Médecines douces efficacent pour la déprime?

Portrait de Martie

J'étais chez ma mère 77 ans, hier soir. J'y vais régulièrement toutes les semaines, depuis le décès de mon père au début de l'année 2016. Même si elle cherche à me donner le change, je vois bien que ces dernières semaines elle ne va pas très bien. Je pense qu'elle est en déprime... Je crois qu'il est temps de trouver des solutions (style acupuncture, homéopathie) pour lui donner un petit coup de main. N'étant pas très avertis à ce sujet, est-ce que vous avez fait de bonnes expériences, je veux dire au niveau efficacité avec les médecines douces, qui aident à retrouver un état plus dynamique?

Merci d'avance pour vos réponses. Martie.

Portrait de Loriane

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas efficace. Mon frère 36 ans, a eu des soucis suite à son divorce et le fait qu'il se trouvait au chômage. J'ai un peu forcer la main, après avoir fait mes recherches. Il va chez un homéopathe régulièrement depuis plusieurs mois. Et aujourd'hui, il va très bien. Il a même retrouver un boulot.

Portrait de Lison

Enfin dans cet ordre d'idée, il y a le reiki. Je dis ça parce que quelqu'un de mon entourage est allé voir un pratiquant en reiki. Problèmes de sommeil, déprime avec la retraite récente. D'après ce que j'en ai vu, ça va beaucoup mieux maintenant... Je crois qu'il est question d'équilibrer les énergies...

Portrait de Elodie

Je crois que vous avez un bon réflexe d'envisager de passer par les médecines douces. C'est sûrement bien mieux que d'en passer par des médicaments si votre mère n'est que dans un état de déprime. Acupuncture, homéopathie, auriculothérapie et autres phytothérapie sont à mon sens de bonnes alternatives. Renseignez-vous autour de vous. Lorsque le praticien est compétent, ça se sait toujours.

Portrait de suzy

"La déprime", comme vous la nommez, peut cacher un problème sérieux. La première démarche à faire est de conduire votre mère chez son médecin qui l'auscultera et établira un diagnostic professionnel. Les médecines douces ne sont à utiliser que lorsque la médecine a écarté un danger réel.

Portrait de Lydie

Bien sûr qu'il faut d'abord voir le médecin habituel. Personnellement, ayant déménagé, je me suis retrouvée contrainte à changer de médecin. Mon généraliste actuel utilise aussi l'homéopathie, lorsqu'il estime que c'est suffisant...

Portrait de Martie

A savoir que bien entendu, en premier lieu visite chez son médecin. Il a fallu que je bataille un peu à ce sujet. Mais nous avons rendez-vous en fin de cette semaine. Je vais me renseigner pour la suite avec les médecines douces. Merci.