Manger des oeufs bio est-ce que c'est une garantie ?

Portrait de Maria

Je ne sais pas vous, mais moi je me pose de plus en plus de question sur ce que nous mangeons. Sûrement que le fait d'avoir un bébé à la maison maintenant, me fait beaucoup plus prêter attention à une nourriture de qualité. Avec ce scandale sanitaire à propos des oeufs... Je me demandais si au final n'acheter et manger que des oeufs bio c'est une garantie d'oeufs de qualité, puisque pour ce que j'en ai compris avec les infos, les éleveurs eux-mêmes semblaient de bonne foi en pensant que ce produit chimique dangereux pour la santé, n'entrait pas dans le traitement donné à leurs poules contre les poux. A votre avis, le bio c'est quand même mieux ou en définitive ce n'est qu'un arbre qui cache la forêt ?

Portrait de Aurélien

Même si moi je ne me la pose pas vraiment. Mes parents ont un poulailler, donc je ne mange que des oeufs 100% naturels. Ma mère m'en donne régulièrement. J'espère quand même que le bio est une garantie de meilleur. Ou alors il n'y a rien de fiable...

Portrait de Lison

Je crois qu'en bio les éleveurs ont un cahier des charges bien spécifique à respecter, qui en principe doit être une garantie sans pesticides entre autres, pour les consommateurs que nous sommes. Mais ce qui fait aussi poser question, c'est que les oeufs entrent dans la fabrication de beaucoup d'aliments que nous consommons fianelemnt au quotidien. Ca veut dire qu'il va falloir être encore plus regardant, en vérifiant si les oeufs qui sont mis dans des biscuits par exemple, sont bio eux... Bientôt il va falloir prévoir un planning pour faire ces courses, histoire de prendre le temps de lire toutes les étiquettes de fabrication... Un vrai délire !

Portrait de Natty

C'est sûr que ce serait plus simple... En tout cas, et pour en avoir discuter avec mon compagnon... Pas si sûr, d'après lui que les oeufs bio soient forcément plus fiables. D'après lui, le label rouge et label élevé en plein air sont à aujourd'hui plus surveillés que les bios. Alors à quoi, qui se fier ? J'ai cherché autour de ma petite ville, pour trouver des oeufs fermiers, autrement dit, quelqu'un qui a un poulailler et vends ses oeufs de façon artisanale. J'ai fini par trouver, et c'est là que je les achète maintenant. En plus, en même temps, je trouve quelques légumes frais comme tomate, haricot vert, courgette, aubergine... Il faut se déplacer certes, mais au moins je sais à peu près ce que je mange.

Portrait de Corinne

Et c'est sans doute une très bonne solution... Mais tout le monde n'y a pas forcément accès non plus. Peut-être que je devrais élever des poules sur le balcon de la cuisine. Enfin pour dire que je me fie en achetant mes oeufs, au label rouge. Et pour ce qui est des oeufs ajoutés dans les préparations de toute sorte, j'essaie de ne pas trop y penser... Ou alors il va y avoir énormément de changement dans notre alimentation ! En fait c'est sûrement ce qu'on devrait tous faire ! Ne plus acheter aucun aliment contenant des oeufs ! Peut-être qu'alors l'agro-alimentaire reverrait sa copie ?

Portrait de Eric

Je crois que nous seront toujours un peu les dindons de la farce face à la puissance du marché agro-alimentaire. Le tout étant de ne pas en être trop dupe, et de faire notre possible pour manger de meilleure qualité. Depuis que je vis avec ma compagne, nous alons de plus vers des petits producteurs en local. Au fond, peut-être bien que tous ces abus nous ramènent vers plus de sagesse et même le sens du partage équitable ?