Mes rosiers sont envahis de pucerons

Portrait de Rosie

Nous avons un hiver très doux et plutôt pluvieux dans notre région. Je suppose que c'est pour cette raison que les belles poussent de mes rosiers sont envahies par les pucerons. Jusque-là j'utilisais une bombe insecticide pour les traiter. Mais là, je n'en ai plus. Alors je me suis dit que peut-être vous connaissez des traitements naturels, on nous répète tellement que les insecticides sont mauvais pour la nature, les insectes et les oiseaux. Merci si vous savez quoi faire contre les pucerons !

Portrait de Amélie

Nous avons un très grand terrain, dont une partie est consacréaux fleurs et une autre à un potager et des arbres fruitiers. Nous sommes très orientés écologie avec mon mari. Je sais qu'il farique régulièrement du purin d'orties. C'est très efficace comme insecticide naturel contre les pucerons et ça fertilise aussi les plantations.

Portrait de Véro

Ca je vais retenir alors, vu que j'ai des plantations à faire dans les jours à venir sur mon balcon terrasse. Mais c'est quoi au fait, le purin d'ortie ?

Portrait de Amélie

Le purin d'orties ce sont des orties qui macèrent dans de l'eau et qui se putréfient. C'est on ne peut plus naturel en somme. Avec des gants, couper une bonne grosse brassée d'orties (il en faut 1,5 kg). Vous les coupez, hâchez grossièrement puis vous les ajoutez à 1 l d'eau et vous laissez macérer de 7 à 20 jours selon la température ambiante extérieure. Si possible avec de l'eau de pluie qui sera plus pure et non calcaire et vous remuez une ou deux fois par jour durant tout ce temps. La préparation est prête lorsque la macération ne provoque plus de bulles en surface. Vous mettez votre solution dans un pulvérisateur et vous traitez les rosiers, dessus, dessous le feuillage. Tant que vous verrez des pucerons, traitez. Voilà !

Portrait de Natty

Je connais un truc naturel. Mon mari est un fou de rosier ! Dès qu'il y a un puceron sur une tige (ha, ha, ha) une vaporisation généreuse dessus et dessous le feuillage avec de l'eau savonneuse au savon noir. 1 litre d'eau pour 4 cuillères à soupe de savon noir liquide. Je ne sais pas si c'est parce qu'il les adorent (ses rosiers) mais ils sont toujours magnifique et sans petites bêtes !

Portrait de Aurélie

J'imagine très bien votre mari se précipiter sur ces rosiers avec le vapo ! Très drôle ! Mais votre truc ça marche sur toutes les plantes qui attirent ces petites bêtes comme vous dites ?

Portrait de Natty

Enfin je suppose que oui pour être exacte, parce que le jardin c'est plutôt Monsieur vous voyez...

Portrait de Aurélie

Je vais en parler au mien de mari (hi hi hi) ! Je suis sûre qu'il va s'empresser de tester à la première occasion... Enfin je devrais plutôt dire aux premiers pucerons...

Portrait de Pauline

Il existe aussi une astuce toute simple pour protéger vos rosiers des pucerons. Planter à proximité des pieds de lavande et de thym. Certaines petites bestioles détestent ces odeurs, et du coup ne s'installent pas sur les plantations alentours.

Portrait de Estelle

Se servir du marc de café, en entourant les pieds des plantes avec. Elle disait que ça chassait les nuisibles comme les pucerons, les limaces, les escargots et les fourmis. Mais elle en remettait assez souvent si je me rappelle. Merci pour ces jolis souvenirs que vous m'avez permis. J'adorais regarder ma mère dans son jardin. Et si j'avais le droit de participer de temps en temps, alors c'était la fête pour moi !

Portrait de Joris

Que je vais m'empresser de faire lire à ma compagne. Elle veut faire un mini jardin dans la courette que nous avons avec l'appartement. Ce qui est bien c'est que des trucs naturels et ça elle adore !

Portrait de Rosie

Ca m'intéresse, sauf qu'il va falloir attendre. Et d'ailleurs vous savez ou on peut en trouver des orties ?

Portrait de Amélie

Des lits des rivières ou des ruisseaux, du moment qu'il y a de la végétation. Toujours dans la nature sur des sols un peu humide. N'oubliez pas les gants et prévoyez des manches et jambes longues bien couvrantes... Sinon gare aux démangeaisons ! J'ai oublié aussi ! Si vous avez un bac à compost, mettez les orties putréfiées dedans, ça enrichira votre compost. Ou encore... Si vous avez le temps et la patience, passer les orties au mixer, et mettez cette "purée" au pied des plantes, elles vont adorer !

Portrait de Rosie

C'est comme un engrais naturel en plus d'éliminer les bestioles ? C'est ça ?

Portrait de Amélie

D'ailleurs c'est très utilisé en agriculture biologique. Peut-être qu'il est possible d'en trouver du tout prêt dans certains magasins bio. A vérifier...

Portrait de Pauline

Que le purin d'orties c'est aussi un bon fertilisant. Je vais aller à la cueillette alors...