Marre de mes pensées parasites quand je médite

Portrait de Aurélie

Depuis quelques temps je me suis mise à la méditation. Je me cale un peu de temps soit le matin tôt soit le soir selon mon emploi du temps. Je voudrais progresser encore dans cette pratique mais je me rends compte que j'ai du mal. Il y a toutes ces pensées parasites qui arrivent de tous les côtés et bien souvent je n'arrive pas vraiment à me concentrer. J'en arrive à me dire que la méditation ce n'est peut-être pas pour moi ?

Portrait de Lydie

Je m'y suis mise aussi... De préférence le matin, mais il est vrai que je ne suis plus en activité professionnelle. Au début, j'ai essayé directement de le faire sans aucun support de préparation, et ces pensées parasites comme vous dites, me génaient beaucoup. J'ai une amie qui fait du yoga depuis plusieurs années et qui médite aussi tous les jours. Elle m'a sugggérée de prévoir d'abord comme une mise en condition. Donc maintenant je mets d'abord un bâton d'encens et une musique de relaxation durant quelques minutes. Je m'asseois confortablement et les pensées arrivent. Je les laisse venir. Au bout de quelques minutes lorsque je sens que le flot se calme, alors j'arrête la musique et la méditation est plus facile parce que je me sens plus tranquille, détendue...

Portrait de Alicia

J'essaie de mettre en pratique la méditation, mais pour l'instant je n'en suis pas encore à le faire tous les jours. Vous voyez vous êtes déjà plus persévérante que moi Aurélie. Je ne sais pss si ça peut vous convenir, mais lorsque je me programme une plage méditation j'utilise une huile essentielle en aromathérapie, c'est à dire que je la respire durant une minute ou deux avant de m'installer sur mon zafu (c'est un coussin dont on se sert pour s'asseoir en tailleur). Pour moi c'est celle d'ylang ylang qui est ma préférée parce que j'aime énormément son parfum. Mais selon votre odorat, vous pouvez aussi utiliser la lavande, ou l'orange douce ou encore la marjolaine par exemple. Vous pouvez aussi diffuser l'HE dans la pièce ou vous méditer. Prévoyez alors de commencer la diffusion 5 minutes avant dans la pièce ou vous vous trouvez.

Portrait de Jean-Marc

Les commentaires de Lydie et d'Alicia sont justes. Il me paraît important d'installer un rituel. L'espace doit ramener au calme (un bureau, un coin de la maison réservé à cet usage...). Faire brûler un bâton d'encens, écouter une musique calme, voilà des rituels intéressants qui permettent doucement de se dégager du quotidien. Quant au pensées parasites, considérez-les comme des enfants turbulents qui vont finir par s'épuiser ! Ne les combattez-pas mais centrez-vous sur l'expiration comme pour vous aider à lâcher-prise. En yoga, c'est la régularité et la persévérance qui fonctionnent le mieux et surtout pas la lutte. Il vaut mieux ne méditer que 5 minutes tous les jours, en augmentant de 5 minutes lorsque vous le sentez que 20 minutes en en ressortant tendu par un combat épuisant. Tout le monde peut pratiquer la méditation, à condition de ne pas en faire une pratique compétitive... Il s'agit d'une rencontre paisible et bienveillante avec soi.

Portrait de Christine-zen

Il ne faut pas vous énerver ou vous culpabiliser avec ce phénomène humain. Si une pensée parasite vient s'inviter dans votre méditations, saluez-la, accueillez-la et vous constaterez qu'elle disparaîtra rapidement !

Portrait de Mireille-cogolin

Quand je prie, mon psychisme m'envoie des idées du genre " Tu dois faire ton repassage " ! Je trouve ça déplacé mais plus je m'acharne à vouloir m'en débarrasser, plus elles sont remplacées par d'autres. Je me dis que c'est le diable qui vient perturber mes prières. À partir de maintenant, je ne vais plus rendre le diable responsable de ces intrusions et je vais faire comme vous dites... Merci.

Portrait de Gilbert

J'aime beaucoup votre conseil, Chritine-zen. Il est en plein accord avec le concept d'impermanence du Bouddhisme, à savoir que " tout passe ", les joies comme les peines. Ainsi, laisser passer les pensées parasites s'apparente à un entraînement à l'équanimité dans la mesure où elles sont vouées à disparaître pour peu qu'on les laisse faire sans les juger ni s'y attarder.

Portrait de Amélie

Je comprends parfaitement ce que dit Mireille-cogolin ! Le nombre de fois ou en méditant/priant je me surprends à penser à ce que je dois faire après, ou bien à quelque chose que j'ai fait la veille ! Je ne me sens pas fière de moi dans ces cas-là et je me sermonne toute seule en me disant "soit un peu à ce que tu fais !". Mais c'est vrai qu'en fait, il vaudrait mieux que j'arrive à laisser passer toutes ces pensées, comme des petits nuages poussés par un vent d'été dans le ciel... Tiens c'est une idée ça ! Des petits nuages poussés par le vent...

Portrait de Aurélie

Vous me rassurez et vraiment merci. Je ne suis donc pas une exception et ça me fait du bien de l'entendre. Je vais donc continuer ma pratique et faire taire mes scrupules en laissant venir et partir tout ce qui me passe par la tête avant de trouver plus de calme et de sérénité...

Portrait de Christian

Me donnent envie de voir si la méditation serait un chemin apaisant pour moi aussi . Je vais en parler avec mon épouse ce pourrait être quelque chose de bon pour elle également .

Portrait de Daniel01

J'ai lu des articles concernant la pratique japonaise du Zazen, l'assise en silence. Ce sujet me donne envie de creuser et d'expérimenter.