Le contexte politique mondial n'est pas propice à un climat paisible. Personne n'est sans ignorer son impact négatif sur la sensibilité de chacun, ne serait-ce qu'en découvrant certaines photos choc, largement véhiculées par les médias. Ainsi celle du petit Syrien Aylan - qui a perdu la vie dans le naufrage d'une embarcation précaire de réfugiés - a-t-elle dorénavant valeur de symbole, invitant les nations responsables à intervenir face à ce drame humain. Depuis longtemps, le terme crise n'avait pas revêtu une telle ampleur. Difficile donc d'afficher en permanence un sourire, manifestation d'un psychisme serein. Pour autant, dramatiser est un système pernicieux qui aboutit généralement à la baisse de la confiance en soi. Si maîtriser ses émotions pénibles se révèle fondamentalement possible, agir au préalable sur ses angoisses s'avère indispensable. Une des médiations envisageables pour y parvenir consiste à mettre en exergue ses mécanismes de protection. Nous en abritons tous. Signe par signe, je vous propose de les éclairer pour pouvoir les transformer en outils efficaces contre le stress ambiant...
. Bélier (21 mars - 20 avril)
Vous avez une capacité inconsciente étonnante à accepter, étant doué pour une communication constructive. À bout de souffle à certains moments, vous laissez filtrer quelques rancœurs. Mais vous savez pertinemment que " nul n'est prophète en son pays ". Aussi, ne cédez pas à la tentation de vous plaindre. Vous éradiquerez de fait, sans vous en rendre compte, ce qui vous gêne.
. Taureau (21 avril - 20 mai)
Vous présentez la particularité de reconnaître vos torts. Ceci étant, vous pouvez malheureusement et par conséquent endosser ceux des autres. En prenant conscience de la part de responsabilité de votre entourage dans leurs aléas, vous récupérerez une énergie combative précieuse.
. Gémeaux (21 mai - 21 juin)
Vous banalisez vos problèmes personnels. En mettant des limites à cette faille, vous vous réveillerez. Vous allez dès lors apprendre à vous aimer sans avoir besoin de faire valider vos qualités par un tiers. Vous quitterez de la sorte le piège des regards extérieurs réducteurs et partisans.
. Cancer (21 juin - 22 juillet)
On peut certes compter sur vous mais il est nécessaire maintenant que vous vous imposiez des limites. Vous ne pourrez jamais porter toute la misère du monde sur vos épaules. En réfléchissant à cette évidence, vos choix s'affineront, tout simplement parce que vous donnerez à voir vos droits.
. Lion (23 juillet - 23 août)
Vous n'oubliez jamais les personnes qui vous ont aidé(e). Cette attitude noble ne doit cependant pas vous entraîner dans une culpabilité démoniaque. Quand on dit de vous que vous avez le goût du règne, ce n'est pas faux en apparence mais ce n'est qu'un masque fragile qui cache une belle générosité. Il est temps de l'installer aussi à votre service.
. Vierge (23 août - 23 septembre)
Vous faites systématiquement passer les autres avant vous. L'inconvénient, c'est quand vous tentez timidement de penser un peu plus à vous, vous êtes en butte à des critiques ! Paradoxalement, remettez de l'ordre en vous choyant davantage et ce d'autant plus que votre côté parfois un peu extraverti ne parvient pas à vous faire suffisamment de bien. La preuve en est : vous êtes facilement mélancolique. Encore une fois, " charité bien ordonnée commence par soi-même "...
. Balance (23 septembre - 22 octobre)
Vous avez l'art de comprendre aisément les rouages des projections alentour dont vous êtes la cible privilégiée. " Qui ne dit rien consent ", dit l'adage... Ce reproche est juste là pour vous rappeler que si pardonner peut être approprié à des cas précis, il est indispensable de vous imposer en formulant des " non " justifiés. Vous n'aurez pas à le regretter : les agents perturbateurs disparaîtront de votre horizon comme par enchantement !
. Scorpion (23 octobre - 22 novembre)
Vous êtes beaucoup plus adaptable que ce que vous l'imaginez. Vous l'êtes même dans l'excès. D'ailleurs, vous pouvez aller jusqu'à délaisser, voire oublier vos obligations personnelles... Gérez les situations qui vous regardent mais ne perdez plus votre énergie à croire que vous pourrez toutes les modifier pour le meilleur. Vous trouverez alors les solutions dont vous avez besoin pour débloquer vos propres résistances.
. Sagittaire (23 novembre - 21 décembre)
L'épuisement que vous ressentez n'est pas le fruit du hasard. Vous œuvrez toujours en retrait et mettez votre narcissisme en sourdine. Osez vous apprécier en faisant le bilan régulier de vos bonnes actions ". La modestie est une qualité médiocre ", assurait Saint Exupéry... Si vous avez souvent peur d'abîmer vos interlocuteurs, museler vos blessures causées par autrui n'est vraiment pas conseillé.
. Capricorne (22 décembre - 20 janvier)
Vous n'avez pas un goût prononcé pour l'échec. Votre persévérance fait l'admiration de vos proches qui en... profitent... un peu trop de surcroît ! Équilibrez cette qualité intrinsèque car, en la poussant à l'extrême, elle perd en efficacité. À la longue, ce constat ne manquerait pas de vous décevoir.
. Verseau (20 janvier - 19 février)
Vous possédez une jolie croyance : vous avez la certitude qu'en volant au secours de tous les individus qui auront baissé les bras vous les sauverez... Mais il faut que vous entriez dans la réalité en admettant que les élans altruistes, s'ils sont un devoir, rencontrent de bien nombreux écueils. Identifiez-les sans attendre pour ne pas prendre le risque de traverser des déconvenues cuisantes comme Don Quichotte.
. Poissons (20 février - 20 mars)
Passeur dans l'âme, gardez votre esprit bienveillant mais il ne doit pas exclure la nécessité de rester attentif à vous-même. Votre bien-être ne peut pas dépendre du bien-être des personnes sur lesquelles vous veillez. Ce leurre pourrait vous entraîner vers des désillusions car le niveau de paix de chacun est non seulement subjectif mais fluctuant. N'omettez pas de saluer votre existence. Elle le vaut bien et saura vous le rendre...
Après ces tendances à méditer si vous le souhaitez, je voudrais encore préciser que la loi d'attraction positive ne peut fonctionner que dans la mesure où nous revisitons quotidiennement et avec lucidité nos bonnes intentions. Nos pulsions sont instables et, par voie de conséquence, convoquent une grande attention. Nos désirs, aussi respectables soient-ils, ne sont pas tous réalisables. Au même titre que ce que l'on ressent, ce que l'on croit voir, peut nous jouer de bien vilains tours puisque notre psychisme peut déformer les humeurs de nos compagnons de route. Accepter d'être soi reste encore la plus grande sagesse. " Le réel est toujours à sa place ", disait le psychanalyste Jacques Lacan et si les rêves sont légitimes, ils peuvent résonner en nous mais ne doivent pas raisonner pour nous. Sachons qu'il leur arrive de nous égarer en nous coupant de la parole habitée, celle qui développe les partages vraiment harmonieux.