Mon amie a tendance à attirer des hommes violents

Portrait de Rosie

Une amie que je connais depuis une dizaine d'année vient de me téléphoner en pleurs. Elle vient de rompre avec son compagnon avec qui elle vivait depuis 2 ans qui avait tendance à faire preuve de violence, enfin surtout verbale mais récemment lors d'une dispute, ça été plus loin, il l'a violemment attrapé par les bras en la secouant, elle avait les deux bras tout bleus, je les ai vus. Même si je comprends sa peine, je lui ai dis qu'elle avait bien fait de le quitter et je le pense ! Ce qui m'interroge c'est que cette amie a tendance à attirer des hommes violents. Une vie sentimentale pas très stable, depuis que je la connais elle en est à son troisième compagnon et je sais qu'elle a été marié avant mais que son mariage n'a pas duré très longtemps non plus. Pour ce que j'en sais, son mari était un gradé dans l'armée, et a fait preuve de violence avec elle. Son précédent compagnon que j'ai un peu connu était loin d'être un tendre lui aussi... Comment se fait-il que cette amie se retrouve dans de telles situations sentimentales ?

Portrait de Eric

Je ne voudrais pas être maladroit et je ne suis pas capable de répondre à votre interrogation. Mais vu que votre amie à fait plusieurs fois ce genre d'expérience moche, elle devrait aller voir un psy. Aucun homme n'a l'excuse d'être violent avec une femme, mais votre amie devrait apprendre à s'en protéger... pour comprendre qu'un homme peut être tout à fait gentil et compréhensif.

Portrait de Christian

Une amie de lycée à mon fils et ma belle-fille a eu ce genre de difficulté il y a quelques années (mon fils m'en avait parlé) . Elle est même allée se réfugier chez eux une fois tant c'était difficile ! Vous savez sûrement qu'il existe des associations qui viennent en aide à ces femmes . Je crois que ça fonctionne aussi avec des temps de parole en individuel et en groupe . L'amie de mon fils et ma belle-fille dont je vous parle est arrivée à quitter puis divorcer de son mari . Puis après être passé par une association elle est aussi aller voir un psychothérapeute . Apparemment ça l'a bien aidé . Mon fils m'a dit qu'elle s'est marié récemment avec un homme très bien .

Portrait de Sofia M

Les femmes qui attirent des hommes violents, a fortiori lorsqu'il y a répétition, sont des personnes qui ont été marquées toute petites par la violence, pas toujours paternelle d'ailleurs. Je suis donc complètement d'accord avec Éric qui conseille le recours à un psy mais il ne semble pas que votre amie vous ait demandé véritablement votre avis dans ce sens-là...

Portrait de Daniel01

Je pense aussi qu'une consultation psy serait intéressante ne serait-ce que pour un peu mieux comprendre le shéma répétitif.

Portrait de Rosie

Mon amie ne m'a pas directement demandée mon avis. Mais je la sens tellement en détresse que j'ai moi-même besoin de comprendre un peu ce genre de situation. Vous allez me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas... Mais au moins je sais que je ne serais pas nécessairement d'un grand recours, si ce n'est une oreille amicale. Et qu'il lui faudra probablement franchir le pas d'une aide extérieure et professionnelle.

Portrait de Rosie

Nous étions d'accord avec mon mari après en avoir discuté pour inviter l'amie dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Elle vient de partir après avoir passé l'après-midi avec nous. A la suite d'une conversation que nous avons eu toutes les deux, je tenais à partager avec vous... Chez sa mère hier, elles ont semble-t-il longuement parlé toutes les deux et sa mère lui a livré quelque chose d'important qui n'avait jamais été dit. Son grand-père maternel, qu'elle n'a pas connu était un homme violent avec son épouse et ses deux enfants. Suite à cette confidence qu'a bien voulu me confier mon amie, je lui ai dit qu'elle aurait intérêt à voir un psy. Ce qu'elle semble avoir entendu. Ce n'est pas la première fois que je vois qu'en venant discuter ici, il arrive quelquefois des réponses surprenantes et très positives. Je voulais vous en remercier. Rosie.

Portrait de Christian

Je ne connais pas depuis longtemps ce forum mais je partage sur le fait qu'il y a une belle énergie ici et beaucoup de sincérité et d'écoute.

Portrait de nanou-69

Moi-même j'ai fait l'expérience de ce type d'hommes (le père de mon fils). J'ai compris avec ma psychanalyse que je n'avais pas attiré cette relation par hasard. L'histoire du grand-père de votre amie me parle bien. Je ne me suis pas remis véritablement en couple aujourd'hui mais ce que je sais c'est que je ne répèterai plus ce schéma.