Mon compagnon me menace de me quitter à cause de sa fille

Portrait de Lilou.G

Grosse dispute cet après-midi avec mon compagnon au sujet de sa fille, qui a 15 ans, qui m'a envoyée balader quand je lui ai demandé de m'aider à secouer le tapis qui est dans sa chambre.
Son père l'a défendue comme d'habitude et m'a dit que si je continuais à rechercher le conflit en utilisant n'importe quel prétexte (!!!), il allait me quitter...
Du coup, il a emmené sa chère petite je ne sais trop où... Il est presque 19 heures et ils ne sont toujours pas rentrés... Aucune nouvelle. Pas un coup de fil. Rien. Et je ne sais pas s'ils rentreront dîner... Ça encore je m'en fiche mais sa menace de séparation ne m'a pas trop plu. Je veux lui faire savoir mais comment dois-je m'y prendre pour que ça ne dégénère pas ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Votre belle-fille est en rivailté avec vous pour l'amour de son père. Elle se sert de tout ce qui peut créer une dispute entre son père et vous. Pourquoi secouer le tapis de sa chambre, elle est assez grande pour entretrenir sa chambre, alors ne vous occupez pas de sa chambre. C'est à son père de s'occuper d'elle et pas à vous. Vous verrez moins vous vous occuperez d'elle, mieux cela se passera avec votre compagnon.  

Quant à la menace d'abandon de votre compagnon, n'y cédez pas. Dites lui qu'à partir de maintenant vous ne vous ocuperez plus de sa fille, qu'effectivement ce ne sont pas vos affaires.  S'il souhaite vous quitter ce doit être parce qu'il ne vous aime plus et pas parce que sa fille mais la pagaille dans votre couple.

Et lorsqu'ils partent tous les deux, profitez-en pour vous occuper de vous, faites ce que vous aimez.

Courage Lilou.G car sa fille ne vivra pas éternellement avec vous, elle partira un jour pour faire ses études et vivre sa vie, vous serez alors seule avec votre compagnon.

Portrait de cricri

Saint-Augustin disait que " le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède "... Autrement formulé, j'ai l'impression que vous ne désirez plus comme vous le devriez votre compagnon... Ce que j'exprime là n'est pas un jugement mais je ne vois pas pourquoi cet homme défendrait autant sa fille si vous le combliez amoureusement suffisamment. J'insiste : je suis sûre qu'il faut que vous regardiez dans cette direction car, à mon sens, cet homme souffre d'un manque d'affection.

Portrait de Orlan

" Tempus fugit " rappelait sempiternellement le peuple latin... Je pense aussi que vous laissez peu à peu s'envoler l'amour et qu'un jour vous pourriez avoir à le regretter amèrement... Je ne crois pas que le feu soit complètement éteint dans la mesure où la jalousie semble régner en maîtresse comme dans tout trio œdipien (?) qui se " respecte " mais, permettez-moi de vous secouer : prenez garde que votre compagnon ne finisse par déserter le nid... Et puis soyez raisonnable et mature : arrêtez de vous prendre la tête avec cette gamine... Si vous n'y parvenez pas, consultez un psy...

Portrait de Ugo

Je suis de l'avis de Cricri et d'Orlan... Vous semblez trop vous focaliser sur cette fille au détriment de vôtre ami, et je suis d'accord avec lui quand il vous dit que l'histoire du tapis est un prétexte pour rechercher le conflit. Après tout, elle peut bien faire ce qu'elle veut dans sa chambre, y compris le "ménage" toute seule! Quand à vôtre compagnon il préfrerait sans doute que vous repreniez bon ménage ensemble... Je ne voudrais pas paraître machiste, mais à mon sens un homme qui menace de partir le fait le plus souvent lorsqu'il ne se sent  plus en sécurité dans une relation sereine et aimante...

Portrait de Lilou.G

Ça n'a pas été facile ce week-end... Comme ils me faisaient la gueule tous les deux, je me suis dit que ça ne pouvait plus durer. J'ai compris qu'essayer de parler avec mon compagnon, sa fille étant toujours là, il n'accepterait pas pour ne pas perdre la face devant elle, parce qu'il en est là quand même ! Alors, pour ne pas continuer à faire le jeu de sa fille, j'ai décidé de faire une lettre à " mon homme " où je lui mettais toute la peine que j'avais de cet énième conflit. Il l'a trouvée en rentrant. Après le déjeuner, il l'a emportée dans notre chambre et je pense qu'il l'a lue parce qu'il m'a embrassée en retournant au travail. Il m'a dit gentiment qu'on parlerait de " tout ça "... Je suis en partie rassurée mais je vais suivre vos conseils à la lettre parce que je veux notamment ne plus me mettre en rivalité avec cette gamine insolente et insupportable. En plus, je suis prof et j'ai besoin de toute mon énergie pour cette nouvelle rentrée.
Je voulais aussi en profiter pour vous remercier de vos réponses toujours en adéquation avec la problématique soulevée et ce d'ailleurs, quels que soient les posts.
Très belle soirée à toutes et à tous. Lilou.