres ! Je tiens à signaler aux mauvaises langues que je suis née en 1978 et donc pas au XIXème siècle et que je ne me trouve pas rétrograde Môa en disant que les cougars sont des créatures qui devraient se dire qu'heureusement que le ridicule ne tue pas !