Manque de persévérance

Portrait de Cathy-P

Ma nièce qui vient de fêter ses 14 ans, manque de persévérance et ses parents ne lui disent rien. Vous allez me dire que ça ne me regarde pas. D'accord, sauf ! Que j'aime beaucoup cette gosse (bon elle n'est déjà presque plus une enfant) mais ça m'inquiète ce manque de persévérance et surtout que ses parents semblent trouver que c'est normal puisqu'ils ne lui disent rien. Quand je vois qu'elle leur a cassé les pieds parce qu'elle voulait changer d'activité sportive cette année, gym, pour au final dire à ses parents le week-end dernier qu'elle ne veut plus en faire à la rentrée prochaine. Auparavant, elle a fait du hand, avant du judo et avant encore de la danse. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut pour son avenir. Un jour elle veut être prof, le lendemain vétérinaire le surlendemain coach sportif et j'en oublie ! Peut-être que c'est moi qui déraille mais ça m'inquiète cette inconstance, parce que je me demande comment elle va faire quand elle va être adulte. La vie ne fait pas toujours de cadeau ! La persévérance c'est important non ?

Portrait de Sofy

Vous êtes la tante de cette jeune fille. Je crois que votre raisonnement se tient pour l'histoire de la persévérance. Pourquoi ne pas en parler de votre inquiétude, avec les parents ? L'un des 2 est soit votre soeur, soit votre frère. Au moins vous aurez dit ce que vous avez sur le coeur déjà.

Portrait de Corinne

Et les ados ne sont pas les champions de la stabilité ! Et sur le fait de parler de votre inquiétude avec les parents, pourquoi pas mais comme déjà dit vous n'êtes pas la mère. Mais c'est peut-être mieux que se ronger les sangs quand même. Vous semblez très attachée et impliquée avec votre nièce.

Portrait de Célia

Ne vous méprenez pas dans mon propos. Il y a des progrès et des avancées absolument fantastiques et sur pleins de domaines qui arrivent maintenant et de plus en plus vite. Alors même si les jeunes et très jeunes générations sont totalement immergées dans cette accélération. C'est peut-être aussi un peu le revers de la médaille. Persévérer peut sembler plus compliqué qu'il n'y paraît quand il y a autant de possibilités d'obtenir peut-être un peu trop facilement... Une espèce de "à quoi bon" pas vraiment conscient ?

Portrait de Joris

Et l'âge de ceux qui cassent tout on peut quand même se demander qui n'est pas persévérant dans tout ça. Les jeunes, les parents, qui baissent les bras ? Je dis pas que la vie en quartier est drôle. Mais comment ça se fait, et ça existe aussi ! Qu'il y ait aussi des jeunes qui s'en sortent à force de travail et de persévérance justement !

Portrait de Rosie

C'est sûr qu'il vaut mieux faire preuve de persévérance dans la vie ! En principe ça s'inscrit aussi dans l'éducation que l'on reçoit. Mais nous savons aussi que dans une fratrie de cinq enfants - par exemple - ils sont élevés de la même façon avec les mêmes parents et pourtant. Chacun va s'exprimer dans sa vie d'adulte de façon très différente. Ce qui est sûr Cathy-P c'est que je parlerais peut-être de mes craintes avec le père ou la mère (selon frère ou soeur de votre côté) mais sans prendre ombrage de la réponse qui pourra vous être faites, parce que vous n'êtes que la tante. Au moins vous aurez dit !

Portrait de Lydie

Mais pour moi ça ne veut pas dire que les parents ne soient pas d'autant plus attentifs durant cette période. Je suis de la vieille école (+65) et sans vouloir la jouer ringarde, il y a vraiment beaucoup de laisser-aller sur l'éducation d'aujourd'hui. C'est vrai que cette décennie est émaillée d'épreuves de plusieurs sortes. La question que je me pose, c'est "n'est-ce pas d'autant plus important de cultiver la persévérance", histoire de ne pas se laisser complètement engloutir par les difficultés ?

Portrait de Aurélien

En lisant ici je n'ai pas pû m'empécher de penser à mon frère aîné. Aujourd'hui il a 35 ans. C'est quelqu'un d'intelligent avec un esprit ouvert et parler d'un tas de chose avec lui c'est génial. Nous avons les mêmes parents et avons reçu la même éducation. Mais je peux vous dire que mon frère ado, c'était pas toujours drôle à la maison. Je suis un peu plus jeune, mais je me rappelle les engueulades avec les parents ! Il a refusé de continuer l'école après avoir doublé la 3ème. Il est parti sur un apprentissage par défaut mais ça lui plaisait pas du tout. Il a fini par aller travailler en resto rapide. Il en a "bavé" mais pourtant il s'est acroché, il a persévéré et maintenant il est sous directeur. C'est sûr qu'en y réfléchissant, la persévérance c'est très important ! J'ai toujours vu mes parents bosser et mon frère plus grand qui finalement a fait pareil mais à sa façon, c'est aussi un moteur pour moi !

Portrait de Christian

Je pense que persévérer c'est très important et je suis de la vieille école. En retraite après avoir céder l'entreprise que j'avais créée à mon fils qui continue à bien développer depuis. Ce qui est difficile, c'est que la persévérance pour qu'elle porte ses fruits, c'est qu'il faut "s'accrocher", ne pas laisser tomber même si parfois la tentation est grande ! Par contre ! Est-ce qu'une jeune fille de 14 ans, qui pour l'instant ne sait pas trop ce qu'elle veut, fera preuve de manque de persévérance ensuite à l'âge adulte ? Je ne serais pas aussi catégorique, parce que personne ne sait vraiment comment un être humain évolue ou pas...

Portrait de Louane

C'est à force de persévérance que j'ai pris de plus en plus goût à la pratique du yoga et de la méditation. Mais à la base il y avait tout de même une véritable envie de découvrir. Votre nièce semble curieuse puisqu'elle a déjà essayé plein de chose. Il faut peut-être qu'elle trouve un vrai centre d'intérêt et comme déjà dit, elle n'a que 14 ans.

Portrait de Eric

Je vais peut-être en rajouter encore sur les interrogations. Est-ce que la persévérance est forcément liée à la façon dont les parents nous ont éduquer ? Mais je suis d'accord que si on est plutôt comme un papillon dans son comportement, à être toujours d'un côté de l'autre, on avance pas vraiment.

Portrait de Amélie

Cher Eric, pour moi c'est un peu du 50/50. Je pense que les parents attentifs vont chercher à faire montre de persévérance d'autant plus pour que les enfants puissent "s'appuyer" sur ce qu'ils voient. Pourtant, comme le souligne Rosie plus haut il y a des enfants qui vont aller à l'inverse de l'éducation reçue. Tout comme certains enfants peuvent être des témoins très inscrits dans une persévérance pour se hisser au-dessus d'un milieu pas très favorisé.

Portrait de Cathy-P

Je veux bien entendre que je ne suis pas très tolérante et que j'oublie que ma nièce est encore une adolescente. Mais c'est vrai que je me sens souvent inquiète pour l'avenir qui s'annonce très difficile pour cette génération montante... Et ne vous inquiétez pas ! Je sais bien que je ne suis que la tante...