Masochisme ?

Portrait de Virginie Descourty

Peut  on suposer  que l'expression consciente du masochisme dans l'intimité et la sexualité diminuerait son impact inconscient dans les autres  domaines de la vie quotidienne d'un individu ?

Des pratiques corporelles et sexuelles masochistes en pleine compréhension de leurs significations psychanalytiques protègeraient elle partiellement au moins l'individu d'un masochisme inconscient dans d'autres relations et situations ?

Même si je crois bien que la réponse est non, d'autres points de vue me seraient utile.

Merci,

Virginie.

Portrait de Gilbert

Si j'ai bien compris votre question, vous vous demandez si le fait d'avoir des pratiques sexuelles sado-maso seraient - in fine - thérapeutique. N'ayant jamais pratiqué moi-même, je suis embarassé pour vous répondre. Cependant, je ne suis pas convaincu de la chose. Mais ce serait intéressant, effectivement, d'avoir l'avis de pratiquants ou de psys.

Portrait de Younes

Bonsoir Virginie,

Je comprends le sens de votre question et je ne suis pas psy. N'empêche que pour moi les gens qui se livrent à des pratiques sado-maso ne sont pas très bien dans leur tête. Sans compter qu'il peut arriver des dérives. J'ai connu un informaticien qui se livrait à ce genre de truc... Il a très mal fini, justement parce que la séance a dérapé. Pour ma part, je préfère garder mon masochisme inconscient et rester en vie !

Portrait de yamina.174

Le masochiste souffre d'une pathologie qui émerge dans tous les secteurs de sa vie, aussi bien affectifs que professionnels.

Portrait de Charles

Bien que n'ayant aucune compétence psy, il me semble aussi que le masochisme consiste quand même à jouir de se faire mal... Tout le contraire de la protection !

Portrait de Cécile

Il me semble que si l'on comprend les mécanismes psychologiques du masochisme, on prend ses distances au sens figuré comme au sens propre. Je n'ai jamais essayé non plus mais pour avoir étudié un peu la vie du marquis de Sade, ça m'a levé l'envie de passer à l'acte !

Portrait de Allain

Je suis psychanalyste mais pour tout vous dire et bien qu'ayant lu et relu votre post, je n'ai rien compris à son contenu. En plus j'ai l'impression que vous confondez les rôles et les directions de l'inconscient et du conscient?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

J'ai aussi ressenti une certaine confusion dans votre question...

Portrait de Virginie Descourty

J'ai compris que les attitudes masochistes etaient une réponses à un sentiment de culpabilité inconscient. Je demande si l'individu ayant pris conscience de cela pourrait avoir des attitudes masochistes conscientes ( sexuelles entre autre ) et se sachant "déjà puni" pour cette culpabilité diminurait en quelque sorte le processus masochiste inconscient. ?? ou au contraire le nourrirait -il ?

Portrait de Jean-Marc

J'avoue que n'étant pas psy, mais seulement prof de yoga, je comprends encore moins. Il me semble que votre question est à mettre en lien avec votre propre histoire... Vous écrivez " précsion" au lieu de " précision ", signe que les psys peuvent peut-être interpréter ? D'après ce qu'induit Allain, il y aurait confusion entre fantasme et réalité, donc inconscient et conscient... D'où peut-être la prise de tête ?

Portrait de Charles

Inconsciemment ou consciemment, l'important n'est-il pas d'en sortir du masochisme ? Je ne pense pas que les pratiques masochistes sexuelles constituent un axe de sublimation. Il y a certainement autre chose à envisager à mon sens.

Portrait de Isabelle

La jouissance à se faire et/ou à faire du "mal" reste destructeur consciemment et inconsciemment ! N'oublions pas que Sigmund Freud a largement démontré par le biais des couples d'opposés, que tout masochique est tout autant sadique et inversement... Les mises en actes par une sexualité "déviante" ne font que traduire un "leurre" pouvant s'avérer "dramatique" pour un individu qui ne fait qu'exprimer une "sérieuse" problématique "dominant-dominé" destructrice... L'équilibre nécessaire à l'épanouissement de l'être ne peut en aucun cas se mettre en place par le biais de ce genre de "passage à l'acte"... Un véritable travail analytique permet d'intégrer pour soi et "quelques autres" ce qu'amour veut dire et implique, y compris dans la sexualité... En tout cas, c'est mon avis !

Portrait de Jean

Bien que moins au fait de la théorie freudienne qu'Isabelle, je rejoins quant à moi sa position quant à l'inefficacité d'une sexualité " déviante " comme elle la qualifie. Et ce, en dehors de tout jugement et moralisme. Rester dans le masochisme c'est effectivement alimenter une relation dominant-dominé infantile et infantilisante. Je pense qu'un travail sur soi (quelle que soit la  " discipline "  choisie) reste beaucoup plus thérapeutique pour sortir du masochisme sous toutes ses formes

Portrait de Isabelle

Mon propos un peu trop "direct" peut-être, ne se voulait pas "moralisateur" et encore moins "jugeant"... Mais ce qui me fait "réagir" en appelant "un chat, un chat", c'est comment peut-on parler d'une "pleine compréhension psychanalytique" lorsqu'on parle de pratiques sexuelles sado-maso ? Ou alors, et c'est possible après tout... ma propre compréhension est discutable... A mon sens, il est quand même question de choisir son camp... Les difficultés de chacun/chacune sont aussi là pour nous permettre de le comprendre... En s'interrogeant à bon escient...

Portrait de Jean

Je ne vous ai pas senti " moralisatrice ", bien au contraire, Isabelle. Simplement, vous parlez de sexualité " déviante " et je suis d'accord avec ce qualificatif. D'où la difficulté des psy, je pense, à comprendre " pleine compréhension psychanalytique " en même temps que ce type de pratique. J'essaie de comprendre aussi la question de notre amie foromeuse Virginie et ce n'est pas évident du tout...

Portrait de Isabelle

Je ne me suis pas du tout "sentie attaquée", je vous rassure Jean ! C'est que votre post m'a permis de vouloir être un peu plus précise dans mon propos... Y compris avec ma propre expérience d'un travail analytique, qui vaut ce qu'il vaut... La psychanalyse demeure une "vraie valeur ajoutée" sur le chemin de ma vie...

Portrait de Jean

Merci pour votre réponse, Isabelle... Plus de masochisme en vue chez vous en tous cas. Belle journée et à plus !

Portrait de Louis

Je n'ai pas tout compris non plus mais votre expression " choisir son camp ", Isabelle, m'a parlé. On a l'impression - excusez l'expression - d'un c... entre deux chaises (lol). Désolé pour mon côté mal élévé, mais c'est vraiment ce que je ressens !

Portrait de Madeleine

Je continuerai, Louis dans ce sens, avec un choix entre pulsions de vie, Amour, et pulsions de mort. Quand on fait rentrer la pulsion de mort, c'est comme faire rentrer le loup dans la bergerie, il s'attaque à tout ! On a tous une partie sombre qu'il faut connaître mais , pour avancer, il faut se tourner vers la lumière. 

Portrait de Nadia

Je ne me sens vraiment pas à l'aise dans cette discussion. J'espère que Virginie aura quand même trouvé sa lumière. Bonne journée à tout le monde !

Portrait de Virginie Descourty

Merci à tous pour vos réponses, notament celle d'Isabelle qui m'éclaire nettement, le masochisme qu'on en ai conscience ou pas et quelle que soit sa forme n'a rien de bon a apporter. Désolée si ce sujet vous a mis mal à l'aise Nadia et merci à Louis pour avoir vu juste pour le c. entre deux chaise, Les choses sont désormais très claires et suis je confortablement assise (rires). 

Portrait de Nadia

L'essentiel est que vous avanciez, Virginie... Je m'en remettrai (lol). Excellent lundi à vous Dance 4