J'ai emménagé dans un nouveau logement depuis janvier. Je m'y sent bien, j'ai une grande terrasse que je viens d'habiller d'une "haie" de bambou pour préserver mon intimité. Avec le voisinage pour l'instant ce sont de discrets "bonjour, bonsoir", sauf avec ma voisine de palier. Une dame d'un certain âge - un peu trop "concierge" à mon goût - et qui passe sont temps apparemment à épier ce que font les voisins pour ensuite critiquer tout le monde. J'en viens à "ruser" pour éviter de la croiser, parce que j'en ai un peu assez de ces critiques incessantes ! J'aimerai bien stopper ses commérages, tout au moins qu'elle me "fiche la paix", une bonne fois pour toute ! Je ne souhaite pas non plus me fâcher avec elle...
Sylviane
Elle doit
Avoir une vie bien ennuyeuse pour s'occuper à épier ses voisins et les critiquer ainsi... Sans compter qu'elle vous met dans le "même sac" au final... Le genre de personne qui critique sans se rendre compte qu'elle juge sans savoir ! Que c'est triste !
Corinne
Le pré du voisin
Voilà un excellent exemple de quelqu'un qui croit que le pré du voisin est plus vert que le sien... Sans jamais faire le constat pour elle-même que c'est un leurre de penser que les autres n'ont pas de soucis au quotidien. Nous avons tous notre lot ! Vous pourriez le lui dire la prochaine fois que vous la croisez...
Amélie
La renvoyer à elle-même
Ceux qui sont toujours dans la critique, ne font que parler d'eux souvent. Quand elle critique renvoyez là à elle-même du style : "Ah bon ! Mais vous comment faites-vous alors ?". Ca pourrait couper court aux flots incessants de critiques des autres...
Lydie
Ne lui laissez pas le temps
D'entamer une discussion. Couper court très vite en disant que vous n'avez pas le temps, que vous êtes déjà en retard pour vous rendre à votre travail... Et tant pis si elle vous trouve impolie. Vous lui renvoyez déjà que vous avez mieux à faire que prêter une oreille à ses critiques...
Valérie
Renvoyer
Systématiquement un aspect positif à chaque critique lorsque vous n'arrivez pas à vous "échapper". Elle finira par ne plus vouloir discuter avec vous.
Alicia
Ne perdez pas de vue
Que cette voisine n'a qu'une piètre estime d'elle-même. Elle est donc plus à plaindre qu'à blamer au fond.
Joris
Je supporte pas
Ces commères qui passent leur temps derrière leurs rideaux à épier les allées et venues des habitants de l'immeuble ! Vous êtes bien patiente je trouve. Moi il y a longtemps que je l'aurais envoyé boulée !
Chléa
Peut-être que le but
C'est de "l'envoyer boulée" comme vous dites, tout en restant courtoise, autrement dit "l'air de rien"... Histoire de ne froisser la susceptibilité de personne, mais qu'elle laisse les gens tranquilles. Ceci dit, si ça peut vous rassurer Joris, je ne suis pas sûre que j'en aurais moi-même la patience !
Sofy
Je suis d'accord !
Pas facile de couper court, tout en restant correcte ! J'ai souvent tendance à me laisser "embarquer" et après je râle parce que j'ai perdu mon temps par peur d'être impolie.
Charline
En bas de chez moi
Il y a un petit papi qui est deux longues à sa fenêtre ouverte à toujours mater ce qui se passe dehors. Il vit seul et doit beaucoup s'ennuyer et souffrir de la solitude... Alors tous les voisins lui disent bonjour et lui demande de ses nouvelles. Parfois certain lui propose de lui ramener le journal ou du pain s'il a besoin. Mais même s'il regarde les autres vivre, il est gentil et toujours très discret. Ca doit pas être très rigolo de vivre seul à cet âge...
Elena
"Elle vit sa vie par procuration"
C'est une chanson de JJ. Goldman très connue. Qui raconte bien comment on peut devenir lorsqu'on vit seul depuis longtemps et qu'on a pas beaucoup d'activités extérieures. C'est sûr que votre voisine "s'occupe" comme elle peut et critiquer c'est sa façon à elle d'attirer l'attention par besoin de communication.
Pauline
Quant on vit seul
On regarde souvent beacoup la télévision. Il est très difficile de ne pas se laisser "imprégner" par le négatif ambiant développé par beaucoup d'émissions. Heureusement que j'ai mon jardin pour m'occuper ! Etre à l'écoute de la nature apaise et me rempli d'ondes positives !
Raphaelle
Lorsque vous croisez
Votre voisine demandez lui tout de suite de ses nouvelles à elle : Comment allez-vous ? Vous allez bien aujourd'hui ? etc. De cette façon vous la renvoyez à elle-même tout en lui signalant que vous la prenez en compte.
Marc87
Vous pourriez
Aussi lui dire que ce que font les voisins ne vous regarde pas. Que vous avez autre chose à faire que critiquer les uns et les autres. A un moment donné hein ! On peut aussi remettre à sa place ceux qui gavent de médisances ! de toute façon si elle se vexe, au moins vous aurez la paix !
Amélie
Excusez-moi Marc87
Mais même si quelquefois il est difficile de faire en douceur... Véro dit qu'elle ne souhaite pas se fâcher avec sa voisine. C'ets pour cette raison que plusieurs y sont allés avec des arguments plus courtois...
Elena
Sans compter
Qu'à être désagrable, finalement on fait un peu la même chose que la dame qui critique tout le monde. Ce n'est pas très malin !
Marc87
Si vous le dites !
Moi j'y vais rarement par quatre chemins ! Au moins je ne me laisse pas "e......" par les ragots dont je me moque d'ailleurs totalement !
Véro
Bon !
Vous avez assurés ! Je vais tenir compte de vos avis et me préparer au mieux pour la prochaine rencontre avec ma "chère" voisine ! Merci.