Avant-hier mon compagnon m'a laissé sa voiture, la mienne étant chez le garagiste, pour que je puisse aller travailler. Hier il a repris sa voiture. Hier soir en rentrant, je me suis fait un peu "allumée" parce qu'il a vu une gorsse rayure sur le bas d'une aile de sa voiture... Voilà ce qu'il m'a dit "je te prête ma voiture pour une journée et tu te débrouilles de faire une grosse rayure sur la portière !". Sauf que ce n'est pas moi ! Je m'en serais rendu compte si j'avais rayé la voiture... Je n'ai pas accrochée ou frottée nulle part. Ce que je lui ai répondu mais il n'a rien voulu entendre ! Si j'étais en tort, je ne discuterais pas. Je me serais excusée en reconnaissant que j'étais responsable. Mais là ce n'est pas moi ! Comment me faire entendre de lui ?
Sofia M
Soyez ironique
Remerciez votre compagnon pour la confiance qu'il vous accorde.
Orlan
Soyez moins généreuse que prévu pour son Noël
Vous travaillez et c'est une chance... Eh bien dites-lui que comme il est convaincu que c'est vous la fautive, assurez-le que vous allez vous occuper au + tôt de la réparation avec vos deniers personnels. Et faites-le au + vite. En revanche et si je peux me permettre, si vous avez l'intention de lui faire un cadeau pour Noël, faites le minimum : il ne mérite pas davantage ! Je ne suis pas trop d'habitude pour le " Œil pour œil, dent pour dent " mais je trouve l'attitude de votre compagnon détestable vis-à-vis de vous.
Sylviane
La confiance dans tout ça ?
Si ça se trouve cette rayure que vous n' avez pas faite , elle était la avant qu'il ne vous prête sa "précieuse voiture". Mon mari actuel est un amour d' homme... Qui ne me ferait pas tout un flan pour si peu. Mais le premier ce n' était pas la même hsitoire. Remarquez vu qu' il était trés personnel , l' avantage c'est qu' au moins il n' a jamais pu me cherhcer des poux , vu qu 'il ne risquait pas de me laisser conduire SA voiture... Comme quoi l' idée du partage et de la confiance ça peut être relatif...
Jamivoyant
Votre compagnon n'est pas sûr de lui
Je ne voudrais pas vous décourager mais votre compagnon doutant de vous parce qu'il doute de lui, vous ne pourrez pas lui faire entendre raison. Le conseil dOrlan me semble adapté. Optez pour celui-ci et efforcez-vous de passer à autre chose rapidement. Évitez de lui reparler de son accusation déplacée car la teneur de votre post laisse entendre qu'il n'attend que ça pour déclencher un conflit.
Natty
C'est sûr que pour moi, ce serait dispute assurée
C'est sûr que si mon compagnon m'accusait de la sorte, j'aurais tendance à vite monter le ton ! Et bonjour la dispute ! Je crois que ce que conseille Orlan est sage (c'est là que je vois que je devrais en prendre de la graine...). Ravalez votre "colère", faites réparer la voiture... Et pas de gros cadeau pour Noël... Je vais essayer de m'en souvenir, je me dis que ça peut toujours servir à quelqu'un qui se trouverait dans ce cas
Corinne
Comme vous Natty !
Je pense que si mon compagnon m'accusait injustement, ma première réaction serait de m'énerver et bien entendu foncer tête baissée... Ce que je comprends avec ce sujet, c'est qu'en fin de compte, il vaut mieux dans ce cas, "faire profil bas", mais faire passer le message autrement ensuite, pour que ça ne reste pas injuste pour soi... Merci Orlan !
Célia
"Rayé"
Un petit avantage d'être célibataire en ce moment... Au moins je ne me dispute pas avec mon compagnon. Mais je trouve la proposition d'Orlan excellente. En même temps je me disais que peut-être ce pourrait être intéressant de réfléchir à ce terme "rayé" ?
Alicia
De rayé à railler
Peut-être est-ce moi qui me fait des films... Mais en répondant ironiquement, comme le suggère Sofia M, c'est comme si on renvoyait quelque chsoe de cet ordre-là par rapport à "la rayure". Puisque du verbe "rayer" on en arrive au verbe "railler" qui va avec "ironie"...
Charles
Excellent !
J'adore ce trait d'humour. D'autant que cet homme fait un sacré cirque pour une rayure. Ma compagne a embouti l'aile de ma voiture. Je n'en ai pas fait un flan. L'important, c'est qu'elle n'ait rien eu au niveau corporel. Et puis ma voiture fonctionne quand même. Ah, ces apparences :-). Quand on pense aux désastres qu'il y a dans le monde, râler pour une rayure devient vulgaire. Dans le film, " La belle verte ", il y a une scène super que l'on peut retrouver sur le net en tapant " La belle verte. Le rétroviseur ". C'est un homme qui fait un scandale parce qu'on a abîmé son rétroviseur... La chute est superbe. Il devrait la visionner, ça pourrait le calmer. Pathétique.
Célia
Ah oui
Je ne sais pas si c'était l'intention, mais en tout cas je comprends le raisonnement... D'autant que ce vocable à plusieurs significations... Je pensais plutôt à "rayer de la carte" par exemple...
Laurence L
Certains hommes et leurs voitures
En même temps, certains hommes et leurs voitures... Un vrai roman ! Je ne me sers pas de celle de mon mari, sauf exception... Au moins je n'ai pas de compte à lui rendre, si tant est que j'ai à me justifier, surtout si je n'ai rien fait !
Loriane
Un petit coucou rapide
Pour vous remercier pour vos réponses puisque je ne l'avais pas encore fait. J'ai pris le temps de lire avant-hier soir, mais la soirée était avancée alors j'ai préféré remettre à aujourd'hui pour vous remercier. J'ai fait très attention de ne pas "m'énerver", et j'ai dit à mon compagnon ce midi, que je me chargeais de faire enlever la rayure sur sa voiture à mes frais (j'ai pris rendez-vous avec mon garagiste qui fait aussi des petits travaux de carosserie)... Je vais suivre à la lettre le conseil d'Orlan et à Noël, il aura une très bonne eau de toilette. J'avais déjà prévu une jolie chemise (je vais la laisser de côté, je lui offrirais pour son anniversaire par exemple ou pour une autre occasion). Merci de tant d'attention en tout cas !
Eric
Parking
Pour ce qui est de ma voiture... J'en prends soin c'est vrai, un peu maniaque sur les bords... Mais je suis aussi comme ça pour ma maison, pas juste la voiture. Mon amie très récente a d'ailleurs relevé que c'était très bien tenu chez moi (elle est venue manger chez moi hier soir...). Mais je ne me mettrais pas dans touts mes états, si la voiture était rayée, par mon amie ou moi... ce n'est pas très agréable, de retrouver une marque sur la carosserie, sur un parking, et qu'on ne sacha pas qui l'a fait. Mais c'est malheureusement monnaie courante et je ne vois pas trop ce que l'on peut faire pour empêcher certaines personnes peu soigneuses et sans scrupules, pour ouvrir leurs portières en prenant soins des véhicules garés à côté...
Célia
Probable
Que ce soit de cet ordre là dans le cas du véhicule du compagnon de Loriane... En attendant, il l'a quand même accusée elle...
Eric
C'est vrai
Qu'il a été prompt dans l'accusation cet homme... Il faudrait peut-être lui expliquer que les femmes ne sont pas toujours responsables de tous les accrochages en voiture... Un peu de fairplay c'est toujours appréciable surtout sur la route !