Mes jumeaux 10 ans veulent se différencier

Portrait de Corinne

Grosse discussion hier soir à la maison avec nos jumeaux.
Nous venons de changer leurs chambres, en vue de l'entré en 6ème l'année prochaine. Jusque là, question vestimentaire, j'ai toujours choisi moi-même, les mêmes fringues pour les deux, en respectant les couleurs différentes aux goûts de chacun d'eux.
Léo et Arthur ne veulent plus s'habiller de la même façon. L'un est très sport et veut des tenues sportives, l'autre toujours le nez dans un livre, préfère les jeans et les sweats. Je n'ai pour l'instant dit ni oui, ni non, j'ai répondu que je dois en parler avec leur père.
Mais je me pose des questions sur ces changements que veulent les jumeaux. Est-ce que j'ai fait une erreur jusque là en les habillants à l'identique, sauf les couleurs ? Aurais-je dû dès le départ, les habiller différemment ? N'est-ce pas un peu prématuré de revendiquer ces changements ? En gros j'ai mal fait mon travail de mère ?

Portrait de Cathy-P

Ce qui vous inquiète avec la demande de vos jumeaux. Au contraire, ils suivent le mouvement avec les changements qui se profilent pour eux. Et vous montrent simplement qu'ils grandissent et le revendiquent voilà tout !

Portrait de Alicia

A l'âge de vos jumeaux, ça me semble naturel de vouloir mettre en avant leurs différences. Vous ne les avez jamais confondu, puisque vous avez marqué le différence avec des couleurs. Donc, vous avez bien rempli votre rôle de parent. Ils sont peut-être un peu plus pressés que vous... de grandir...

Portrait de Sylviane

Et de plus en plus vite aujourd'hui. Les enfants de 10 ans d'aujourd'hui, sont largement plus dégourdis que nous-même au même âge. Ne pensez pas à comment vous étiez vous... Et regardez seulement leur autonomie qui grandit. C'est aussi grâce à vous d'ailleurs !

Portrait de Aurélien

C'est bien qu'ils veuillent ne pas se confondre. Au moins vous échapperez sûrement aux blagues pas toujours très amusantes de qui est qui, dont beaucoup de jumeaux se servent !

Portrait de Estelle

C'est vous qui avez initié cette période de grands changements qui se profilent. Vos fils ne font que répondre qu'ils sont presque prêts déjà. Et que ces changements vont aussi se traduire avec un besoin d'autonomie plus important.

Portrait de Louane

Vous encouragez vos fils à grandir, c'est ce que tous les parents doivent faire. Pour moi je ne crois pas que vous ayez quelque chose à vous reprocher.

Portrait de Isabelle

Vos fils font preuvent à mon humble avis d'une jolie maturité. Ils vous montrent que la distance posée par la mère et la différence posée par le père sont bien intégrées. Ce qui est tant mieux avec la réactivation oedipienne qui se profile. Autrement dit et pour faire simple, vos enfants vont très bien, ils suivent leur bonhomme de chemin... Souvent les mamans ont un peu de mal à suivre, parce leurs petits deviennent grands déjà...

Portrait de Raphaelle

On se pose toujours des milliers de questions ! Quand je pensais au fait qu'en tant que mère seule parce que divorcée, ça allait nuire à l'équilibre de ma fille encore jeune... Je la regarde évoluer en tant qu'adulte maintenant et je me dis que je n'ai quand même pas tout faut, ni son père d'ailleurs. Elle gère très bien sa vie, tant sur un plan affectif que professionnel.

Portrait de Valérie

Mes petits m'échappent déjà ! Allez Corinne, vous assurez en tant que maman, puisqu'ils vous disent vos petits/grands qu'ils ont hâte de se servir de leurs propres ailes presque. Vouloir s'affirmer dans sa propre identité, c'est naturel et bien normal ! Bientôt leur adolescence vous fera presque regretter vos petits soucis d'aujourd'hui. Et ça c'est une autre étape...

Portrait de Rosie

On en fait tous, en tant que parent, homme, femme dans l'affectif et dans le travail aussi. Tout simplement parce que nous ne sommes que des êtres humains perfectibles mais pas parfait. L'essentiel est de ne pas répéter les mêmes erreurs, quand on en a pris conscience.

Portrait de Loriane

Jeune adulte de presque 20 ans, vient de décrocher son premier vrai job, en lien aux études qu'il a faites. Jusque là il est encore à la maison. Mais se précise déjà, qu'un de ce quatres matins, il va nous dire qu'il prend son premier logement seul. C'est sûr qu'il nous faudra un petit temps d'adaptation, mon compagnon et moi...

Portrait de Amélie

Ils vont bien. Ils sont en bonne santé je présume. Ils grandissent c'est super ! Ils ont aussi la chance d'avoir des parents à l'écoute. Ca fait pas mal de facteurs positifs tout ça ! La vie est belle Corinne !

Portrait de Corinne

Maman poule ne veut pas que ces petits poussins deviennent de beaux coqs ! Il va falloir que je résiste au besoin de protéger mes petits, voire surprotéger un peu..., beaucoup. Merci pour votre gentillesse à tous !

Portrait de Amélie

Pour votre bonne humeur ! Toujours un peu délicat de grandir, petits ou grands...