Mes parents sont radins et s'en vantent

Portrait de Sylvie-0570

Je les ai toujours connus radins mais maintenant mes parents s'en vantent d'une façon qu'ils croient habile sauf que c'est juste indécent. C'est-à-dire qu'ils cherchent à masquer leur avarice par de la soi disant bonne gestion de leurs comptes bancaires. Mais ils se privent de tout. Ma mère fait ses couleurs elle-même, les rate et ressemble à un perroquet mais ça ne la dérange pas. Du moment qu'elle fait des économies ! Jamais un voyage. La décoration de leur pavillon n'a jamais bougé avec un vilain bouquet de fleurs séchées qui trône sur le buffet de la salle à manger depuis plus de 40 ans ! Même leur chien, qui est plus vieux que vieux, ne ressemble à rien parce qu'il bouffe toujours les restes. Les croquettes c'est trop cher ! Mon père porte des chemises que je lui ai toujours connues, le col est laminé mais c'était de la belle qualité dit ma mère... Quant aux charentaises qu'ils mettent, elles achèvent le spectacle et moi avec.
Quand j'aborde le sujet, ils se mettent en colère.
En attendant, je fais tout l'inverse d'eux, je claque tout mon fric.
Ce qui m'a mise hors de moi, c'est que j'ai demandé à ma mère de m'avancer 1000 euros pour changer mon canapé qui est très fatigué. Elle a refusé en me disant qu'elle ne voulait pas toucher à ses économies au cas où ils en auraient besoin et que je n'avais qu'à recouvrir mon canapé avec un morceau de tissu que je devrais acheter au marché pour pas cher et que je coudrais moi-même !
Ai-je des parents indignes ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Certes vos parents sont radins mais ils le sont tous les deux et ils n'ont pas l'air d'en souffrir, c'est ça le plus important : c'est leur choix et vous devez le respecter. Par contre concernant votre souhait de changer votre canapé, vous avez pris la décision de faire différemment d'eux en dépensant votre argent, vous devez en assumer les conséquences et attendre d'avoir l'argent pour vous le payez. Vous ne pouvez pas critiquer leur façon de fonctionner et venir leur demander de l'argent. Assumer d'avoir pris le contre-pied de vos parents comme eux assument leur radinisme.

Portrait de Sylvie-0570

Vous mettez en évidence, bien que ce soit implicite, que je n'étais pas obligée de prendre le contre-pied du caractère de mes parents. Si j'en fais les " frais ", c'est normal. Vous avez raison... À moi de travailler le refus de ma mère.