Depuis que je connais mon mari (20 ans), j'ai toujours entendu tout le monde parler de mon beau-frère (frère cadet de mon mari, il a 40 ans) comme étant un "poissard" qui fait de mauvaises affaires... Je me demande pourquoi cet homme fait toujours de mauvaises affaires, d'autant que ma belle-soeur qui m'en a reparlé très récemment fatigue un peu beaucoup de ses coups du sort qui semblent se répéter sans cesse. Quelques exemples représentatifs : il y a 10 ans, avec son épouse ils ont fait construire. Résultat, durant les 5 premières années après la construction, ils ont vécu dans une maison non terminée (le constructeur a fait faillite) de plus faites avec plusieurs contre-façons... Idem avec l'achat d'une voiture l'année dernière... Qui semblait être une bonne occasion. Depuis cette voiture est déjà passée par le garagiste à 5 ou 6 reprises, pour des pannes diverses et variées ! La semaine dernière mon beau-frère a acheter une tablette pour ma belle-soeur pour Noël. Impossible de la faire fonctionner, il a fallu qu'il la retourne au magasin. Il y a quelques mois, il change son smartphone, prend le même que celui de mon mari qui en est très content... Idem que la tablette, il a fallu qu'il le retourne, apparemment un défaut de batterie (ce qui arrive extrêmement rarement selon le vendeur)... Des exemples comme ça j'en connais pleins, et encore je suis sûre que je suis loin du compte ! Comme je ne crois pas trop au hasard je pense qu'il y a forcément une raison, une explication du pourquoi mon beau-frère a l'art de toujours faire de mauvaises affaires ? Peut-être que comprendre pourrait aider à arrêter tout ça ?
jilcoach
Il se pose ainsi en victime
Quand on lit votre post c'est vrai que pour le beauf ça fait un peu répétition... Mais si chacun a le courage de se pencher sur sa propre existence, il constate que les déconvenues sont plurielles...
Il me semble que ce qui peut vous gêner chez cet homme c'est qu'on a l'impression qu'il ne s'interroge pas et qu'il prend ces plans négatifs avec passivité. Autrement dit qu'il les subit. C'est certain que ce n'est pas fatalement ce qu'on attend d'un homme et le problème pour lui, et pour sa femme, c'est qu'en ne s'interrogeant pas sur les situations embêtantes qu'il traverse, il va en attirer toujours autant. Le simple fait de s'interroger raréfierait ce processus masochiste qu'il entretient et qu'il amplifie. Une autre certitude c'est qu'en n'analysant pas ces "fatalités" non seulement il ne peut pas évoluer mais en + il ne peut que régresser... Quel dommage! Cet homme aurait besoin d'une bonne prise en main psychothérapeutique... Mais, en règle générale, ces profils ne sont pas vraiment candidats pour ce type de travail!
Véro
Pas très réjouissant
Pas très réjouissant ce qu'explique jilcoach. Alors on peut toujours souhaiter au beau-frère de Rosie, qu'il bénéficie de la bonne énergie de ces forums et qu'il se décide à aller voir un psy. Sait-on jamais !
Eric
En parler avec la belle-soeur ?
C'est vrai que je n'avais jamais réfléchis à ces situations particulières que connaissent certaines personnes. Les explications de jilcoach démontrent en tout cas, qu'il vaut mieux préter attention à ce genre de chose. Peut-être que Rosie pourrait en toucher un mot à sa belle-soeur...
Rosie
Très intéressantes vos explications Jilcoach
Grâce à vous je comprends mieux le "profit" c'est comme ça que je l'entends en tout cas, qu'on peut finalement avoir à accumuler ce genre de petites et grandes catastrophes. Dans cette famille, comme je l'ai dit, mon beau-frère a toujours été considéré comme celui qui n'a pas de chance et c'est vrai qu'en y réfléchissant... En fait, tout le monde dit de lui qu'il est à plaindre, comme si au final le clou était enfoncé en permanence... Ce qui fait qu'on fait toujours attention à lui ! Mon mari, frère aîné donc, lui est comme celui qui est fort et qui sait toujours se débrouiller. Sauf, qu'il a lui aussi ses épreuves comme tout le monde mais ça on n'en parle jamais. Nous nous réunissons, pour Noël... Je vais quand même tenter d'en parler en apparté avec ma belle-soeur en mettant en avant que consulter un psy pourrait être une aide efficace pour lui et pour elle aussi. Merci Jilcoach.
Isabelle
Votre belle-soeur...
D'après ce que vous dites Rosie, votre belle-soeur de son côté arrive un peu à "saturation" de ces situations répétitives. Peut-être alors, (mais il faut que celà vienne d'elle, qu'elle en est le désir personnel) qu'elle pourrait elle-même aller vers une démarche d'un travail avec un psy... Il arrive que lorqu'un des deux du couple s'engage dans cette démarche, le second émette ensuite ce désir à son tour...
Rosie
Pourquoi pas...
Je crois que je comprends ce que vous dites Isabelle. Je vais voir comment faire passer le message... Et quoi qu'il en soit, je suppose que de toute façon ce pourrait être une bonne chose pour elle en somme dans une avancée personnelle. Merci.