Mon ami trouve que j'ai trop de bec !

Portrait de Loriane

Depuis 8 mois que nous vivons ensemble, j'ai l'impression que l'entente entre Pierre mon compagnon et moi se dégrade. Nous nous disputions beaucoup moins lorsque nous ne partagions pas la même habitation. C'est vrai que je ne suis pas super cool, et que j'ai tendance à vite monter au créneau. C'est d'ailleurs ce que me reproche mon compagnon. Mon ami trouve que j'ai trop de bec ! A votre avis est-ce que je dois changer ou accepter son reproche car on n'est quand même plus au Moyen Age ? En même temps... Accepter, est-ce que ce n'est pas le début de la soumission ?

Portrait de Amélie

Il est bien évident que vivre ensemble peut générer des conflits qui n'existaient pas, ou tout du moins étaient moins visibles, hors vie commune. Je crois qu'à l'heure actuelle avec la libération de la femme, et du fait qu'elle travaille, elle occupe maintenant une place un peu différente, puiqu'elle participe à l'équilibre financier de la maison entre autres. Sans qu'on en ait vraiment conscience, nous avons pris une partie d'une place, réservée aux hommes durant des siècles... Donc nous avons peut-être un peu tendance, à revendiquer cette liberté féminine un peu trop fort y compris en cherchant à affirmer nos idées également... Il se peut que votre compagnon, se sente un peu "réduit" de son côté...

Portrait de Lucien

Personnellement, je trouve la réflexion de votre compagnon + que déplacée. Expliquez-lui qu'au 21ème siècle, les femmes travaillent, gagnent leur vie, ont fait des études d'un bon niveau pour la plupart et qu'elles ont autant le droit de s'exprimer intelligemment que les hommes ! Selon moi, il faut que vous le recadriez, sinon vous ne vous en sortirez + et vous contribuerez à renforcer son côté macho... 

Bon courage !!!

Lucien

Portrait de Sofia M

Je suis complètement d'accord avec Amélie et Lucien mais je soulève quand même une interrogation : parfois, nous - les femmes - nous ne nous rendons pas toujours compte que nous pouvons être maladroites en abordant  des sujets de discussion que notre homme ne domine pas, ce qui peut le complexer et le rendre agressif. Peut-être est-ce le cas de Loriane ?

Portrait de Lison

Nous sommes devenues indépendantes, mais je crois quand même que pour les femmes de ma génération (60 ans...), nous avons reçu une éducation, ou malgré tout, était largement intégré que l'homme "dominait", dans un sens se voulant protecteur... Hors j'ai l'impression que les jeunes femmes d'aujourd'hui, se vivent très différemment et qu'elles ont de moins en moins cette "nécessité"... C'est peut-être là aussi, que votre ami se sent complexé... Comme si vous lui disiez, bien involontairement qu'il est "inutile"... Rassurer le, et énumérer tout ce qu'il fait pour améliorer la vie, le confort dans la maison par exemple...

Portrait de Psycot

Votre compagnon recherche peut-être sa mère en vous et, s'il considère que c'est une femme effacée et que c'est son modèle idéal, ses reproches viennent de là. Mais ne vous laissez pas faire car, si vous entrez dans le moule maternel, il vous laissera car il sera rattrapé alors par l'interdit œdipien.

Portrait de Allain

Tout à fait d'accord avec vous...

Portrait de Orlan

Je n'aurais pas vu les choses comme ça mais ça me parle ! Je n'en dirai pas + sur certaines perceptions projectives de la femme que je peux avoir et dont j'essaie de me défaire, même si elles se situent dans un registre totalement différent de celui qu'évoque Loriane en ce qui concerne son compagnon. Psycot m'a bien éclairé ! Merci...

Portrait de Olivia.V

Moi qui suis une inquiète de nature, j'ai souvent tendance à garder pour moi... Sauf que peu à peu j'apprends à exprimer un peu plus, y compris quand je ne suis pas d'accord avec mon mari... Mais je n'avais pas vraiment compris toute l'importance que celà représente. Cette explication de Psycot est rassurante pour moi. Merci !

Portrait de Loriane

Impressionnant ! Je n'aurais pas du tout pensé à ma belle-mère à vrai dire, et au fait que mon compagnon me prenne pour sa mère... En tout cas, c'est effectivement une femme (que je n'apprécie guère à vrai dire) très "soumise", toujours mieleuse, à ne pas en décrocher une lorsqu'il s'agit de dire non à son mari, qui vit comme au siècle dernier... Personne ne mange, tant que le patriarche n'a pas commencé... Bon ! J'ai peut-être trop de bec... En tout cas, tant mieux pour moi, et pour mon homme aussi !

Portrait de Cécile

J'étais une femme qui ne parlait pas... Je pense que cela n'est pas étranger à mon divorce et au fait que mon ex-mari soit allé voir ailleurs. Je pense que si j'avais eu un peu plus de bec (j'en suis sûre même), mon des destin aurait été autre. D'un autre côté (c'est le paradoxe), les choses ne pouvaient pas être autrement et il ne me sert à rien de ressasser avec des " si ". Cela je l'ai compris aussi. Tout cela pour rejoindre la sagesse des commentaires précédents. Mais je vois, Loriane, que vous avez tout compris déjà... Bonne becquée (rire !).

Cécile

Portrait de Alicia

Sans en faire non plus une règle, de tout dire n'importe comment, je crois qu'il est bien plus sain de dire ce que l'on à dire, plutôt que de se taire... D'ailleurs, je l'ai vérifé plusieurs fois, les gens qui sont très très calmes et particulièrement silencieux, sont aussi ceux qui un jour sans crier gare, peuvent complètement "exploser".

Portrait de Charles

J'ai dans mon entourage un musicien qui parle peu. Il fait même parfois " la gueule " sans trop que l'entourage sache pourquoi. Je trouve cette attitude très violente car elle cherche à faire culpabiliser. Je préfère quelqu'un qui me dise m... en face en m'expliquant pourquoi que quelqu'un qui boude... Je sais que c'était parfois  aussi mon défaut, surtout quand j'étais plus jeune, mais j'ai vite compris qu'il valait mieux avoir du bec que de bouffer les gens en sourdine (rires !) en jouant les victimes.