Mon compagnon refuse que je fasse du bénévolat

Portrait de ségo

Je ne sais pas comment me positionner pr rapport à mon compagnon. 

J'ai 41 ans et je ne veux pas d'enfant. Lui non plus. Je suis auxiliaire puériculture et malgré que mes horaires ne soient pas simples je voudrai faire du bénévolat. Mon chéri n'est pas d'accord parce qu'il a peur que nous ne nous voynos plus vu qu'il travaille de son côté pour un ambulancier et que ses horaires sont compliqués. 

Je lui ai dit que j'étais quand même libre mais le ton est monté beaucoup entre nous.

Je ne sais pas quoi faire vu que c'est un homme auquel je tiens?

Portrait de Lakshmi

Je pense que votre compagnon a un problème au niveau d'une peur d'être abandonné. Mais à mon sens ce n'est pas une raison pour vous refuser ce type d'activité, si vraiment c'est votre désir. Peut-être des horaires à négocier quand même ? Trouver un compromis ?

Portrait de Aurélie

Pas toujours facile de concilier les horaires de chacun... du moment que votre envie de faire du bénévolat n'empiète pas trop sur votre vie privée. Mais il ne s'agirait pas que votre chéri fasse une confusion quant à votre place à vous au sein de votre couple. Après tout, n'ayant pas d'enfant, il ne faudrait pas que vous "deveniez" sa mère disponible pour lui. En tout cas c'est comme ça que je le ressens.

Portrait de Amélie

Jusque-là, en dehors de vos activités professionnelles respectives, le reste du temps êtes-vous toujours  ensemble, ou bien chacun a un temps qui lui est propre ? Selon le cas, et si votre temps libre c'est uniquement à deux, il se peut que votre chéri ne comprenne pas votre besoin d'une activité sans lui... Peut-être devriez-vous lui expliqué que c'est important pour vous, et que ça n'a rien à voir avec lui...

Portrait de cerise-du-26

Pour d'autres raisons, j'ai eu un peu le même problème que vous.

En ce qui me concerne, comme j'ai un cheval, mon compagnon trouvait que je lui consacrais trop de temps ! Au cheval, bien entendu !!! J'en ai tellement eu marre de ses réflexions débiles que j'ai fait le choix de faire un emploi du temps famille car nous avons aussi (lol) une fille et lui a en + un grand fils d'une autre union. Ça a réglé le problème. Faites à l'identique : votre ami constatera que malgré quelques heures hebdomadaires de bénévolat, il a toujours une grande place auprès de vous... L'avantage de faire ainsi c'est que du coup, Monsieur et son foot par exemple en prend plein la figure ou Monsieur et ses copains ! Comme il n'y a pas + égoïste qu'un homme (oui oui Messieurs !), vous êtes sûre de gagner à l'avance votre pari bénévolat !

Portrait de Natty

Je garde précieusement ce sage conseil dans un petit coin de ma tête. Au cas où... S'il prenait l'envie à monsieur de devenir un peu trop "volontaire" sur un temps à moi ! Toujours aussi convaincue qu'échanger sur ce forum c'est un vrai plus !

Portrait de ségo

C'est vrai que je n'aurai jamais pensé à faire un planning.

Je vais tenter le coup. J'espère que ça va le faire parce que pour une fois que j'ai un chéri qui ne me trompe pas ( !) j'aimerai bien le garder!

Portrait de Ari

Plus vous aurez peur de perdre votre homme et plus vous mettrez la balle dans son camp. Vouloir faire du bénévolat ne doit pas passer par l'acceptation ou non de votre compagnon car il s'agit tout de même d'une décision altruiste. Faire du bien ne doit jamais être contesté par un conjoint, quand bien même ça prend un peu de temps sur la vie de couple. Votre binôme sentimental pourra du reste en être fortifié car vos discussions seront élargies. Mais surtout ne cédez pas car, si vous lui donnez cette mauvaise habitude, il contrôlera de plus en plus votre vie et votre relation ne se pérennisera pas...

Portrait de Jean

Je rejoins tout à fait le positionnement d'Ari. Faire du bénévolat ce n'est pas comme si vous alliez en boîte de nuit. A votre place, je resterais très ferme sur ma décision.