Mon amie est de plus en plus dépensière

Portrait de Simon_L

Un constat évident : depuis que nous vivons ensemble, ma copine est de plus en plus dépensière. Du coup, elle n'arrête pas de me dire qu'elle est à découvert sur son compte mais je ne bronche pas et pas question que je le renfloue ! Par contre, je me demande si elle n'est pas en train d'essayer de me faire payer le fait que je ne veuille pas encore d'enfant :

1) Il n'y a qu'un an que nous sommes ensemble.

2) Je travaille énormément pour décrocher un poste de Directeur des ventes.

3) Je ne me sens absolument pas prêt à être papa.

Est-ce que vous pensez qu'elle est sur une vengeance par rapport à son désir de maternité ?

Portrait de Jean-Marc

Je ne suis pas psy mais j'ai l'impression que votre copine se comporte un peu comme une enfant gâtée qui veut  " se " faire payer quelque chose par son papa. Peut-être suis-je dans l'erreur mais c'est ce qui me vient spontanément.

Portrait de yamina.174

Je pense qu'il y a du vrai dans les hypothèses que vous émettez Simon...

Il est nécessaire que vous ayez à nouveau avec votre amie une discussion de fond sur votre non-désir de paternité actuel. En lui précisant bien deux choses. D'abord, comme vous ne vous sentez pas prêt à être papa pour l'instant, vous feriez un mauvais père. Ensuite, dites-lui que vous vous êtes rendu compte de ses dépenses anormales et que cette sorte de fonction compensatoire qu'elle a mise en place ne vous fera pas changer d'avis. Un enfant n'est pas un jouet.

Portrait de Simon_L

J'ai déjà eu ce type de discussion avec elle mais j'ai l'impression que ça aggrave la situation. En fait, et comme je l'ai formulé dans ma question, c'est la fièvre acheteuse de ma copine qui me turlupine.

Portrait de Sofia M

Déjà qu'il est difficile de répondre à une question psy sur un forum, là vous demandez carrément d'analyser le comportement de votre copine ! C'est encore + compliqué... Selon moi, il peut y avoir un lien avec votre refus de désir de paternité actuel mais je serais plutôt davantage encline à vous demander quelle relation, vous, vous entretenez à l'argent et quel est votre mode de fonctionnement dans votre couple concernant le domaine pécuniaire. Autrement dit, je ne suis pas sûre que vous posiez le problème correctement...

Portrait de Cécile

C'est effectivement très éclairant cette question de l'argent au sein du couple. J'ai été mariée et nous avions un compte commun. Il est sûr que vous n'êtes pas engagé maritalement et que la chose est différente. Mais, comme le dit Sofia M, ça vaut peut-être le coup de vous interroger vous-même sur ce sujet important.