Bonjour à tout le monde
Je suis maman de deux enfants : une fille de 20 ans et un fils de 15 ans. Je suis seule avec eux deux la plupart du temps, étant séparée de leur père depuis 6 ans et celui ci habitant loin.
Ma fille ne parle plus à son père après beaucoup d'épisodes plus ou moins houleux entre lui, sa mère et ma fille. Leur père prenant systématiquement le parti de sa mère, souvent contre mes enfants (puisque cette dernière leur fait "payer" le fait que j'ai quitté leur père).
Mon fils garde des relations avec lui tout en étant pas dupe sur la personnage. Ca reste son père et il le voit régulièrement pendant les vacances.
Je me sens complètement démunie, seule et impuissante.
Depuis plusieurs années, ma fille parle énormément de l'homosexualité. Cela ne me dérangerait pas si je sentais que c'était vraiment son choix. Mon souci est que je ressens plutôt qu'elle est influencée et orientée par les personne qui l'entourent. En effet, lorsque je parle avec elle, il semble que la très grande majorité de ses amis soient homo ou trans ou en train de se poser la question de leur genre.
Je n'arrive pas trop à définir si elle a ses amis parce qu'elle ressentait une attirance pour l'homosexualité ou si c'est parce qu'elle est avec eux qu'elle ressent cette attirance.
Elle m'a dit qu'elle n'avait pas encore eu de relation sexuelle, ni avec une femme ni avec un homme et qu'elle ne savait pas encore ce qu'elle préférait.
J'ai toujours parlé très librement de tous ces sujets avec mes deux enfants, mais depuis que j'essaie de parler avec ma fille, pour essayer de la comprendre, elle a l'impression que je la juge, que je ne comprends pas (ce qui est un peu vrai du coup) et que j'essaie de la faire changer.
Elle multiplie les provoc et je sais que c'est pour me faire réagir et rentrer éventuellement dans un conflit, que je souhaite bien évidemment éviter.
Pour exemple, lorsqu'elle m'écrit des textos, elle qui ne fait jamais de fautes d'orthographe ne met jamais de "e" pour accorder les verbes ou adjectifs. Quand elle sort du bain, elle se met juste une serviette autour de la taille, comme le font les garçons, "oubliant" qu'elle a un magnifique peignoir.
Encore une fois, je me fiche qu'elle soit attirée par les filles, si elle trouve sa place et qu'elle est heureuse. J'aimerais juste être sûre que c'est vraiment son choix et qu'elle ne se lance pas dans un chemin qui ne serait pas le sien. Mais je ne sais plus comment l'aborder ni comment lui parler de ce sujet sans la braquer.
J'ajoute que sur les autres sujets, nous sommes plutôt complices depuis toujours.
Là où je me sens de plus en plus isolée face à mes deux enfants dont j'ai, presque seule, la responsabilité, est qu'il y a trois jours, j'ai retrouvé ma fille en train de mettre du vernis bleus sur les ongles de mon fils de 15 ans.
Comment dois je réagir face à ça ?
De son côté mon fils est ravi et me dit que je suis la seule à trouvé que ça ne lui va pas …
Merci de vos conseils
Claire