Méconnaissance sur l'âme

Portrait de Nadia

Bonsoir,

N'ayant aucune éducation religieuse, les discussions spirituelles m'intéressent mais je suis très inculte à ce niveau. J'ai lu que plusieurs foromer évoquent la notion d'âme. Mais qu'est-ce que vous mettez sous cette notion ?

Portrait de Coeur Serein

Bonsoir ,

Il est toujours temps d'apprendre et de connaître certaines notions spirituelles même si on ne connaît rien, le reste viendra après.

Oui , beaucoup de personnes parlent d'âme mais personne n'a pas défini c'est quoi l'âme. Vous êtes constituée de 3 parties : l'Esprit - l'âme - le corps physique

- L' Esprit  qui est pur comme la première neige ne peut pas descendre dans le monde physique . IL reste dans les Cieux. 

- Pour descendre dans notre monde  , L' Esprit crée avec ses propres énergies une extension de Lui qu'on appelle l'âme qui n'est pas de ce monde. Cependant , on peut dire que l'âme peut entrer dans ce monde , mais elle n'est pas de ce monde physique.

- Donc l'âme crée  un corps physique lequel est fait des énergies du monde matériel

On peut dire que l'âme réside dans le corps physique de la même façon qu'un conducteur entre dans une voiture mais sans en faire partie.

L'âme n'est pas physique , elle est constituée d'énergies vibratoires  .

On peut dire que l'âme est le véhicule que l'Esprit crée pour faire l'expérience du monde matériel. 

Certaines personnes sont confuses et assument que l'âme est le même que L'Esprit pour la simple raison qu'elles ne sont pas conscientes de l'existence de L'esprit qui est votre Moi ou Soi spirituel. 

À la différence de l' Esprit qui est immortel (éternel )et permanent, l'âme n'est pas immortelle bien qu'elle survit après la mort du corps physique. Pour devenir immortelle et faire l'ascension dans le monde spirituel , l'âme doit cheminer en faisant des choix éclairés qui la mènent  à la  Conscience Christique. 

L'âme possède le libre arbitre et donc vous faites des choix au niveau de l'âme. Quand l'âme descend dans le monde physique, elle a le potentiel de tomber dans un état inférieur de conscience et donc elle peut oublier son origine spirituelle et même son identité spirituelle . Si elle se voit elle-même comme un être mortel alors elle va agir comme une être mortel.

Portrait de Jean

Bonjour Nadia,

Coeur Serein vient de vous donner sa conception de l'âme. Mais il existe plusieurs acceptions dans les différentes traditions. Ainsi, en sanskrit, le mot " âme " viendrait du terme " atma ". Dans la tradition indienne, elle est éternelle, n'a ni commencement ni fin. On trouve cette description dans un écrit nommé " Bhagavad Gita " ou " Chant du Bienheureux ". Dans la tradition chrétienne, elle a fait l'objet de beaucoup de spéculations et il est effectivement difficile de s'y retrouver. Quant au psychologue des profondeur Carl Gustav Jung, auteur de " L'homme à la découverte de son âme ", il l'étudie sur la base de la découverte de l'inconscient. Pour moi, elle représente le principe vital mais je me garderais bien d'en donner une définition absolu.

Portrait de Jean-Marc

Je rejoins Jean. Je pense que l'âme est liée au principe vital. En yoga elle se manifeste à travers le prana, véhiculée par la respiration. Mais le vocabulaire est parfois ambivalent entre esprit et âme. L'esprit dans la tradition chrétienne, c'est aussi le souffle (pneuma). On dit aussi que Dieu insuffla un principe de vie (l'âme) dans les narines d'Adam, le premier homme. On peut en tous cas penser que l'âme est de toute manière un principe divin relié à Dieu. Elle est la vie. Ensuite, il faudrait véritablement une exégèse linguistique poussée pour trouver l'origine de ce mot.

Jean-Marc

Portrait de léo

 La définition de l'"âme" varie selon les points de vues et les croyances de chacun. Il n'y a pas qu'une seule réponse à la question : "Quest-ce que l'âme ? " Le mieux c'est encore d'étudier les versions existantes et de ce faire sa propre opinion.

Portrait de Gilbert

Vous avez tout à fait raison léo. Les croyances et les points de vue sont bien différents à ce propos.

Portrait de Nadia

Merci de m'avoir répondu. J'ai compris qu'il fallait que je me fasse ma propre représentation compte tenu de ce qui existe sur le sujet. J'ai envie de dire " en mon âme et conscience ". Passez une belle soirée !

Nadia

Portrait de M.Christine

Pour dire simplement, l'âme est notre lien avec Dieu, notre flamme divine . C'est par l'âme que nous communiquons avec Lui et entre êtres vivants . Sans âme, pas d'amour . Le coeur sincère reflète cet amour au fond de lui . Notre âme est plus ou moins voilée par toutes sortes de pensées et de sentiments indésirables, mais, en son essence, elle est pure . Quand, par exemple, vous sentez une chaleur du coeur, une sympathie inexplicable pour quelqu'un, même par un simple regard, c'est une communication d'âme à âme, c'est immédiat . On est touché par des enfants, des animaux car leurs yeux profonds nous font plonger directement dans leur âme pure .

Portrait de Nadia

Joli post qui me va très bien. Merci !

Portrait de Younes

Âme et amour commencent pareil.

Portrait de M.Christine

Je crois que c'est la même éthymologie .

Portrait de Régis

Le mot  " âme " viendrait du latin " anima ". Je ne pense pas qu' "amour " ait la même origine. Mais ce serait intéressant de chercher. Dès que j'ai un moment, je le fais. Mais au niveau des sons, c'est vrai que ça parle. Et en anglais c'est " suis ". I  " am " .

Portrait de Jean-Marc

" ham " en sanskrit correspond à l'expiration et " so " à l'inspiration. Le mantra " soham " est le son associé à la respiration inspir et expir. On dit aussi " rendre l'âme " au dernier expir... Mais on va peut-être s'arrêter là (rires).

Portrait de Charles

C'est une chanteuse aussi, si on va par là (lol).

Portrait de Nadia

Smile

Portrait de M.Christine

Merci pour les infos intéressantes !

Je n'étais pas sûre, Régis, j'ai cherché mon bouquin d'éthymologie mais je ne l'ai pas trouvé et j'ai eu la flemme de chercher plus . Vos références seront les bienvenues !

Pffff ! Charles, vous n'avez même pas pensé à l'âme du violon dans le domaine de l'âmusique (lol) .

Portrait de Régis

Il me semble que pour amour c'est  " amare " mais je n'ai pas sorti le dico non plus.

Portrait de M.Christine

Alors, c'est le verbe "aimer" en latin . "Anima" serait la vie ou le mouvement ...

Le mot "âme" semble avoir conjugué les deux : amour et vie . Sinon, "anima" se dirait "âne" ...!

C'est vrai que quand on aime, on se sent vivant . L'amour, c'est la vie . Quand on n'aime pas on se sent mort à l'intérieur . La vie, c'est ce que Dieu nous a donné, et Il nous l'a donné avec amour, ou par amour .

Portrait de Régis

D'accord avec vous...

Portrait de Charles

Bon traversée de nuit à tout le monde Smile

Portrait de linda

Nadia,j'ai lu dernièrement un texte sur le site de l'encyclopédie Agora,qui parlait de l'âme,le voici

http://agora.qc.ca/dossiers/Ame